Mass Hysteria #MANIAC 2018 Ft Dirty BastarZ @L'Empreinte de Savigny
Ben Tardif
Journaliste

«MASS HYSTERIA marque l'Empreinte pour sa dernière date de l'année 2018 - #MANIAC Tour »

Créé 09/12/2018
560 vues

C'est parti pour la dernière date du « Maniac Tour » 2018, et c'est en Seine et Marne que cela se passe, à l'Empreinte de Savigny. Etrange que de venir assister à un concert un dimanche en fin de journée, après Michel Drucker et VIVEMENT DIMANCHE !

18h30, Dirty BastarZ ouvre le bal avec beaucoup de pêche et d'envie. Ca se sent, avec une salle qui commence à se remplir et qui réagit immédiatement. Les ptits gars envoient du lourd, et les influences Nu metal, hip hop se ressentent à plein nez ! vraiment bien cool (pour les non allergiques au style, bien entendu..)
De grosses guitares, des machines complétements barrées, bref de bonnes vibes avec deux chanteurs mélangeant du growl et de la pop. Très suprenant, frais et plutôt sympa à écouter et admirer pour ce live énergique. L'EP sort bientôt, à surveiller de près donc. En attendant pour vous faire une petite idée, jetez un oeil (ou deux) à leur clip «PILLAGE sur « le Tube ».

Il est 19h30 et la salle commence à chauffer maintenant. L'ambiance est montée d'un cran, et ce sera bientôt un vrai sauna …ça me rappelle un certain Trabendo en novembre (en beaucoup plus grand par contre) il y a quelques semaines avec une autre scène du métal français (ndlr BlackBombA- Sidilarsen - Butcher's Rodeo)

Le temps d'une pause syndicale pour installer le matos des Mass, et la salle s'éteint avec des furieux en ébullition à l'arrivée de la bande à Muss (Kelaï, chanteur). Ca promet d'être encore très très lourd ce petit set … !
L'intro démarre avec « Antre Ciel Ether », un des titres phare du nouvel album MANIAC, les MASS sont chaud patate, prêts à en découdre pour la dernière 2018 avant la grande trève des fêtes …

Après avoir assisté à la première le 26 octobre à la Carto de Reims, et cette fois-ci 9 décembre, peu de temps s'est écoulé, et pourtant, on sent que tout s'est calé entre les différents protagonistes : chant, guitares, basse et batterie avec Raphaël qui a fort à faire avec les riffs du nouvel album ! En tout cas, de bon augure pour préparer comme il se doit l'année 2019 qui va être chargée, entre les différents festoches, un Hellfest en Mainstage, histoire de, et enfin pour terminer en beauté début décembre : un Zénith de Paris. Eh ouais …rien que ça !

C'est donc parti ce soir avec 20 titres piochés parmi les albums qui ont jalonnées ces 20 dernières années, dont 7 du dernier album MANIAC. Il y en aura donc pour tout le monde et pour toutes les générations ! On note aussi que le public rajeunit même si de vieux papys & mamies font encore et toujours de la résistance ! et c'est tant mieux, j'ai envie de dire.
Le record de ce soir reviendra au cadet des furieux : 4 ans ! qui finira dans les bras de Muss en arborant un beau signe « métaaaaal »

Pour ne pas déroger aux traditions, Muss descendra (seul cette fois) dans la fosse pour le circle pit sur « P4 » . Slam, pogo, Wall of Death,… un hommage aux victimes des attentats de 2015 avec l'ENFER DES DIEUX, pour finir par un petit FURIA. On va dire que rien ne manque à l'appel pour ce dimanche de folie dans le 7.7 ! Bon à 21h30 c'est fini, assez bizarre comme impression, presque le temps d'aller mater le film du dimanche soir, mais non ! un petit verre entre potes , des échanges sympas avec les musiciens de DirtyB et des Mass, of course, toujours aussi ouvert à la papotte ou autres selfie, autographes...

En tout cas, encore une belle (sacré)soirée Hysteriaque avec tous les copains.

Allez Rendez vous en 2019 pour de nouvelles aventures !!

Ben
---------------------
1st part
Dirty BastarZ

Mass Hysteria
INTRO
L'ANTRE CIEL ETHER
REPRENDRE MES ESPRITS
VAE SOLI
NOTRE COMPLOT
POSITIF A BLOC
WORLD ON FIRE
PULSION
CHAMANE ACIDE
SE BRULER SUREMENT
CONTRADDICTION
P4
NERF DE BOEUF
DERRIERE LA FOUDRE
L'ENFER DES DIEUX
CHIENS DE LA CASSE
TOUT EST POISON
AROMES COMPLEXES
PLUS QUE DU METAL
DVLP
FURIA


Chroniques
Festival
Hellfest 2016
Mass Hysteria
17/06/2016
Download Festival 2016
Mass Hysteria
11/06/2016
Download Festival
Mass Hysteria
11/06/2016