Selection albums métal Octobre 2020

Chers Urniens,

rien ne va plus comme avant ! Festivals annulés, concerts reportés, tournées suspendues........tout laisse à penser que cette fin d'année 2020 nous laissera un gout amer. Du coup, dans l'impossibilité de vibrer en live, il ne nous reste plus que le plaisir de la découverte musicale des dernières sorties.

Et ce mois-ci, outre le monstrueux Deftones (notre gros coup de coeur du mois), nous vous invitons à la découverte de la nouvelle révélation AOR hongroise Stardust, du rock psychédélique de White Dog, ou la redécouverte de la fougue guitaristique de Rory Gallagher, aux riffs hard-rock de The Casanovas et au puissant Hard FM de Silvera !

Bonne écoute.....et prenez soin de vous et de vos proches !

Stay Metal
Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Ohms

Deftones
Label Reprise Records

Nommée ''Ohms'', cette nouvelle galette marque le retour à la production du grand Terry Date qui était déjà à la commande lors de précédents classiques du groupe dont l’énormissime ''White Pony ''.

Ce nouvel opus est un retour aux sources avec du très lourd ('Genesis') des rouleaux compresseurs ('Urantia ', 'Error' ou encore 'The Spell Of Mathematics') de la mélodie ('Pompeji', du ravageur ('Radiant City' ou encore 'Headless').

Montrant que les années passent mais que rien ne les arrête, les précurseurs de nu métal frappent à nouveau un grand coup avec le très bestial ''Ohms'', tel un cadeau d’anniversaire pour les 20 ans du splendide ''White Pony''. Un album à ne surtout pas manquer en cet automne 2020.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Highway To Heartbreak

Stardust
Label Frontiers Music (FR)

Stardust est l'un des nouveaux groupes AOR les plus en vogue sorti de la scène underground hongroise. Clairement, cela faisait longtemps qu'il ne nous été pas arrivé d'écouter un album d'AOR aussi percutant. Les mélodies sont sublimes, le dosage des claviers est parfait, les riffs de guitare tranchant, le tout couronné par une maitrise vocale et instrumentale.

Du fracassant 'Runaway' au superbe couplet de 'Shout It Out' en passant par la puissance des riffs de 'Eye To Eye' et du classic AOR de 'Hey Mother' Stardust écrase tout sur son passage tout comme la puissante reprise du hit de Pat Benatar 'Heartbreaker'. Lorsque Stardust ralentit la cadence, les mélodies nous enchantent : 'Perfect Obsession' est une ballade mi-acoustique, mi-électrique de toute beauté, tout comme 'Can't Stop Lovin' You' nous situe dans le pur esprit Def Leppard et 'Blue Jean Eyes' nous ramène à Journey. Le kif total !

Avec ''Highway To Heartbreak'', les hongrois de Stardust nous livrent un chef d'oeuvre d'AOR, survitaminé, aux riffs puissants et des mélodies impactantes ! Köszönöm !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

White Dog

White Dog
Label Rise Above Records

Ressortez vos pantalons pattes d'eph et venez nous rejoindre autour d'un trip psychédélique en compagnie des texans White Dog. Rien que le premier titre suffit pour nous transporter dans l'univers psych des 70's. ‘Sawtooth' et ses grosses parties instrumentales à la Doors arrachent tout sur leur passage.

Le groove de 'Black Powder' est tout simplement addict tout comme son pont central à la fois progressif et psyché. Le top ! Le refrain de 'Lanterns' lorgne du côté de 'All Along The Watchtower' tandis que 'Crystal Panther' mixe à la perfection les arrangements progressifs des guitares au rock burné.

Avec ce premier album éponyme White Dog ressuscite à la perfection le rock psyché des années 70's avec une progressive touch qui va bien. A découvrir de toute urgence !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

The Best of Rory Gallagher

Rory Gallagher
Label Sony (UK)

Ce ''The Best of Rory Gallagher'' est une occasion unique pour se replonger dans la superbe discographie du guitariste irlandais. Tous ses 14 albums sont certifiés Gold ou Silver et ont atteint des places honorables dans les classements d'album notamment en 1972 et 1973.

Pour aller à l'essentiel, nous sommes toujours emballés par les puissants 'Shadow Play', 'Blister On The Moon' (Taste) , 'Tattoo'd Lady' ou 'Cruise on Out' voire l'hendryxien 'Bad Penny' ou le très jazzy en mode quasi impro 'It Happened Before, It'll Happen Again' (Taste). Anoter la superbe reprise de '(I Can't Get No) Satisfaction' des Rolling Stones.

''The Best of Rory Gallagher' rend hommage à un des plus grands guitaristes irlandais de rock. La fougue, la puissance, la force et le toucher guitaristique unique de Rory Gallagher nous transcendent encore aujourd'hui. Un guitariste malheureusement parti trop tôt !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Reptilian Overlord

The Casanovas
Label Bad Reputation

Les Australiens The Casanovas nous reviennent avec un 4ième album toujours aussi catchy et punchy que les précédents. Cette fois-ci, le trio a fait produire les 10 nouveaux titres par Mark Opitz (AC/DC, The Angels, Cold Chisel, The Divinyls) des studios 30Mil, ce qui explique le son puissant et impactant du nouvel opus.

Les riffs de guitare de 'Reptilian Overload'.nous ramènent au 'Rock Bottom' d'UFO avec une rythmique plus pêchue, le tout dans un esprit heavy. D'autant plus que le titre prend une dimension Sabbathienne dans sa deuxième partie. Les riffs du ZZ Topien 'Stand Back' nous enchantent (et son superbe solo de guitare) tout comme ceux de 'Red Hot', dans la pure tradition d'AC/DC.

Avec 'Reptilian Overload', The Casanovas signe son meilleur album, un concentré de brulots hard rock avec une heavy touch sublime ! La tradition Australienne se perpétue !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Edge Of The World

Silvera
Label Mighty Music

Retenez le nom de Silvera ! Vous entendrez forcément parler du quatuor danois dans les années à venir tant le potentiel musical est évident ! Vous aimez Volbeat ? Vous aimez Nickelback ? Alors, courrez écouter le tout nouvel album de Silvera, intitulé ''Edge Of The World''.

Les riffs puissants couplés à un magnifique refrain taillé pour la scène du premier titre 'Alive' démontrent tout le talent de composition des danois. Something Else' et 'Edge Of The World' ont la saveur de Nickelback avec la puissance des gros riffs tandis que Silvera envoie la très grosse purée sur 'No Air' et 'Generation Z'. Les refrains sont taillés pour les radios FM. La maturité du combo danois est impressionnante

Alors oui ! Il y a des premiers albums qui marquent ! Et c'est le cas de ''Edge Of The World'', un concentré de hits puissants Certainement, un des meilleurs albums hard-rock de l'année !

La sélection du mois Février 2020 de la rédaction 5279 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 5137 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 5148 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 4078 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 2928 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 2155 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 2148 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 1504 vuesLa sélection du mois Septembre 2020 de la rédaction 1039 vues