Selection albums métal Juin 2020

Chers Urniens,

en plein déconfinement, notre rédaction a continué à écouter et sélectionner les albums qui ont marqué le mois de mai. Ce mois-ci vibrez au hardcore de Stinky, à notre coup de coeur de ce mois, le hard heavy rock des américains de Left For Dead, au classic rock de Bad Touch, au black death de Revenge et de Esoctrilihum, au groove metal de Needle Sharp, au technical thrash death de Cryptic Shift, au death metal de Cosmic Putrefaction, à l'AOR/West Coast de Champlin Williams Friestedt et au blues de Dion.

Au total 10 albums à écouter de toute urgence en ce triste mois de juin sans festivals !

Keep on rockin'
Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Of Lost Things

Stinky
Label M-Theory Audio

On ne présente plus les Nantais de Stinky, combo hardcore qui a déjà accompli un fabuleux chemin de près de 350 concerts dans 15 différents pays et 4 tournées Européennes. Avec ce dernier opus, Stinky impose sa marque de fabrique en modernisant son hardcore: moins bourrins, teintés d'une touche métal, les nouveaux titres démontrent une grande maturité et une forte capacité à se forger une identité propre, plus ouverte et finalement plus percutante.

En l'espace de deux albums, Stinky a su s'imposer dans le paysage métal Européen. Avec ''Of Lost Things'', Stinky transcende son hardcore avec encore plus de puissance heavy et une impertinente maturité !

Julien Pingenot
Journaliste

Strike.Smother.Dehumanize

Revenge
Label Season Of Mist

REVENGE est de retour avec son nouveau brûlot haineux, nihiliste et d'un élitisme total: "Strike.Smother.Dehumanize" . Ce nouvel album c'est 35 minutes de Black/Death ultra primitif et chaotique, ne ralentissant jamais le tempo. Comme les Canadiens ne font rien dans la demi-mesure, c'est à prendre ou à laisser !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

LFD

Left For Dead
Label Autoproduction

Originaire de Detroit, Left For Dead sort son 6ième album, ''LFD''un concentré de brulots hard-rock explosifs. Voila 18 ans que le trio crache son venin de riffs puissants et cette dernière production confirme tout le bien que nous pensons de Left For Dead. A ce sujet, si vous aimez AC/DC, Motley Crüe et Kiss, cet album est fait pour vous. 'LFD' est une grosse claque hard rock heavy ! Des riffs, des riffs et encore des riffs ! Venez headbanger avec Left For Dead !


Carmziofa
Rédacteur en Chef

Kiss The Sky

Bad Touch
Label Marshall Records

Bad Touch nous revient avec un nouvel album, deux ans après le superbe "Shake A Leg". Avec "Kiss The Sky", Le combo britannique confirme son ancrage dans le classic rock des The Black Crowes, Free et Lynyrd Skynyrd. Ce qui caractérise sa musique c'est cette capacité à magnifier les riffs groovy en mid-tempo. Simples et extrêmement efficaces, les nouveaux titres emportent tout sur leur passage. Avec ''Kiss The Sky'', Bad Touch nous délecte d'un magnifique album de Classic Rock.

Julien Pingenot
Journaliste

Visitations From Enceladus

Cryptic Shift
Label Blood Harvest

Cette année Cryptic Shift débarque avec son premier album: "Visitations From Enceladus". Cryptic Shift c'est du Technical Thrash/Death inspiré des grands Atheist, Vektor ou même Nocturnus pour son aspect plus Death. L'album est riche et très inspiré, rien que de voir la durée du premier morceau "Moonbelt Immolator" qui dépasse les 25 minutes. Le jeu de guitare est virtuose, apportant beaucoup de variétés au morceaux, ce qui rend l'écoute de l'album très jouissive.

Pour conclure, cet album est une petite pépite qu'il serai dommage de manquer si vous êtes fan des formations dont il s'inspire.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Dark Lies Effects

Needle Sharp
Label Records DK

Il aura fallu 6 ans et un line-up réduit à 4 membres pour enfin pouvoir écouter le nouvel EP, de Needle Sharp intitulé "Dark Lies Effects" qui nous plonge très rapidement, dans un univers pêchu, sorte de version survitaminée de Guano Apes avec en sus la complexité musicale à la Faith No More.

