Selection albums métal Septembre 2020

Chers Urniens,

alors que nous attendions tous avec impatience la reprise des concerts, fort est de constater que la rentrée musicale 2020 ne nous permettra pas de pogoter, headbanger au son des décibels des salles de concerts. Alors, pour se consoler, plongez-vous dans la sélection musicale du mois de septembre de notre rédaction avec l'excellent album heavy metal des anglais d'Air Force, le retour en force du légendaire groupe rock US Jefferson Straship tout comme celui du groupe pop-punk American Hi-Fi, la pépite musicale du leader d'Emperor Ihsahn, le hard-rock Thin Lizzien de Dead Lord et le Pagan Black Metal aux grosses influences Heavy Metal de Havukruunu.

Belles découvertes. Bonne rentrée.
Sortez couverts.

Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Strike Hard

Air Force
Label Pitch Black Records

Fondé en 1986, les anglais d’Air Force sont de retour avec un nouvel album, ‘’Strike Hard’’. Il s’agit de leur deuxième production après leur reformation en 2016. Air Force nous vient tout droit du Royaume d’Albion et son influence Maidenienne est présente tout au long de cet opus, efficace, direct, catchy et heavy à souhait.

Même si l’ombre de Maiden plane sur les 11 titres de ce nouvel album, Air Force excelle dans les mid-tempo tandis que les riffs de guitares s’aiguisent et les refrains sont efficaces. Clairement, ‘’Strike Hard’’ est un concentré de brulots heavy version années 80, efficace direct. Sans aucun doute l’album heavy de la rentrée.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Pharos

Ihsahn
Label Candlelight Records

En attendant un improbable album d'Emperor, Ihsahn continue son exploration solo avec un nouvel EP intitulé ''Pharos''. Le chant clair bien présent n'est pas pour nous déplaire car les titres sont tout simplement magiques et les mélodies vocales créées par Ihsahn sont somptueuses.

Dés les premières notes arpégées de 'Losing Altitude', on devine l’intensité et la fragilité qui servira de fil conducteur tout au long de ce titre d'intro. Le refrain de 'Spectre At The Feast' magnifie le titre, tandis que 'Pharos' navigue entre british pop, ambient progressif et apocalypse épique. Manhattan Skyline' 'reprise de A-ha) met à l'honneur Einar Solbgerg, le chanteur de Leprous qui réalise une prestation vocale qui transcende la version d’origine.

Avec ''Pharos'', Ihsahn continue de déployer tout son talent musical. Éloigné de la sphère black metal, Ihsahn nous livre une mosaïque musicale de haut vol.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Mother Of The Sun

Jefferson Starship
Label Golden Robot Records

Le groupe de rock américain des années 1970, les légendaires, Jefferson Starship, formé par d'anciens membres de Jefferson Airplane, est de retour avec ‘’Mother of the Sun’’, leur premier album depuis 12 ans.

La collaboration avec Grace Slick a donné le premier single ‘It's About Time’, un titre qui donne la pêche, avec un refrain facilement mémorable et des arrangements vocaux réussis. Laissez-vous séduire par la superbe ballade ‘Don't Be Sad Anymore’, un de nos coups de cœur : cette magnifique et puissante voix en velours nous aura mis les frissons dès la première écoute, tout comme ‘What Are We Waiting For’.

12 ans, l’attente a été longue ! Autant vous dire que cet album est rempli de belles surprises, d'émotions diverses. Le temps passe et le rock US de Jefferson est toujours aussi efficace !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Anywhere Else But Here

American Hi-Fi
Label Rude Records

On ne présente plus le groupe de punk pop rock américain American Hi-Fi qui a connu ses heures de gloire dès le début de sa carrière en 2001 qui revient avec un EP de reprises. Du classique ‘Steppin’ Out’ de Joe Jackson, retravaillée avec un tempo plus rapide, une rythmique plus sophistiquée et bien sur des guitares en avant, en passant par le tube ‘Our House’ de Madness avec les grosses guitares qui prennent le dessus voire le grand classique des Boomtown Rats de Bob Gedolf, ‘I Don’t Like Mondays’ repris dans le pur esprit pop-punk, tout est bon dans cet EP.

A défaut d’avoir un nouvel album de compositions, American Hi-Fi se (nous) fait plaisir en réinterprétant des grands classiques de la new wave anglaise des années fin 70 début 80. Pari réussi !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Surrender

Dead Lord
Label Century Media

Trois ans après ‘’In Ignorance We Trust’’, les suédois de Dead Lord sont de retour avec un quatrième album intitulé ‘’Surrender’’. Hakim Krim, son leader, chanteur et guitariste n’a jamais caché son admiration et ses influences marquées pour Thin Lizzy et c’est exactement ce qui se produit sur les 10 titres de ‘’Surrender’’. Des gimmicks en twin guitars rendus célèbre par le combo irlandais, il y en a à foison dans cet album et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est une façon comme une autre de perpétuer la tradition du combo de Phil Lynott.

Encore un très bon album de Dead Lord dans la pure veine du hard irlandais des années fin 70 début 80 ! A écouter sans modération.

Julien Pingenot
Journaliste

Uinuos Syömein Sota

Havukruunu
Label Naturmacht Productions

Havukruunu est un groupe de Pagan Black Metal avec de grosses influences Heavy Metal. Et c'est simple, jusqu'à aujourd'hui les finlandais ont réalisé un sans faute. En effet, avec deux albums déjà solides, il aura fallu trois ans aux Finlandais pour finaliser leur troisième effort: " Uinuos Syömein Sota" ! Et que dire de cet album ? C'est juste un voyage ultra épique, aux hymnes guerriers fédérateurs et aux mélodies prodigieusement grandioses et envoûtantes.

Après un deuxième album très solide, la tâche de faire mieux paraissait difficile mais pas pour Havukruunu apparemment. Le groupe est ultra créatif et arrive à se réinventer sans cesse, les morceaux sont tous mémorables, la cadence ne ralentit pas d'une seconde et ce troisième album surpasse en tout points tout ce qu'à fait le groupe avant. Si vous êtes déjà fan de groupes comme Moonsorrow ou encore Nokturnal Mortum est que vous êtes en manque, cet album devrai vous combler.

Bref, je peux que vous recommander de prêter une oreille à : " Uinuos Syömein Sota", qui vous embarquera dans une odyssée grandiloquente et épique.

La sélection du mois Février 2020 de la rédaction 4778 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 4619 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 4633 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 3561 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 2426 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 1629 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 1602 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 988 vues