MASS HYSTERIA sur la scène Main Stage 2 du Download Festival 2018
United Rock Nations

«Mass Hysteria a illuminé cette troisième journée du Download Festival en prouvant que leur lien avec leurs fans est éternel et plus solide que jamais»

Créé 17/06/2018

Cette journée du dimanche au Download Festival est riche en surprises puisque Mass Hysteria fait son grand retour devant un public impatient et déterminé qui s'est massé en nombre devant la Main Stage 2. Un grand drap blanc avec le logo du groupe cache la scène alors que les fans discutent paisiblement.

Lorsque le drap tombe, un immense tambour occupant le centre de la scène est révélé et une rythmique se met en place alors que les musiciens sont déjà tous en place, accueillis en triomphe par la fosse. Mouss Kelai ne se fait pas prier pour lancer un : « Est-ce que vous êtes prêts ? Nous sommes Mass Hysteria ! Bonsoir le Download ! Quelle chance d'être là aujourd'hui ! ». « Vae soli ! » et « Vector Equilibrium » sont les deux premières chansons à résonner dans l'air chaud du Download. Le mixage est malheureusement très moyen en ce début de set, la voix est étouffée et souvent peu audible, ce qui s'améliorera au fil des morceaux. Les musiciens se donnent à fond, n'hésitant pas à mouiller la chemise et leur énergie est communicative. Le public est conquis par ce flot d'énergie et ces chansons engagées. Le frontman, visiblement survolté, reprend la parole : « Il ne nous reste plus que la musique pour nous évader, c'est mieux que toutes les drogues ! Tournez, tournez ! (Le coeur de la fosse ne se fait pas davantage prier pour lancer un circle pit fougueux) Vous êtes l'énergie, tournez ! » ; suivent « Une somme de détails » et « Chiens de la Casse ». Bien que Yann Heurtaux et Frédéric Duquesne aux guitares, mais aussi Jamie Ryan à la basse, ne soient pas en reste, c'est bien vers Mouss Kelai que tous les regards convergent tant ils incarnent l'âme et l'énergie de Mass Hysteria par sa performance scénique.

Avant « L'homme s'entête », Mouss Kelai déclare : « On date du siècle dernier vous savez, on va fêter nos 25 ans. Mais je vois de plus en plus de fans de nos débuts qui viennent aux concerts de Mass avec leurs enfants pour faire slammer la nouvelel génération. ». Tout au long du show, le leader prend beaucoup de plaisir à échanger avec le public qu'il apostrophe souvent : « Bon, je vais pas vous mentir, on est un peu stressé pour ce concert mais la semaine prochaine on rentre en studio ! On vous remercie d'être là en tous cas ! Mes furieux, mes furieuses, est-ce que vous êtes prêts ? ». Alors que les fans des débuts reprennent en choeur les paroles, les plus jeunes semblent s'en donner à coeur joie juste devant la scène ce qui donne visiblement une idée au chanteur : « Est-ce que c'est possible de descendre avec vous ? Parce que la scène, c'est sympa, mais c'est chez vous que ça se passe ! ». Il est accueilli à bras ouverts dans la fosse où il lance alors : « Le principe, c'est que vous tourniez autour de moi, d'accord ? Et ceux qui tombent, vous les ramassez, on évite de les écraser ! ». Avant la chanson suivante, il remonte sur scène avec un sourire jusqu'aux oreilles et hurle : « Mass Hysteria, c'est plus que du Metal ! La musique, c'est plus que de la musique ! C'est la meilleure des drogues ! Gojira, Ultra Vomit, Loudblast, c'est plus que du Metal ! » et je ne doute pas que vous aurez compris à quelle chanson il fait référence.

Sur la dernière chanson, des danseuses habillées pour le carnaval de Rio arrivent sur scène sous une pluie de cotillons dorés. Ce concert de Mass Hysteria restera dans les mémoires autant pour l'énergie déployée par le groupe que pour le bonheur que dégagent les musiciens, et en particulier leur chanteur qui entretient un lien privilégié avec ses fans.


Setlist de Mass Hysteria :

1- Vae soli !
2- Vector equilibrium
3- Une somme de détails
4- Chiens de la casse
5- Positif à bloc
6- L'homme s'entête
7- P4
8- Contraddiction
9- L'Enfer des Dieux
10- Plus que du metal
11- Respect to the Dance Floor
12- Furia




Chroniques
Festival
Hellfest 2016
Mass Hysteria
17/06/2016
Download Festival 2016
Mass Hysteria
11/06/2016
Download Festival
Mass Hysteria
11/06/2016