Selection albums métal Décembre 2020

Chers Urniens,

alors que l'horizon commence à se dégager avec l'espoir de tous nous retrouver dans des salles de concert pour vibrer au son d'un bon live, l'année 2020 s'achève avec son lot de difficultés et de tristesse pour le monde culturel qui a souffert depuis le mois de mars. Pour autant, notre souhait est de conclure cette année par une note positive en partageant avec vous la sélection du mois de la rédaction en commençant par le magistral nouvel album de Dark Tranquility, notre coup de coeur du mois le sublime premier album des rouennais d'Animal Triste, notre sélection de Death Métal (Autopsy, Lie In Ruins, Skelethal, Scour), le superbe premier album d'Ocean Hills (Rock Métal Alternatif), le black metal de Scour et le power heavy d'Iron Mask.

Toute l'équipe se joint pour vous souhaiter de terminer l'année 2020 en pleine santé. On vous retrouve en 2021. D'ici là, portez-vous bien.

Marc (Rédacteur en Chef)

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Moment.

Dark Tranquillity
Label Century Media

Après 30 ans de carrière, DARK TRANQUILLITY nous livre son douzième effort. Les deux "nouveaux" guitaristes Christopher Amott (ex-ARCH ENEMY et ex-ARMAGEDDON) et Johan Reinholdz (ANDROMEDA, NONEXIST) sont présents avec DT depuis 2017 sur toutes les sessions live. Nul doute qu’avec ces arrivées le groupe a renforcé sa motivation.

On aurait pu s’attendre à ce que la musique de DT prenne un tournant plus technique avec l’arrivé des 2 nouveaux guitaristes, mais il n’en est rien. Les 2 compères se fondent dans le moule et sont vraiment au service des nouvelles compositions du groupe. Les solos sont vraiment monstrueux, chargés d’émotion, de feeling et de technicité.

DARK TRANQUILLITY livre donc une pièce magistrale dans sa discographie. « Moment » la claque musicale de cette fin d’année.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Animal Triste

Animal Triste
Label m2l

Les rouennais d' Animal Triste débarquent avec leur premier opus, éponyme, ancré dans un rock post-coïtum totalement dark et intense. Clairement, les 8 titres d'Animal Triste sont absolument envoutant. Les ambiances aériennes et sombres nous embarquent dans un voyage au fin fond de l'intensité sonore. Le sextette tisse des murs de son puissants.

Avec ce premier album éponyme, Animal Triste met en lumière son insolente maturité et son talent inné ! Le rock post-coïtum sombre et intense vous envoutera jusqu'à l'obsession. A découvrir en urgence.

Anibal BERITH
Journaliste

Live in Chicago

Autopsy
Label Peaceville

Pour fêter Halloween, Autopsy sort son premier album live officiel - Live in Chicago.

Le show a été enregistré juste avant le confinement mondial, le 7 mars dernier au Reggie’s Rock Club, à Chicago. Sur 66 minutes, les vétérans du death US couvrent leur 30 ans de carrière en interprétant les grands classiques pris çà et là de leur discographie.
La sortie comprend également le tout nouveau morceau «Maggots in the Mirror», donnant aux fans quelque chose de plus à écouter dans l'attente de la prochaine sortie studio.

Le mixage est l'oeuvre d'Adam Munoz, et l'artwork a été confié au génial Wes Benscoter (Slayer, Nile, Kreator ).

Anibal BERITH
Journaliste

Floating in Timeless Streams

Lie in Ruins
Label Dark Descent Records

Après six ans de silence, le quatuor finlandais refait parler de lui avec ce troisième opus intitulé "Floating in Timeless Streams".

Avec 10 titres très aboutis, le groupe déploie un Death underground aux influences old school, puissant et incisif. Offrant un matériel moins dense que son prédécesseur "Towards Divine Death", ce troisième opus offre des compositions plus directes pour une galette globalement "kick-ass".

Composé principalement par les deux guitaristes de la formation Roni Ärling et Tuomas Kulmala, le groupe bénéficie des frappes de Jussi-Pekka Manner, également connu pour son style dans Corpsessed (groupe avec qui il partage le line-up avec Tuomas), depuis 2017.

Très certainement l'album le plus abouti des finlandais permettant aux deux membres de Corpsessed d'officier vers quelque chose de plus brutal et de moins oppressant.

