Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

CARMZIOFA
Rédacteur en Chef
Selection albums United Rock Nations Mars 2022

Hello les Urniens,

le mois de mars marque enfin la fin des restrictions. Nous allons enfin pouvoir retrouver les salles de concerts, les décibels plein les oreilles, headbanger à volonté et les potes autour d'une bonne bière. Que du bon !

Et pour ce mois de mars, la rédaction vous a concocté que du bon également avec le superbe album de reprises du talentueux Corey Taylor, le death metal d'anthologie d'Immolation et d'Abysmal Dawn, la révélation hard-rock suédoise Bomber, l'intergalactic stoner rock des talentueux français Yojimbo, le dark country rock du duo Knuckle Head et le hardcore 90's de BillyBio dixit Billy Graziadei.

Faites vous plaisir ! Ne soyez pas sages ! Et surtout profitez de la vie !

Enjoy life on United Rock Nations
Marc (Rédacteur en Chef)
CFMB....Sides

Corey est super à l’aise. Sa version de 'Holier Than Thou' (déjà sortie l’an passé sur le gargantuesque coffret hommage « The Metallica Blacklist ») est bien Heavy. En plus d’une appropriation dans le respect de l'original (tout en y mettant sa touche personnelle), on a le droit à la toute fin à un (trop court) extrait d’un autre missile de nos Four Horsemen ('Whiplash'). Belle beigne.

Pour la reprise du Big Bisous ('Got To Choose'), c’est le même combat. Nos gaillards nous embarquent dans cette variante plutôt fun (sympa les « oh oh »). Et puis franchement, avec une pochette pareille (montrant les membres du quintette maquillés comme Paul Stanley et ses comparses), tout est dit sur l’admiration de Corey & cie envers les hommes aux extravagants costumes.

Ce « CMFB… Sides » se savoure comme un gros gouter (d’un peu moins de 39 minutes) qui est là pour nous faire tenir jusqu’au prochain (et plus copieux) diner/album (dont les démos sont déjà prêtes). « Bon appétit ».

Corey Taylor

Label Roadrunner

Acts of God

Le célèbre groupe de Brutal Death américain avait surpris par la violence et la brutalité de son excellent dixième album « Atonement ». Cinq ans plus tard, le quartet originaire de l’Etat de New-York élève le niveau de sa bestialité en délivrant un onzième disque d’une cruauté sans pareille ! Avec « Acts of God », c’est 52 minutes, en 15 actes, de pure violence malsaine qui déferlent sur la planète du Metal extrême.

Sublimé par un artwork de toute beauté pouvant rappeler la fresque de Michel Angelo sur les plafonds de La Chapelle Sixtine où des anges déchus tentent de résister à la punition divine, la galette débute par une intro qui monte en puissance et annonce très clairement la couleur ! L’auditeur va en prendre plein la face et c’est peu de le dire !

Avec près de 35 ans de carrière et un âge moyen de 50 ans, Immolation continue sur sa lancée diabolique amorcée avec « Dawn of Possession » en 1991 pour délivrer l’album le plus démoniaque, brutal et ténébreux de leur carrière et certainement un des albums le plus malfaisant et violent de la scène death.

Immolation

Label Nuclear Blast

Nocturnal Creatures

Ressortez les vestes en jeans, les pantalons moulants, les bandanas car le hard-rock des années 70 et 80 est bel et bien de retour avec Bomber, la nouvelle révélation suédoise qui fait paraitre son premier album ''Nocturnal Creatures''.

Après une brève introduction instrumentale, le quatuor débarque avec une boule de feu explosive. 'Zarathustra'. Des riffs, des riffs et encore des riffs avec un solo brulant. Et ça n'est que le début.

Parfois le combo emprunte l'esprit des twin guitars si célèbres de Thin Lizzy. C'est le cas de 'Fever Eyes' qui emprunte également les mélodies vocales de Cheap Trick. Bref ! Vous l'avez compris. On trempe bien dans les années 70 / 80.

Bomber sait également ralentir quand c'est nécessaire avec la power ballade 'A Walk Of Titans (Hearts Will Break)' ou 'You've Got Demons'. L'ombre de Michael Schenker plane sur l'instrumental 'Kassiopeia' et celle de Def Leppard sur 'Aurora' tandis que 'Fever Eyes' arbore le rock FM sans complexe.

Avec 'Nocturnal Creatures', Bomber concentre le meilleur du hard-rock des années 70 /80. Des riffs, de la mélodie, encore des riffs. Un album explosif !

Bomber

Label Napalm Records (HM)

Nightmare Frontier

Un peu moins de deux ans après la sortie de "Phylogenesis", composé dans des conditions physiques et psychologiques complexes, les américains Abysmal Dawn refont parler d'eux avec la sortie d'un Ep puisant son inspiration dans le jeu vidéo "Frontier".

