Selection albums métal Janvier 2021

Chers Urniens,

Enfin !!! L'année 2020 vient de s'achever et c'est avec espoir que nous tournons la page de ces derniers mois compliqués. Privés de vie sociale, privés de concerts, privés de moments privilégiés ensemble, notre regard se tourne maintenant vers 2021. Et comme, la nouvelle année contient encore son lot d'incertitudes, je prends un an d'avance en vous souhaitant une excellente année 2022.

En attendant, comme tous les mois, vous trouverez ci-dessous notre sélection des albums que nous avons aimé ! Seulement 4 albums mais pas n'importe lesquels: le tonitruant nouvel album d'Accept, le traditionnel Ektomorf, la claque rock alternatif des français de Snap Border et le 70's rock psychédélique des berlinois de Wedge.

Bonne découverte !
Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Too Mean to Die

Accept
Label Nuclear Blast

Avec un line-up légèrement modifié par l'arrivée d'un nouveau bassiste (Martin Motnik) et d'un guitariste supplémentaire (Philip Shouse), le leader, guitariste et compositeur, Wolf Hoffmann, a clairement été très inspiré en mettant au profit de ce disque et du groupe, son expérience de 45 ans de musique !

Ce qui est très appréciable et remarquable, c'est que Accept a su préserver son esprit heavy metal old school tout en restant à la page. Le production est propre, le son est moderne, les riffs sont ingénieux et l'esprit reste old school, avec une ambiance ancrée des les 80s grâce à une touche British et bluesy.

Avec "Too Mean to Die", Accept s'affirme comme étant un groupe incontournable de la scène Heavy Metal et confirme qu'ils sont encore trop méchants pour mourir !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Icons

Snap Border
Label Autoproduction

Après un premier album paru en 2016, 'Alternative Current Box', le combo lorrain SNAP BORDER nous revient avec un EP intitulé 'Icons'. Le quintette définit son style de musique comme étant composé d'une base solidement rock sans frontières entre les genres musicaux.

Notre coup de coeur va au magique 'Evil-Tions' avec comme guest l'ancien chanteur de Smash Hit Combo, Maxime Keller. Le reste de l'EP n'en est pas moindre avec 'Dancing With The Sharks' et son inspiration Linkin Park. 'Newsfeed Icons' mélange à la perfection les grosses guitares avec une certaine subtilité mélodique. La signature vocale de Franck apporte beaucoup à l'ensemble du fait de son timbre de voix basse assez rare dans ce style musical.

Avec 'Icons', Snap Border nous balance son métal rock alternatif de haut vol. Puissant, percutant et mélodique à la fois !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Reborn

Ektomorf
Label Napalm Records (HM)

Ce qui est rassurant avec les albums d'Ektomorf, c'est cette constance musicale inspirée du thrash métal brésilien du début des années 90.

Ainsi nous nous réjouissons des riffs meurtriers de 'Ebulition' et de 'Reborn'. Sur ce dernier titre, on appréciera l'interlude en arpège flangé qui donne une touche plus sophistiquée. La turerie de riffs continue avec 'Fear Me', 'Where The Hate Conceives' (et son intro en guitare acoustique) et 'Smashing The Past'.

Le combo hongrois sait ralentir le tempo avec une grande efficacité. C'est le cas pour le sombre 'And The Dead Will Walk' et le très efficace 'The Worst Is Yet To Come'.

Encore un très bon album d'Ektomorf. 'Reborn' contient son lot de riffs puissants, dans la lignée thrash métal du combo hongrois !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Like No Tomorrow

Wedge
Label Heavy Psych Sounds

Wedge est de retour avec son troisième album, 'Like No Tomorrow', dans le pur esprit psychédélique et Fuzz 70's.

A cheval entre Black Sabbath et The Doors,'Computer' démontre toute la puissance de Wedge tout comme le très fuzzy 'Playing A Role' (et son magnifique bridge aérien) et le punky 'Queen Of The Night'. Wedge sait également ralentir quand c'est nécessaire avec 'Blood Red Wine', le progressif 'Across The Water' à l'ambiance mystique et ''U'n'i' ancré dans le pur 70's rock. Nous avons un coup de coeur pour le poppy 'At The Speed Of Life' à la fois percutant et mélodique.

Avec 'Like No Tomorrow', Wedge continue à nous délecter de son 70's rock puissant à base de riffs de guitare et d'Hammond. Encore une belle réussite !


La sélection du mois Décembre 2020 de la rédaction 509 vuesLa sélection du mois Novembre 2020 de la rédaction 967 vuesLa sélection du mois Octobre 2020 de la rédaction 1513 vuesLa sélection du mois Septembre 2020 de la rédaction 1921 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 2334 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 3129 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 3756 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 5095 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 6056 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 5995 vuesLa sélection du mois Février 2020 de la rédaction 5940 vues