Selection albums métal Juillet 2021

Chers Urniens,

enfin ! Le live semble reprendre ses lettres de noblesse en juillet et c'est le moment d'en profiter ! Il est temps de retrouver le son des décibels ! Enjoy life !

Notre sélection du mois de juillet est très éclectique : du Jazz expérimental de Swami LatePlate, au hardcore d'Amenra, au hard-rock de Lee Aaron, au punk de Charge 69 en passant par le thrash death old school de Decapitated et la déferlante musicale de Devin Townsend. Bref ! de quoi en faire la bande sonore de votre mois de juillet !

Profitez de ces instants de liberté retrouvée !
Life is short !

Marc
Rédacteur en Chef

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Radio On !

Lee Aaron
Label Metalville

A 58 ans, Lee Aaron a une pêche et une voix au top. Et elle le démontre tout au long des 12 titres. A commencer par 'Vampin'', un mid-tempo aux riffs groovy et meurtriers. Le flow du chant de Lee est absolument génial. Impossible de ne pas headbanguer sur 'Soul Breaker' ou le très speed 'Cmon'. Ce dernier titre combine à la perfection rock, puissance et mélodie. Un vrai chef d’œuvre ! Le titre éponyme 'Radio On !' mélange un couplet dans le pur esprit Rolling Stones / AC/DC suivi d'un refrain taillé pour les radios.

Lee Aaron est de retour avec un album absolument sublime ! 'Radio On !' est un concentré de hits rock puissants ! Lee démontre que plus le temps passe plus sa voix se bonifie. Incontestablement, le meilleur album rock de l'année !

Anibal BERITH
Journaliste

The First Damned

Decapitated
Label Nuclear Blast

Avant la sortie de leur huitième album qui succèdera à "Anticult" (paru en 2017), courant 2022, le groupe polonais fait parler de lui avec la réédition de la compilation "The First Damned" parue en 2000 regroupant les deux premières démos du trio. Une très bonne idée pour remettre en avant le thrash death old school ré-enregistré, ici, avec les bandes son de l'époque sans refaire le mix ni le master.

Les 12 pistes de "The Eye of Horus" et de "Cemeteral Gardens" ont été pressées pour la première fois sur vinyle à l'état brut, avec le son organique d'il y a 21 ans et pour l'occasion, une nouvelle pochette pour l'illustrer. De plus, en optant pour le format gatefold, les polonais ont agrémenté la partie intérieure de photos et d'anecdotes faisant référence à cette période qui fut le point de départ d'une brillante carrière musicale !

On apprend par exemple que Vogg, gros fan de Slayer a choisi de faire la cover de "Mandatory Suicide" du quartette américain car c'était la plus lente de la discographie de ces derniers à ce moment là et que ce n'était pas envisageable de tenter celle de "Raining Blood" !!

Personnellement ce disque m'a permis de m'intéresser aux deux premières oeuvres des polonais, sans quoi, je ne l'aurais jamais fait. Belle découverte et grosse claque sonore m'ayant poussé à me procuré sans hésiter le vinyle gris marbré en édition limitée ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute ou réécoute !

Tracklist :
1. Intro
2. The Eye of Horus
3. Blessed
4. The First Damned
5. Nine Steps
6. Danse Macabre
7. Mandatory Suicide
8. Intro
9. Destiny
10. Way of Salvation
11. Ereshkigal
12. Cemeteral Gardens

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Nos Racines Vol.1

Charge 69
Label Autoproduction

On ne présente plus le groupe de Punk Charge 69 qui oeuvre depuis 1993. Très actif ces derniers temps avec deux albums sortis en 2019 ('Décharge Public') et en 2020 ('Tous debout'), le combo originaire de Metz récidive avec 'Nos Racines Vol.1', un album particulièrement original puisqu'il a pour objectif de reprendre des classiques punk de groupes tels que Die Toten Hosen, GBH, Agnostic Front ou UK Subs........mais avec des textes en français !

Et tout commence avec le titre 'Real Enemy' du groupe The Business qui devient 'C'est qui l'ennemi'. Le refrain est bien sur particulièrement addict avec la répétition de "C'est qui l'ennemi". Efficace ! Personnellement, je suis séduit par 'Casino' (reprise de Die Toten Hosen), la reprise du titre 'I'm A believer' des The Boys qui devient 'J'ai confiance en vous', 'Le temps n'a pas d'importance' (reprise des UK Subs). Mais clairement, l'ensemble de l'album est excellent avec des reprises qui restent ancrés dans le pur esprit du punk de la fin des années 70, la meilleure période punk incontestablement !

