Selection albums métal Mars 2021

Chers Urniens,

une fois de plus les tristes nouvelles de festivals annulés sont tombées en février, à commencer par le Hellfest. Rien de tel pour nous attrister encore plus de la situation actuelle dans laquelle se trouve le secteur du spectacle et de la culture en général. Il nous reste plus qu'à nous consoler avec les sorties d'albums de ce mois de mars.

A l'exception du death metal du nouvel album de The Generals, le reste de notre sélection du mois est plutôt centrée hard-rock, punk, grunge et stoner avec les nouveaux albums des dinosaures Alice Cooper et Suzi Quatro, la superbe révélation allemande féminine de punk-grunge, 24/7 Diva Heaven, le hard-rock 70's/80's des suédois de Starmen et le stoner / heavy des suédois de The Quill.

En attendant la reprise des concerts, portez-vous bien, protégez vos proches et .......stay metaaaaalllll !

Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Stress

24/7 Diva Heaven
Label Noisolution

Après un premier EP publié en septembre 2018, nous attendions avec impatience un premier album du trio féminin berlinois 24/7 Diva Heaven. En effet, ''Superslide'' nous avait séduit par ce mélange puissant de punk et de grunge qui témoignait à la fois d'une fougue en mode dispersé mais aussi d'une fraiche légèreté.

Le premier extrait publié en clip vidéo, deux mois avant la sortie de l'album laissait présager qu'on allait encore une fois s'en prendre plein la tête. En effet 'Bitter Lollipop', explose comme une météorite qui s'écrase sur notre planète: puissant, emballant et terriblement efficace avec des guitares grungy et un esprit punk qui nous va bien.

"Stress" est un concentré de punk grunge puissant et explosif ! Le trio 24/7 Diva Heaven revisite à la perfection ces deux univers musicaux.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

The Devil In Me

Suzi Quatro
Label SPV Steamhammer

La reine du glam rock, Suzi Quatro, désormais âgée de 70 ans, récidive avec une nouvelle production, ''The Devil In Me'' qu'elle définit comme étant ''le meilleur album de sa carrière à ce jour''. Et en effet, ce nouvel opus contient de nombreuses pépites rock à commencer par le très puissant 'The Devil In Me' qui reprend à la perfection les codes du glam rock des années 70. Difficile de croire qu'après toutes ces années Suzi Quatro est encore au top de sa forme tant à la basse qu'au chant !

Nous sommes sous le charme du très funky groovy 'Betty Who' avec son côté soul à la Mother's Finest tout comme la touchante ballade 'My Heart And Soul' qui nous renvoie aux plus grands tubes de la soul music des années 60/70. La Glam Queen envoie du lourd sur 'Get Outta Jail', sur le très appuyé et speed 'I Sold My Soul' et le très groovy et soul 'Motor City Riders' démontrant ainsi qu'elle en a encore beaucoup sous le pied.

'The Devil In Me', est incontestablement le meilleur album de Suzi Quatro. Du rock, du glam, de la soul, du blues dans le pur esprit des années 70's ! Le must !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Detroit Stories

Alice Cooper
Label Ear Music

Alice Cooper est de retour avec un projet différent des précédents. Le nouvel album porte le nom de la ville qui a lancé la carrière du groupe d’Alice Cooper et l’a mené au succès, ''Detroit Stories''. Et le résultat et topissime ! Le son des années 70 est bien là ! Les compositions sonnent bon le rock / hard-rock des années 70 et ce retour au source nous fait plaisir.

Le groupe s'amuse et explore tous les contours de la scène musicale de l'époque. Le très british sound de 'Our Love Will Change The World' est une grande réussite, à la marge de la production habituelle d'Alice Cooper. Toujours dans ce british spirit Alice Cooper semble rendre hommage à Van Morisson en interprétant un 'East Side Story' dont le refrain sonne comme le tube 'Gloria'.

Le funky soul '1.000 dollar High Heel Shoes'' est absolument jouissif avec ses choeurs et sa section de cuivres magistrale. Alice et son Detroit band se frotte aussi au blues avec un 'Drunk And In Love' sublime. Low tempo et harmonica au programme dans le pur esprit de George Thorogood.

