Le follow-up de Dystopia (2016) par Megadeth a été long à venir. L'album est enfin écrit, mais les légendes du thrash ont rencontré un autre problème : le coronavirus, qui gèle une partie de leur projet.
Si les choses s'étaient passées comme prévu, le groupe serait déjà en studio en train d'enregistrer le nouvel album en ce moment même. "Nous avons travaillé dessus, il est écrit et prêt à être enregistré", a confirmé le bassiste David Ellefson.
"En fait, nous allions commencer à l'enregistrer vers la fin du mois de mars", poursuit-il, "mais, bien sûr, tout cela est arrivé. Nous avons fini par devoir annuler le Hell & Heaven Fest à Mexico, qui était le 15 mars, je crois. Et juste après cela, nous devions aller à Nashville et commencer à couper des pistes, mais avec tout ce qui s'est arrêté comme ça, nous devons évidemment faire passer notre santé en priorité".
Faisant remarquer que le processus d'enregistrement ne se résume pas aux seuls membres du groupe, Ellefson a ajouté : "Et nous ne sommes pas les seuls - vous allez en studio, vous avez toute une équipe de personnes et les services de restauration et toutes sortes d'autres services qui vont de pair avec la réalisation de disques". Les réunions sociales étant aujourd'hui interdites, il est évidemment hors de question de faire un disque, du moins dans un studio professionnel.
Ellefson est cependant compréhensive de la situation. "Tout le monde est enfermé en ce moment", dit-il, en se réjouissant d'expliquer : "Donc, une fois que le confinement sera levé et qu'il sera possible de revenir à une vie normale - je déteste dire "vie normale", mais il est possible de s'engager à nouveau dans cette voie, nous serons absolument prêts à basculer".
Le bassiste a reconnu que le temps que le groupe a passé à écrire et à répéter ensemble dans la même pièce a abouti à un sentiment plus complet, comme il l'a noté : "Il y a beaucoup de cohésion entre nous quatre".
Quant à savoir à quel album existant de Megadeth ce nouveau disque peut être comparé, Ellefson a estimé que la nouvelle musique a des nuances de l'ensemble du catalogue. "Nous avons tout ce qu'il y a de plus brut et de plus thrash dans "Killing Is My Business" et "Peace Sells" ; nous avons les moments plus raffinés de "Youthanasia" et "Cryptic Writings" ; donc il y a tout ça ensemble".
Il y a aussi cette ballade chantée par Ellefson, que Dave Mustaine avait déjà mentionnée et qui pourrait éventuellement figurer sur l'album. Pendant ce temps, le bassiste utilise son temps de pause pendant la pandémie pour se concentrer sur le fait de rendre à la communauté ce qu'elle lui a donné. Demain (11 avril), il animera la collecte de fonds "Oh Say Can You Stream", à laquelle participeront plus de 40 artistes et acteurs, afin de fournir des leçons et des instruments en ligne aux musiciens en herbe.