Gros coup de MASSue à la Cartonnerie !
Ben Tardif
Journaliste

«Une release party mémorable à l'occasion de la sortie de MANIAC - album du mois d'Octobre»

Créé 19/10/2018
617 vues

Ce vendredi 26 octobre, jour de sortie du tant attendu 9e opus (MANIAC) de la bande à Mouss (Kelaï) , me voilà en direction de la Capitale du Champagne !
Et déjà une bande de furieux et furieuses (la Fan base du groupe) est présente dans le hall de la Cartonnerie en train de patienter pour la grand messe du soir.
Les portes sont censées ouvrir vers 19h et déjà la file d'attente s'allonge à vue d'oeil. Ce soir c'est SOLD OUT, avec seulement 600 billets vendus volontairement pour une jauge à 1200 spectateurs. Des fans venus de loin, très loin des quatres coins de la France, même sans billet avec l'espoir de trouver un sésame sur place. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, eh bien chacun pourra (a prioir) résussir à entrer dans la grande chapelle rémoise (du soir), la Cartonnerie !

La salle se remplie gentiment, pas de première partie forcement pour cette "release party " et première date qui annonce le début d'une très longue tournée qui passera par une Mainstage au Hellfest 2019, en finissant le 6 décembre 2019 au Zénith de Paris, rien que ça!

Ca y est la salle s'éteint à 21h avec un peu de retard sur l'horaire, la salle gronde , les esprits s'échauffent, les cordes vocales aussi ...

Deux titres pour réussir à shooter nos plus belles prises, le tout en contre plongée, c'est parti !

Le set du soir est composé de 20 titres, il comportera deux parties, new & old songs.
Pour la première partie, les Mass vont jouer intégralement les 10 titres du dernier album MANIAC sorti le jour même. REPRENDRE MES ESPRITS va démarrer ce live. Un titre qui a été distribué quelques jours auparavant, en avant première lors de la sortie du dernier "ROCK HARD" avec comme premiere de couv ... MASS HYSTERIA . En tout cas, que ce soit pour le titre en exclu ou l'album sorti dans la journée, j'ai bien l'impression que les furieux ont réussi à s'approprier (déjà) les paroles .... ça a du tourner en boucle dans le poste sur la route de l'aller car les Furieux réagissent au 1/4 de tour, et reprennent à l'unisson le "CA VA ALLER, CA VA , CA VA ...ALLER" du refrain ! Un peu de calage nécessaire, on sent une petite tension et un stress palpable pour cette grande première, mais CA VA ALLER Mouss pour ce retour aux affaires !!

La première partie du nouvel album MANIAC se termine par l'excellent titre WE CAME TO HOLD UP YOUR MIND (sans parole) un bon gros son de machine rythmé sur fond de sample entêtant... perso j'aime beaucoup

C'est avec VAE SOLI de « Matière Noire » que débute la 2e partie du set. C'est partie pour une heure de live.

… Le public est chaud et les slameurs ont bel et bien fait leur apparition, pogo et circle pit.... ! Arrive UNE SOMME DE DETAIL et là ..., catastrophe ! Mouss vient de s'éclater la bouche sur son micro , il s'écroule par terre, tordu de douleur; Il vient de se peter une dent. Furieux (cette fois-ci c'est lui) les petits noms d'oiseaux fusent ! il va lui falloir queques minutes pour pouvoir repartir. dur dur !

Vient le tour des titres d'anthologie POSITIF A BLOC, WORLD ON FIRE FAILLES , CONTRADDICTION, c'est l'heure pour Mouss de tater du pit et rejoindre le public chaud comme la "Breizh" accompagné de Fred et Jamie pour le traditionnel circle-pit de P4 (cf.photo)

Les riffs de L'ENFER DES DIEUX retentissent ensuite comme pour nous rappeler la puissance de ce titre, écrit suite aux attentats de Charlie, et joué lors de la première date de la tournée de MATIERE NOIRE (soir du drame du BATACLAN, le 13 novembre 2016) ... Puis vient le titre très attendu CHIEN DE LA CASSE, qui se met à résonner dans une salle en furie !!

Communiant avec le Public, Mouss a repris du poil de la bête (cf. évènement malheureux de toute à l'heure) ! ça repart avec MATIERE NOIRE et PLUS QUE DU METAL, spéciale dédicace aux potos de la scéne française métal, Tagada Jones ou Ultra Vomit, … pour ne citer qu'eux.

RESPECT TO THE DANCEFLOOR , c'est bientôt la fin des 2heures de show , . Les femmes et les enfants sont invités à mettre le souk dans un joyeux bordel sur scène, ENTER SANDMAN et RELAX en fond musical, le temps de l'évacuation des fans de la scène .
Pour finir, FURIA viendra clore cette première date mémorable et cette release party de "MANIAC "!

Enfin, et après un récent DISQUE d'Or pour "CONTRADDICTION", les Mass auront l'honneur de se voir remettre, ni plus ni moins , le DVD d'Or du live de l'Olympia (2011) .

Bon allez "rencard au bar" pour la séance dédicace et retour au bercail avant de nouvelles aventures sur les routes de France pour le MANIAC Tour ! Furiiiiiia


Setlist

Intro

Reprendre mes esprits
Partager nos ombres
Se brûler sûrement
Chaman acide
Nerf de boeuf
Arômes complexes
Ma niaque
L'antre ciel ether
Derrière la foudre
We Came to Hold up your Mind

Vae soli !
Une somme de détails
Positif à bloc
World on Fire
Failles
Contraddiction
P4
L'Enfer des Dieux
Chiens de la casse
Plus que du metal
Donnez-vous la peine
Respect to the Dance Floor
Furia



Chroniques
Festival
Hellfest 2016
Mass Hysteria
17/06/2016
Download Festival 2016
Mass Hysteria
11/06/2016
Download Festival
Mass Hysteria
11/06/2016