Le refus des États-Unis d'adopter le système métrique pourrait avoir coûté à Yngwie Malmsteen un poste au sein de Kiss.
Le magicien suédois de la guitare a déclaré qu'il avait été approché pour remplacer le guitariste fondateur du groupe, Ace Frehley, en 1982, mais que la confusion concernant la taille de Malmsteen avait peut-être contribué à ce qu'on ne lui propose pas le poste. Malmsteen a raconté cette histoire alors qu'il racontait à EonMusic les différents emplois qui lui avaient été proposés par des artistes tels que UFO et David Lee Roth.
"Quand je vivais en Suède, on m'a proposé un concert à Kiss," dit-il. "Ils voulaient me parler. Ils m'ont appelé, et le gars m'a dit, 'Tu es sexy ?'. Et puis il m'a demandé : "Tu fais 1,80 m ?". Et je suis métrique, non ? Je fais 1m80, je suis assez grand en fait. Je fais 192 cm, donc j'ai dit, 'Non, je fais 192', et il a dit, 'C'est quoi ce bordel ?'. Ils n'ont donc jamais rappelé, et je ne me suis pas retrouvé avec un ankh sur le visage !".
Après le départ de Frehley en 1982, Vinnie Vincent est sélectionné pour rejoindre le groupe et se voit attribuer le personnage du Guerrier Ankh. L'année suivante, le groupe abandonne le gimmick du maquillage.
Selon le National Institute of Standards and Technology, les États-Unis sont le seul pays industrialisé au monde à ne pas utiliser le système métrique comme système de mesure prédominant.
Selon Britannica, "chaque fois que la discussion sur le changement de système d'unités a été soulevée au Congrès, l'adoption d'un projet de loi en faveur du système métrique a été contrecarrée par les grandes entreprises et les citoyens américains qui ne voulaient pas passer par les tracas longs et coûteux d'un changement de toute l'infrastructure du pays."
Malmsteen donnera le coup d'envoi d'une tournée américaine en faveur de son album "Parabellum", récemment sorti, le 14 août à New Bedford, dans le Massachusetts.