Ghost est officiellement de retour ! Le personnage de Papa Emeritus IV a fait sa première apparition publique le 22 janvier à la télévision suédoise, en interprétant la reprise "Sympathy for the Devil" des Rolling Stones avec le groupe de rock Hellacopters.
La ville de Mexico a eu un avant-goût de Papa Emeritus IV au début de l'année 2020, quelques jours avant que la pandémie de COVID-19 ne ferme la planète. Lors du dernier spectacle du cycle Prequelle de Ghost, Papa Nihil est mystérieusement mort au milieu de son solo de saxophone "Miasma" et le chanteur Cardinal Copia a été transformé en Papa IV sur scène.
Après une longue hibernation, les traditions de Ghost se poursuivent avec Papa Emeritus IV, qui a revêtu un costume violet royal dans l'émission de télévision suédoise På Spåret (On The Track) tout en interprétant le classique des Rolling Stones. Le style de chant de Papa IV était un baryton étrangement calme avant de se transformer en un bulldozer rock 'n' roll énergique lorsque "Sympathy" est entré dans sa deuxième partie.
"L'idée est que l'album soit enregistré en janvier", a déclaré Tobias Forge au Sweden Rock Magazine en octobre. "L'enregistrement proprement dit durera environ six semaines, puis il y aura deux à trois semaines de mixage et de mastering. Le disque devrait donc être terminé en mars, mais il ne sortira qu'après l'été. "Nous ne sortirons pas d'album tant que nous ne saurons pas que nous partons en tournée", a déclaré M. Forge, qui a également précisé : "Nous ne sortirons pas d'album tant que nous ne saurons pas que nous partons en tournée. La sortie de l'album coïncidera avec le début d'une tournée".