Selection albums métal Mai 2020

Chers Urniens,

pour ce deuxième mois confiné, notre rédaction vous a concocté une sélection de haut vol avec le grand retour du guitariste de Alive Inc et son nouveau projet Tyler and The Crew, du rock sudiste (Robert Jon & The Wreck) , beaucoup de Death Metal (Cadaver, Black Curse, Warp Chamber, Aposento, Kurnugia) et du Black Metal (Mare Cognitum).

Portez vous bien et prenez soin de vous !

Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

#1

Tyler and The Crew
Label Autoproduction

Depuis le split de Alive Inc, il y a 9 ans, nous n'avions plus de nouvelles de Tyler, son guitariste/chanteur/compositeur. Le voici qu'il refait surface avec son nouveau groupe, Tyler and the Crew et un premier EP de 6 titres sobrement intitulé ''#1''.

Ce qui rend intéressant les compositions de Tyler And The Crew, c'est cette capacité à garder l'esprit du blues tout en y insérant une personnalité unique. De la magie du refrain de 'That's Allright', à la fabuleuse reprise de 'All Along The Watchtower' en passant par les émotions de la ballade 'Aaron's Song', '#1"" de Tyler And The Crew est un chef d'oeuvre de blues rock moderne, puissant et terriblement efficace. Incontestablement, le meilleur du genre en cette année 2020.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Last Light On The Highway

Robert Jon & The Wreck
Label Robert Jon Music

Avec ''Last Light On The Highway'', Robert Jon & The Wreck nous livre un de ses meilleurs albums. Un concentré de rock sudiste de haut vol à écouter de toute urgence. Le quintette américain puise ses inspirations dans les codes musicaux de la soul ('Work It Out'), dans le classic rock ('Don't Let Me Go') mais aussi de façon plus surprenante dans le rock progressif burné typé années 70 ('Last Light On The Highway').

Ce nouvel album est également truffé de ballades puissantes ('Tired Of Drinking Alone' , 'Do You Remember'), parfois envoutantes ('Gold', 'One Last Time'), résolument rock ('This Time Around') mais aussi de titres pêchus dans le pur esprit sudiste burné ('Can't Stand It').

Anibal BERITH
Journaliste

D.G.A.F.

Cadaver
Label Nuclear Blast

Pionnier de la scène death norvégienne en 1988, Cadaver se reforme durablement en 2014 grâce à l'implication de Dirk Verbeuren aux côtés d'un des deux membres originaux, Anders Odden.

''D.G.A.F.'' est le premier Ep du (nouveau) duo et reste dans les standards du death old school européen associant riffs mélodiques, ambiance rugueuse et tempo dévastateur. Cet Ep dégage une sonorité à la Carcass due à la participation de Jeff Walker sur le titre éponyme, laissant une empreinte indélébile sur l'ensemble des trois titres qui composent ce disque.

Anibal BERITH
Journaliste

Conjuring the New Apocalypse

Aposento
Label Xtreem Music

Après une carrière entamée il y a 30 ans, le groupe espagnol délivre le 5 mai 2020, via le label Xtreem Music, son 3ème méfait. Malgré un line-up en sans cesse évolution, le quintette tient le coup et persévère à délivrer un death metal old school bien catchy.

Pas vraiment de grosse surprise lors de l'écoute de ce disque, toutefois une hargne continue et une énergie violemment diffusée tout au long des 10 titres qui composent la galette intitulée "Conjuring the New Apocalypse". Les titres offrent une durée suffisante pour le genre permettant d'enchainer la tracklist sans lassitude. Un disque efficace mais pas indispensable.

Anibal BERITH
Journaliste

Forlorn and Forsaken

Kurnugia
Label Memento Mori

Dans la mythologie babylonienne, Kurnugia est le monde souterrain. C'est ce qui a inspiré ces anciens membres de Decrepit (entre autres) pour la formation de groupe de death metal old school ayant vu le jour en 2012. Offrant son tout premier album au public, vous ne serez pas surpris d'écouter un death caverneux et accrocheur grâce au groove présent sur l'ensemble du disque.

"Forlorn and Forsaken" est efficace sans être révolutionnaire. J'ai été séduit par la qualité de la production qui met bien en valeur le monde souterrain d'où est originaire le nom de la formation. Propre, soigné, précis, les compositions offrent un disque bien abouti pour un premier essai.
A confirmer en live.

Julien Pingenot
Journaliste

Endless Wound

Black Curse
Label Sepulchral Voice Records

Black Curse est une toute jeune formation mais avec dans ses rangs de véritables vétérans. En effet, Black Curse compte en son sein des membres de Blood Incantation, Khemmis ou encore Primitive Man. "Endless Wound" est une véritable déferlante brûlante et d'une violence pure. Il est indéniable que cet album est un des meilleurs albums de l'année !

Julien Pingenot
Journaliste

Implements of Excruciation

Warp Chamber
Label Profound Lore

En Mars dernier, les Américains de Warp Chamber ont sorti leur premier album "Implements of Excruciation". Cette sortie fut assez discrète, malgré le fait que le groupe soit signé chez Profound Lore (Label de Full of Hell, Bell Witch ou encore Pissgrave).

Et pourtant cet album est un petit bijou ! Warp Chamber c'est du Death Metal à grand renfort de pédale HM-2, les riffs sont dissonants, la growl est poisseux, les morceaux longs et le tout nous embarque dans un trip spatial à la rencontre des pires horreurs qu'il peut y exister.

Julien Pingenot
Journaliste

Wanderers: Astrology of the Nine

Mare Cognitum
Label I, Voidhanger Records

Ce début d'année fut marqué par la sortie très attendu du nouvel album de Mare Cognitum. Et qu'elle fut la surprise en apprenant que ce nouvel album serai en fait un énorme split entre Mare Cognitum et Spectral Lore.

Sur quasiment deux heures, les deux groupes nous plonge dans un voyage au sein du système solaire. Durant tout l'album les groupes s'alternent les morceaux jusqu'aux deux derniers morceaux sur Pluton, où les deux formations ont joint leur force pour accoucher d'un diptyque majestueux. Pour les amateurs de Black Metal ambitieux, cet album devrai vous plaire !

La sélection du mois Février 2020 de la rédaction 2621 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 2390 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 2467 vues