Avec ''Nos Racines Vol.1', Charge 69 revisite avec efficacité des grands classiques punk (Die Toten Hosen, GBH, Agnostic Front, UK Subs). Un album jouissif !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

De Doorn

Amenra
Label Relapse Records

Les maîtres de l'art hardcore flamand sortent un tout nouvel album intitulé ‘’De Doorn’’. C’est l’occasion pour nous de (re)plonger dans leur univers aussi unique que sombre!

L’esthétique de l’album est profondément ancrée la mélancolie. Les morceaux alternent entre des passages ambiants, des silences méditatifs, ou à l’inverse des atmosphères ultra tendues et saturées. Très intimistes, ils explorent des pistes audacieuses, à l’image du Sludge qui ajoute un son dur, sec et très chargé. Mêlé à leur style de Post Hardcore intense, avec une touche de Punk, le rendu est détonant. Quant au chant, il est tantôt apaisé, tantôt complètement torturé. Les cris du chanteur parviennent jusqu’à nos entrailles et les font vibrer tant l’obscure énergie qui s’en dégage est puissante. C’est sans compter Caro Tanghe, du groupe Oathbreaker, qui vient prêter sa voix, amplifiant encore davantage cette expérience musicale incroyablement immersive.

Mélange entre puissance et fragilité, l’opus se révèle être une expérience véritablement unique qui peut attirer l’attention de bien des amateurs au-delà de la frontière des genres.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Devolution Series #2 - Galactic Quarantine

Devin Townsend
Label Inside Out Music

Si le premier « Devolution Series » montrait la facette la plus calme du génie chauve grâce à des revisites unplugged, ce numéro #2 propose un versant plus heavy de la zique de notre illuminé préféré. En termes de tracklist, s’agissant d’un « By Request Set » (comprendre des morceaux choisis par les fans), on trouve un peu de tout. Un rien du The Devin Townsend Band, un peu de Devin Townsend Project, quelques trucs commis sous son blase éponyme, et bien évidement du Strapping Young Lad. On a là un résumé assez représentatif des multiples incarnations de la gargantuesque discographie de notre extravagant chanteur et multi-instrumentiste.

A l’instar du premier « Devolution Series », ce live « #2 - Galactic Quarantine » se destine avant tout aux plus fans de Devin Townsend. Malgré tout, une fois encore, ne pas se procurer cette déferlante musicale TOUT SIMPLEMENT ÉPIQUE reviendrait à commettre une faute très grave.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Doom Jazz

Swami LatePlate
Label Subsound Records

Le groupe de Jazz expérimental New-yorkais réédite en juin chez Subsound Records son album ‘’Doom Jazz’’ sorti en 2012. Croisement entre du Free Jazz et du Doom, il se destine à deux types de public : les appréciateurs de Jazz et ceux de metal. Oui oui, vous venez bel et bien de lire ce que vous pensez avoir lu ! Rentrons maintenant au cœur de cet OVNI musical !

Cet univers tout à fait obscur se dévoile tout d’abord à travers sa couverture : minimaliste et lugubre, elle évoque la noirceur, le vide, et efface la moindre lueur d’espoir. Les titres suivent cette même démarche : d’un point de vue musical, ils sont minimalistes, répétitifs et lents.

Au final, cet album est unique et insolite. Il est de ceux que l’on découvre par hasard tellement l’offre est peu commune. Tout à fait attrayant en surface, il se révèle effrayant par son contenu. Le croisement du Jazz et du Doom est parfaitement géré, ce qui est admirable quand on se dit que les deux genres sont plus ou moins aux antipodes !

La sélection du mois Juin 2021 de la rédaction 1068 vuesLa sélection du mois Mai 2021 de la rédaction 1897 vuesLa sélection du mois Avril 2021 de la rédaction 2758 vuesLa sélection du mois Mars 2021 de la rédaction 4516 vuesLa sélection du mois Février 2021 de la rédaction 5947 vuesLa sélection du mois Janvier 2021 de la rédaction 9696 vuesLa sélection du mois Décembre 2020 de la rédaction 483 vuesLa sélection du mois Novembre 2020 de la rédaction 921 vuesLa sélection du mois Octobre 2020 de la rédaction 1472 vuesLa sélection du mois Septembre 2020 de la rédaction 1889 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 2295 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 3080 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 3716 vues