''Detroit Stories'' est un album magistral qui nous replonge dans le rock des années 70 ! Un très très grand Alice Cooper !

Anibal BERITH
Journaliste

To Hell

The Generals
Label Black Zombie Records

THE GENERALS sont de retour avec leur nouvel album "To Hell", qui sortira le 26 février 2021 chez Black Zombie Records. L'album a été enregistré là où tout a commencé : Sunlight Studio. "To Hell" a été produit par Tomas Skogsberg, enregistré à Sunlight, Black Zombie Studio et Dead Dog Farm, le mix et le master ont été réalisés par Lawrence Mackrory chez Dugout Productions (FKÜ, Lik, Baest).

Naviguant entre death old school et death mélo, ce nouvel opus sonne très death'n'roll suédois avec des accroches rythmiques rappelant celles de At The Gates ou encore Fleshcrawl. Dynamique, énergique, difficile de passer à côté du chant du frontman clairement emprunté à celui de Lars Petrov d'Entombed.
Globalement, la galette est accessible et agréable à écouter sans révolutionner le genre. Une chose est certaine, vu l'énergie déployée tout au long de la tracklist, l'interprétation live doit être dantesque (près de 400 spectacles à travers l'Europe, dont une tournée de 5 semaines en tant que guest d'Annihilator et une présence affirmée dans des festivals comme le Gefle Metal Festival, le Getaway Rock Festival, Rockstad : Falun (maintenant Sabaton Open Air), Putte i Parken, et la première partie d'Entombed et The Haunted entre autres !) !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

By The Grace Of Rock N Roll

Starmen
Label Melodic Passion Records

Fans de Hard-Rock des années 70/80, le quatuor suédois Starmen est de retour avec son troisième opus intitulé ''By The Grace Of Rock'n'Roll'', un excellent album, qui contient des pépites hard absolument puissantes avec des riffs de guitares tranchants et un chant de haut vol qui parfois nous rappelle le timbre de Paul Stanley.

Starmen a parfaitement compris les codes du hard des années 70/80 et cela n'est pas surprenant compte tenu qu'une vague importante de ce style de musique provient de nos jours de la Suède. Notre coup de coeur va à 'People's Parade' tant pour son couplet meurtrier à base de gros riffs tant que pour son refrain mélodique. Un autre de nos coups de coeur revient également à 'Bad Habit' une ballade qui nous rappelle Kiss de période 'Unmasked'. Le solo de guitare est de toute beauté et les choeurs parfaitement dosés.

Avec "By The Grace Of Rock'n'Roll", Starmen sublime le hard rock des années 70/80 avec brio ! Un album parfait !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Earthrise

The Quill
Label Metalville

Déjà plus de 30 ans que le combo suédois de stoner / heavy, The Quill, nous balance des riffs puissants sur chacun de ses albums. Et c'est également le cas sur ce nouvel opus, intitulé ''Earthrise'' car le nouvel opus contient son lot de pépites biens grasses, lourdes comme nous les aimons.

Notre coup de coeur va au puissant 'Earthrise': une grosse branlée en mode gros riffs bien lourds et gras, une rythmique qui s'emballe, le meilleur du stoner et du heavy regroupé sur un seul titre ! 'The Zone' nous embarque dans un long et lent voyage dans les abysses de la noirceur. Un stoner tout en low-tempo qui s'emballe à mi-parcours avec une rythmique qui emporte tout sur son passage. Notre deuxième coup de cœur de cet album.

Encore une fois, The Quill nous balance un album puissant. 'Earthrise' est un concentré de gros riffs bien gras à la frontière en la stoner et le heavy ! Absolument Parfait !

La sélection du mois Février 2021 de la rédaction 6950 vuesLa sélection du mois Janvier 2021 de la rédaction 10785 vuesLa sélection du mois Décembre 2020 de la rédaction 533 vuesLa sélection du mois Novembre 2020 de la rédaction 1030 vuesLa sélection du mois Octobre 2020 de la rédaction 1533 vuesLa sélection du mois Septembre 2020 de la rédaction 1942 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 2348 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 3161 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 3773 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 5119 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 6077 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 6010 vuesLa sélection du mois Février 2020 de la rédaction 5956 vues