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Master Of Masters

Iron Mask
Label AFM

Le quatuor belge Iron Mask est de retour pour nous présenter son 7e album intitulé "Master Of Masters". Quatre ans se sont écoulés depuis le superbe "Diabolica" (AFM Records - 2016), et avouons tout de suite que "Master Of Masters" est équivalent en terme de qualité. Faut-il rappeler que le genre power melodic neo-classical est assez exigeant ? Le groupe est loin de l'avoir oublié en tout cas...

Anibal BERITH
Journaliste

Unveiling the Threshold

Skelethal
Label Hells Headbangers

Formé en 2012, le quatuor lillois présente sa seconde galette succédant à "Of the Depths...".

Distribué par le label Hells Headbangers Records, le line-up s'enrichit des compétences de Julien à la basse et Lorenzo Vissol à la batterie. Résolument old school aux influences tant suédoises qu'américaines, Skelethal déploie une galette aboutie fort bien produite ! Arborant un style bien à eux grâce à des compositions intense, un joli travail a été fait en studio pour distiller un son à la fois old school et moderne.

Clairement rentre dedans, les français n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers de la scène death et peuvent porter haut les couleurs de la France dans un univers musical dominé par les suédois et les américains.

Ce second opus et l'aboutissement d'un travail sans relâche dont on ressent le détermination au fil des riffs distribués ! Les prestations live n'en seront que récompensées lorsque les événements physiques reprendront.

Anibal BERITH
Journaliste

Where Paths Divide

Toxaemia
Label Emanzipation Productions

Formé en 1989, le quintette suédois fait réellement ses débuts en... 2017 ! Parfois un projet musical est long voire très long à mûrir !

Pas vraiment novateur, le groupe réussit malgré tout à dévoiler une musique accrocheuse teintée de thrash et de death old school. Bien que le matériel soit produit en 2020, l'ingénieur son chargé de l'enregistrement a réussi à conférer à cet album un son des 90's.
On retrouve ainsi une sonorité qui crachote et qui fait faire un bond en arrière de 30 ans ! De plus, les compositions étant clairement influencées par cette période, c'est tout naturel de se laisser embarquer dans des riffs simples mais très directs au milieu desquels il est légion de retrouver des soli crissants à la sauce Slayer ou Obituary.

Ce premier opus va ravir les puristes et rafraichir les tympans des quadra et quinqua !

Carmziofa
Rédacteur en Chef

Santa Monica

Ocean Hills
Label AFM

Mené par son leader Zoli Teglas (ex-Ignite), Ocean Hills publie son premier album intitulé ''Santa Monica''. Teglas qui avoue avoir grandit en écoutant des groupes tels que Journey, Boston, The Who et Led Zeppelin s'est forgé un solide background musical.

Avec ''Santa Monica'', Ocean Hills nous balance son rock heavy alternatif parfait entre les années 70 et 90 ! Parfait pour les fans de Guns'n'Roses, Nickelback, et Alter Bridge.

Anibal BERITH
Journaliste

Black

Scour
Label Nuclear Blast

Formé en 2015, Scour fait parler de lui dès sa création grâce a son line-up XXL mené par le charismatique et controversé Phil Anselmo, que l'on ne présente plus, et des membres de Catlle Decapitation et Misery Index. Distribué par le label allemand Nuclear Blast, le quintette américain déploie son troisième missile prénommé "Black".

Suivant la logique des deux premiers matériels intitulés respectivement "Grey" et "Red", adoptant le même format, soit un Ep de 6 titres expédié en 15 minutes et le même artwork, "Black" reste dans la même lignée de Black Metal très agressif que l'on a pu découvrir jusque-là. Incisif, radical, violent, Scour ne fait pas dans la dentelle et assène les auditeurs de riffs tranchants et de blast beats assommants !

Pour se rendre compte, le mieux est d'écouter leur modeste mais très efficace discographie dans l'ordre afin de se familiariser à cet univers musical impitoyablement efficace !

La sélection du mois Novembre 2020 de la rédaction 1035 vuesLa sélection du mois Octobre 2020 de la rédaction 1539 vuesLa sélection du mois Septembre 2020 de la rédaction 1946 vuesLa sélection du mois Août 2020 de la rédaction 2348 vuesLa sélection du mois Juillet 2020 de la rédaction 3162 vuesLa sélection du mois Juin 2020 de la rédaction 3774 vuesLa sélection du mois Mai 2020 de la rédaction 5122 vuesLa sélection du mois Avril 2020 de la rédaction 6079 vuesLa sélection du mois Mars 2020 de la rédaction 6014 vuesLa sélection du mois Février 2020 de la rédaction 5956 vues