Le concert qui a littéralement mis Kiss à bout de souffle!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 07/01/2020
1711 vues

Kiss a donné des centaines de concerts époustouflants au cours des dernières décennies, mais un concert en particulier a laissé le groupe littéralement à bout de souffle.

Le guitariste Tommy Thayer a détaillé cette performance lors de la neuvième édition de Kiss Kruise, racontant comment la combinaison d'une salle minuscule, d'une chanson emblématique et de trop de confettis a donné lieu à un accident de style Spinal Tap.

''Une fois, nous étions à Londres il y a environ huit ans, et nous faisions ce concert spécial dans un club '', se souvient Thayer. '' [Le lieu] a probablement accueilli environ 300 personnes. C'était un petit club, un concert promotionnel. Nous jouons le live, et tout est cool. C'est vraiment petit et il fait vraiment chaud là-dedans. C'est juste plein de gens. Nous arrivons vers la fin du set, et bien sûr nous jouons '' Rock and Roll All Nite '', et nous avons les canons à confetti là-dedans - les canons à confetti que nous utilisons sur la grande scène.''

''Il y avait environ quatre, cinq, six de ces canons, et ils commencent à souffler les confettis'', a-t-il continué. Nous jouons ''Rock and Roll All Nite'', et à mi-chemin, tous les confettis se mettent à sauter, et soudain nous nous regardons tous. ... C'est comme si vous ne pouviez pas reprendre votre souffle. Ça commençait à devenir un peu bizarre. Comme les canons à confettis continuaient à fonctionner, on a fini par ne plus pouvoir respirer. Soudain, on a dû courir hors de la scène, genre ''Qu'est-ce qui se passe, bon sang ? Ces canons, quand ils tirent des confettis, c'est fait avec du CO2. Donc ils envoient tout ce CO2 sur la scène, et donc tout l'oxygène est expulsé. C'était la chose la plus drôle, mais aussi la plus bizarre. Il y a une porte de scène qui donne sur l'arrière de la scène, alors on a tous couru là-bas et on a laissé tomber nos instruments au milieu de la chanson. C'était assez bizarre.''

Bien que l'incident ait été effrayant à ce moment, Thayer assure que c'était amusant ''avec le recul''. De plus, a-t-il ajouté, le groupe est habitué à ce que tout l'oxygène soit ''aspiré" d'une pièce. ''Nous sommes habitués à ce que Gene [Simmons fasse ça]'', ajoute le batteur Eric Singer.

''C'est une expression que nous utilisons'', a expliqué Thayer. ''Quand vous êtes avec Gene et Paul [Stanley] et que vous faites des interviews ou quoi que ce soit, si vous êtes dans la même pièce, nous disons, 'Il y a seulement tellement d'air, tellement d'oxygène dans cette pièce'''.

Même si c'était pour s'amuser, un ancien membre a choisi de s'abstenir de plaisanter sur l'oxygène. ''Je reste en dehors de ça'', commente Bruce Kulick.