Needle Sharp manie avec une grande efficacité les changements rythmiques tandis que le chant puissant et tranchant de Laellou transcende la lourdeur des riffs de guitare. 'Dark Lies Effect' est LA bombe de groove metal explosive de l'année ! Espérons que nous n'aurons pas à attendre aussi longtemps pour un premier album !

Julien Pingenot
Journaliste

The Horizons Towards Which Splendour Withers

Cosmic Putrefaction
Label I, Voidhanger Records

Le très prolifique Gabriele Gramaglia, revient cette année avec le deuxième album de son projet solo de Death Metal stellaire ! Une nouvelle fois, cet album est suffocant, grandiose et aux ambiances fortes et très convaincantes. Beaucoup plus ambitieux que son aîné: "At the Threshold of the Greatest Chasm" (sorti il y a un de cela), ce "The Horizons Towards Which Splendour Withers" nous embarque aux confins d'un espace froid et impitoyable.

Si vous êtes fan de Metal expérimental, ambitieux et qui essaye de sortir des standards, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le roster de I,Voidhanger Records. En effet, ce label déniche sans cesse des perles et de nombreuses formations valent le détour comme Midnight Odyssey (pour le plus connu), mais aussi Esoctriluhum, Tchornobog ou encore Skàphe.

Julien Pingenot
Journaliste

Eternity of Shaog

Esoctrilihum
Label I, Voidhanger Records

Esoctrilihum est un one man band de Black/Death mené par le très prolifique Asthâghul. En effet, en trois ans, le français a sorti cinq albums (d'une heure à chaque fois). Réduire Esoctrilihum à simplement du Black/Death serai desservir le projet tant sa musique est riche, ambitieuse et où l'expérimental est le maître-mot. De nombreux instruments assez exotiques pour du Black/Death sont utilisés comme des violons ou du piano. Chaque album nous plonge dans un univers ésotérique, lugubre et froid. Et plus, les albums avancent, plus cet univers s'enrichi et devient de plus en plus particulier.

Ce "Eternity of Shaog" est une nouvelle fois, un album qui ne cesse de se réinventer et qui étonne tant le travail fourni est minutieux et passionné. Sortir tous les ans des albums de plus d'une heure, aussi travaillés est juste incroyable. En effet, l'année dernière sortait l'immense "The Telluric Ashes Of The Ö Vrth Immemorial Gods", album par lequel j'ai découvert le projet et moins d'un an après: "Eternity Of Shaog" sort, album toujours aussi ambitieux et au travail titanesque. Bref, ce groupe est fou et je me devait d'en parler dans cette sélection.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

2

Champlin Williams Friestedt
Label Sound Pollution

Le deuxième album de CWF, trio composé du chanteur de Toto Joseph Williams, du chanteur de Chicago Bill Champlin de 1981 à 2009 et du guitariste / producteur suédois Peter Friestedt vient de paraitre. Si vous êtes un grand fan du Toto des années 80, cet album est pour vous. Dans le plus pur style AOR/West Coast, le trio magnifie les mélodies et nous embarque dans un voyage temporel, 40 ans en arrière.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Blues with Friends

Dion
Label Ktba Records

On ne présente plus la légende américaine de blues-rock, Dion, âgé de 80 ans aujourd'hui, qui continue de nous gratifier d'un blues de haut vol. Et pour célébrer l'artiste, 17 guests - et pas des moindres - sont venus taper le boeuf avec lui parmi lesquels Jeff Beck, Billy Gibbons, Joe Bonamassa, Brian Setzer, Sonny Landreth, Samantha Fish, John Hammond Jr., Joe Louis Walker, Rory Block , Jimmy et Jerry Vivino, Joe Menza, Stevie Van Zandt, Patti Scialfa, Bruce Springsteen, Van Morrison et Paul Simon vous vous assurez d'un grand moment de pur plaisir.

'Blues With Friends' est un excellent album de blues qui frôle la perfection et qui célèbre la carrière de Dion de la meilleure des façons possibles.

La sélection du mois Février 2020 de la rédaction 3611 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 3393 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 3447 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 2283 vues