C'est donc à la limite d'un split du groupe que ce dernier continue sur la lancée d'un album sorti aux forceps pour proposer deux nouvelles compositions alliant, brutalité, agressivité et mélodie. Regorgeant d'inspiration et de technicité, le quatuor n'hésite pas à surprendre avec une musique toujours aussi rugueuse et caractérisée par l'ambiance du célèbre jeu mise en exergue par le fabuleux travail de Pär Olofsson en charge de la pochette du disque au tracé horrifique et apocalyptique. S'ajoutent deux covers respectivement de In Flames et Candlemass plutôt fidèles aux originales et permettant de proposer un matériel de près de 20 minutes.

Pas vraiment incontournable, ce matériel sera suffisant à écouter sur une plateforme de streaming ou à télécharger sur Bandcamp.

Abysmal Dawn

Label Season Of Mist

Yojimbo

Yojimbo, quartet autoproclamé d'Intergalactic Stoner Rock, a poussé ses premiers cris au printemps 2019. Une batterie tantôt effrénée tantôt au pas, une voix féminine à la fois sauvage et céleste, trois guitares lourdes et fuzzées : le ton est donné. Les influences naviguent entre les licks accrocheurs du Stoner, les riffs invocateurs du Doom et les ambiances spatiales à la limite du Post-Rock.

A travers cette description tout est dit. L'EP démarre avec le titre 'Kingdom' en mode acoustique enchainant des gros riffs fuzzy bien lourds en mode mid-tempo. Le chant de Sophie semble provenir des profondeurs de l'espace. La production est parfaite.

'Battlefield' est incontestablement notre titre préféré. Des gros riffs bien lourds et distorsés naviguent entre une accélération psychotique et des instants de pesanteur en mid-tempo. L'ambiance est toute tracée. C'est sombre et intense à la fois.

'The Fear Still Grows' nous embarque dans un long voyage lent, lourd, pris dans un engrenage dont l'issue est incertaine tandis que 'Last Mile' tente la diversité rythmique avec un chant qui rappelle les incantations Cheyenne.

Avec ce premier EP éponyme, Yojimbo frappe fort avec un stoner rock intergalactique étouffant de noirceur, de gros riffs saturés et d'un chant venant d'outre-tombe. Un voyage gravitationnel de haut vol.

Yojimbo

Label Autoproduction

Holsters and Rituals

Knuckle Head manipule avec intensité les atmosphères aériennes et mystérieuses en les mélangeant avec la rugosité des riffs de guitares. C'est le cas de 'Brand New Life' qui nous embarque dans un long voyage aux ambiances contrastées, tout comme 'Burn', notre coup de coeur avec ses guitares flangées du couplet et son refrain intense en mid-tempo qui s’accélère chemin faisant. Que du bon.

Le duo manipule également à la perfection les gros riffs à l'image du stoner 'The Right Way' et du bluesy 'The Necromancer'. L'esprit country hante l'intro de 'The Sword' pour s'échouer dans une mare de lourdeur noire intense tandis que 'Existential Anger' arbore un côté pop anglaise plaisante et légère avec en prime Albert Bouchard, membre historique fondateur de Blue Öyster Cult qui a prêté sa voix.

Avec ''Holsters and Rituals'', Knuckle Head nous embarque dans un superbe voyage de dark rock country, aux ambiances à la fois aériennes et rugueuses. Un album superbe !

Knuckle Head

Label Autoproduction (Rep)

Leaders And Liars

Et en attendant le prochain Biohazard, Billy Graziadei nous gratifie d'un deuxième album 'Leaders And Liars'. Clairement un excellent album de hardcore dans le pur esprit des années 90. Quinze titres pour 43 minutes de contenu ça donne tout de suite le ton de l'album (seuls 2 titres dépassent les 4 minutes et la majorité sont en dessous de 3 minutes).

Les chansons de 'Leaders And Liars' sont abrasif, bouleversant, parfois édifiant, mais 'poli' ne fait pas partie de son vocabulaire quand il s'agit de sa musique. Que les chansons sont sociaux ('Looking Up'), politiques ('Fallen Empires'), personnels ('Cyanide') ou introspectif ('Turn The Wounds') dans la nature, Graziadei garde BillyBio brut, honnête et direct qu'il attribue à ses racines punk rock.

A l'exception de 3 interludes de près d'une minutes, le reste des titres envoient du lourd avec des bombes comme 'Generation Kill' ou 'One Life To Live'.

Billy Graziadei nous délivre un album de hardcore cash, direct, puissant, honnête qui prend ses racines dans ses influences des années 90.

BillyBio

Label AFM