La veille du Nouvel An, KISS a joué son dernier concert de l'année - un énorme événement de livestream qui s'est tenu à Dubaï aux Émirats arabes unis et qui a établi deux records du monde, comme le confirme le Livre Guinness des records. Par ailleurs, Gene Simmons a également doublé sa fameuse citation de "rock is dead", affirmant une fois de plus cette notion dans une nouvelle interview.
Le concert live "KISS 2020 Goodbye" aurait présenté des effets pyrotechniques d'une valeur d'un million de dollars et, étant donné que les deux records du monde étaient centrés sur l'utilisation de spectacles de flammes, il semble que ce soit de l'argent bien dépensé.
De nouveaux records du monde ont été établis pour "la plus haute projection de flamme dans un concert de musique" - 35 mètres (près de 115 pieds) - et "la plupart des projections de flamme lancées simultanément dans un concert de musique" - 73 - a déclaré un représentant du Livre Guinness des records du monde au groupe (via Blabbermouth).
Pour célébrer ces étapes, KISS a tweeté la nouvelle en même temps qu'un clip vidéo tape-à-l'œil du concert qui donne aux fans une idée de ce qu'il est possible de faire avec un million de dollars à dépenser rien qu'en pyrotechnie.
Au total, le groupe a dépensé 10 millions de dollars pour la production du concert, qui a utilisé plus de 50 caméras 4K avec des vues à 360 degrés pendant que le groupe jouait sur une énorme scène de 250 pieds.
Dans une interview accordée à Gulf News avant les festivités du Nouvel An, Paul Stanley et Gene Simmons ont été interrogés sur l'idée que le rock est mort, une idée que Simmons n'a pas hésité à perpétuer dans le passé. Stanley a fait valoir que "la seule musique qui fait systématiquement salle comble à grande échelle est le rock and roll" et que les artistes modernes ont essentiellement co-opté le spectacle KISS pour leurs propres besoins. "Je parierais, que Led Zeppelin survivra à tout ce qui a le record numéro un aujourd'hui", a-t-il déclaré, jetant le doute sur l'héritage durable des méga-stars modernes.
"Le rock est mort", a réaffirmé Simmons, "Et c'est parce que les nouveaux groupes n'ont pas pris le temps de créer du glamour, de l'excitation et des trucs épiques."
En 2014, le démon de KISS a été critiqué pour avoir déclaré que "le rock est mort", après avoir réduit son argumentation à l'idée qu'il n'y avait pas eu de groupes de rock à succès depuis 1988.
Il a répété ces affirmations, presque mot pour mot, faisant l'éloge d'Elvis Presley, des Beatles, de Jimi Hendrix, des Rolling Stones, d'AC/DC et de son propre groupe, KISS, ainsi que de Madonna au sein de la disco et de toute la scène musicale de la Motown.
"De 1988 à aujourd'hui - cela fait plus de 30 ans - dites-moi qui sont les nouveaux Beatles", a défendu Simmons. "Vous ne pouvez pas."
Le rocker de 71 ans a fait le point sur la scène musicale actuelle et a désigné les superstars de la K-pop BTS comme un acte moderne populaire, indiquant que le succès de la musique se fait toujours en dehors du rock.
Il existe des groupes populaires. BTS est très populaire. Toutes sortes de groupes sont très populaires. Cela ne veut pas dire qu'ils soientt des icônes, qu'ils ont un héritage et qu'ils sont de tous les temps. C'est différent".
Pour Simmons, une des grandes différences qu'il a soulignée est la capacité d'un artiste à écrire ses propres chansons et à jouer de ses propres instruments. "Vous savez, les artistes modernes dépendent tellement de la technologie. Vous ne pouvez pas reconnaître l'artiste s'il s'enregistre en train de chanter sous la douche. Vous seriez choqué", explique l'icône KISS, "et aucun des rappeurs ne joue d'instrument. Ils n'écrivent pas de chansons. Ils écrivent des mots. Mais pas des accords, des mélodies, des harmonies et tout ça. Cela ne veut pas dire que le rap n'est pas important. C'est très important. Mais ce n'est pas les Beatles."
Lorsqu'on lui demande quels sont les artistes contemporains qu'il apprécie, Stanley nomme le chanteur pop Arian Grande, Post Malone et Lady Gaga. "J'aime tous les artistes pop", a ajouté Simmons. "Je pense que Billie Eilish est fantastique. Elle est intéressante parce qu'elle et son frère écrivent réellement leurs albums et sont uniques en leur genre", a-t-il poursuivi, faisant ensuite écho à son camarade de groupe tout en faisant l'éloge de Gaga.