Mass Hysteria, Sidilarsen, Cobra, Ta Gueule @Pratgraussals, Albi (81)
Anibal BERITH
Journaliste

«Quatre groupes survoltés pour une ambiance de folie !»

Créé 16/12/2016
4635 vues

Une nouvelle date albigeoise de haut vol en ce 16 décembre pour ce concert organisé par l'association très dynamique Pollux, qui outre le Metal et l'Xtrême Fest, est à l'initiative de nombreux événements musicaux riches et variés sur le grand albigeois (toulousain inclus).
Nous avions été scotché par l'une des meilleurs dates de l'année (tous concerts confondus) avec le show d'Entombed (+guests), le mois dernier; c'est aujourd'hui, dans un tout autre registre que la salle de Pratgraussals nous accueille.

Située proche de la cité épiscopale dans un environnement très ludique, cette salle est idéale pour le spectacle de ce soir qui se manifestera par une fréquentation massive assurant un beau succès à cet événement 100% français!

Utilisée dans toute sa surface, tout est bien positionné pour chouchouter les aficionados avec un espace Merch, vestiaire et le sacro saint bar et ses tireuses à bière. Deux scènes ont été disposées pour l'occasion afin de pouvoir accueillir les quatre groupes et surtout ne laisser aucun temps mort au public qui va en prendre plein les feuilles 5 heures durant.

Il est à peine plus de 20h30 lorsque les hostilités débutent avec les "outragiers" Cobra qui délivrent une musique outragieuse et destructrice depuis plus de 25 ans, pour reprendre leur propres termes.
Déjà pas mal de monde pour assister à la prestation du combo, chacun des musiciens vêtus uniformément de leur T-shirt à l'effigie du groupe. De courtes pauses entre les morceaux au cours desquelles, le frontman délivre ses messages avec humour et annonce les titres qui vont être joués.
Ca commence a pas mal bougé dans le pit, la soirée s'annonce festive !

Cobra laisse la place aux punks Ta Gueule, qui foulent la seconde scène plus intimiste, sur le côté de la salle, face au bar! Au nombre de trois, le groupe est connu pour son franc parler et ses textes très terre à terre remplis d'humour salace mais tellement vrai!
Le frontman ne cesse de parler et de raconter des conneries entre chacune des chansons faisant se poiler le public! On assiste à un vrai show humoristico-musical au cours duquel le trio s'en donne à coeur joie à dénoncer quelques vérités et inciter le public à s'amuser, à se lâcher! Après tout, nous sommes là pour çà et ça fait du bien!
C'est donc dans une ambiance bon enfant que Ta Gueule va nous gratifier de deux sets et permettra au public de passer un pur moment de délire au son d'une musique dynamique qui te pousse à sauter partout. Idéal pour patienter lors du changement de scène pour les deux têtes d'affiche de la soirée Sidilarsen et Mass Hysteria.

C'est devant un pit bondé que les toulousains Sidilarsen s'installent ravi de venir délivrer leur Metal Indus. sur Albi. L'accueil est chaleureux et enthousiaste et le pit s'enflamme dès les premiers riffs du quintet. Les deux frontmen Didou aux cheveux longs frisés, et Viber coiffé d'un chapeau et magnant la guitare, communiquent fortement avec le public, le poussant à danser, chanter, jumper; un bon moment de convivialité et d'échange musical souligné par l'anniversaire de Viber fêtant ses 40 ans autour d'une coupe de champagne.
Les toulousains ont mis le feu à Pratgraussals, circle peat, wall of death, slam, tout y est pour se défouler et plus que se chauffer pour Mass Hysteria en suivant après le second passage de Ta Gueule permettant d'entretenir cette fougue communicative.

C'est avec l'impatience du public que les furieux prennent place sur la belle scène de la salle albigeoise surplombée à quelques centaines de mètres par la cathédrale. Mouss, avec son charisme et son énergie, adresse sa joie de revenir sur Albi, ville qu'il affectionne particulièrement pour l'ambiance qui y est générée à chacun de leur passage. Ce soir, la tradition sera respectée car dès les premières notes de 'Chiens de la Casse', c'est la folie totale, la folie furieuse pourrait-on dire! Le pit s'enflamme, le public est déjanté et le quintet le leur rend bien avec une prestation immédiatement au top.
Mass Hysteria fait sa 82ème date ce soir, c'est l'avant dernière d'une longue tournée et point de faiblesse! Ils se donnent d'entrée, sans faillir, sans faiblesse, avec la même niaque qu'une date d'ouverture.
La communion est immédiate, le public est passionné, le combo se déchaine et joue fort, puissamment, enchainant les 14 titres de leur première partie avec le luxe de descendre dans le pit et de jouer au milieu du public sur ' P4 '. Quel passage, de la folie, le public en circle pit autour des musiciens se faisant mitrailler par les photographes à l'affût de ce moment pour l'immortaliser. Un moment d'anthologie qui aura fait des heureux rendant les parisiens encore plus accessibles.
Dèjà une heure de show avec 'Mère d'Iroise' et le quintet repart pour une bonne demi-heure avec la suite de la setlist! 5 titres de plus se terminant avec 'Furia' avec toujours la même ferveur!

Encore une date exceptionnelle avec quatre groupes au top de leur forme ayant délivré le meilleur d'eux-mêmes. Un grand merci à l'association Pollux d'avoir organisé cet événement qui se solde par un succès et qui nous l'espérons marquera un bon enchainement pour 2017. Un grand merci aux artistes qui ont répondu présent et ont fait de cet événement un succès pour un public venu nombreux et qu'il faut remercier aussi. C'est toujours plaisant de voir du monde se manifester pour des show quels qu"ils soient pour que l'envie et la passion perdurent. Et un dernier merci à tous ces acteurs de l'ombre (bénévoles, techniciens etc...) sans qui tout çà ne pourraient être possible.

L'année 2016 riche de concerts, de festivals et d'événements plus ou moins marquants autour de cette musique que nous aimons touche à sa fin en beauté, alors passez tous de bonnes fêtes et à l'année prochaine pour remettre ça en au moins aussi intense!! MERCI!!!!

Anibal Berith




Chroniques
Festival
Hellfest 2016
Mass Hysteria
17/06/2016
Download Festival 2016
Mass Hysteria
11/06/2016
Download Festival
Mass Hysteria
11/06/2016
Hellfest 2019
Mass Hysteria
21/06/2019