GHOST, à la une de HardForce ! Le nouvel EP est sorti ! Le groupe triomphe actuellement en tournée en France ! A voir dans Metal XS vendredi 26 mai !
STEPHANE MASSON Journaliste
Heavy Metal/Rock
Créé le 24/05/2023
642 vues
GHOST, à la une de HardForce ! Le nouvel EP est sorti ! Le groupe triomphe actuellement en tournée en France ! A voir dans Metal XS vendredi 26 mai !
le lLive Report de nos confrères de Hard Force :
"Dimanche dernier, au Zénith de Rouen, GHOST donnait le coup d'envoi d'une tournée de huit dates dans des salles de belle capacité, à l'image de ces groupes de rock des années 80 qui n'hésitaient pas à poser leurs flights ailleurs que dans la capitale. Tobias Forge a bien appris ses classiques et sait, depuis le temps, que ce qui paye, c'est le travail de fond et de terrain. Il n'y a guère pratiquement plus que SCORPIONS à avoir retenu la méthode de son succès il y a 40 ans, et dont il récolte encore les fruits aujourd'hui en régions.
Une première à Rouen, c'est déjà pas banal, mais y venir avec neuf semi-remorques et un show à l'américaine - au sens propre comme au figuré, puisque c'est littéralement celui de la tournée US et qu'il a fallu recalibrer la fosse pour tout faire rentrer - c'est royal... impérial même !
Pas question de dévoiler dans le détail un show qui se vit, qui se savoure en sons et lumières, mais quelques éléments qui vous donneront envie de vous y rendre sans hésitation.
De nos observateurs, c'est assurément la production la plus réussie de toute la carrière de GHOST : les fonds (backdrops) sont remplacés par des écrans qui affichent des vitraux, plus lumineux.
C'est une débauche aussi d'artifices festifs : plus de fumigènes, plus de confettis, plus de pyro. Plus de tout, quoi ! La date rouennaise a vécu deux "live premiere" avec l'intégration dans la setlist de la reprise de GENESIS "Jesus He Knows Me" extraite de "Phantomime" et de "Respite on the Spitalfields", chanson tirée d'"Impera", inédite donc live, magistralement interprétée et qui laisse lieu à un final dantesque - avant rappel - supporté par les choeurs féminins.
Sur 20 titres, l'équilibre est trouvé entre les morceaux récents du dernier album et les incontournables, même si "Impera" se fait petit à petit sa place, davantage qu'à l'Accor Arena, par exemple.
D'ailleurs, tout l'intérêt de cette tournée, c'est de pouvoir justement apprécier GHOST dans des salles à dimension globalement encore humaine.
Rouen avait ce côté touchant de toutes les premières dates, car même si le show est rodé au millimètre, on y aura senti un surplus d'envie. Les premiers échos de la date suivante, à Lyon, confirment que la machine est lancée et dans une forme exceptionnelle, gonflée à bloc, à la hauteur de la stature et de l'ambition de vouloir égaler un jour des IRON MAIDEN ou QUEEN, modèles assumés sans complexe.
Un show qui rappelle d'ailleurs les photos cultes que nous avons tous en tête de tournées 80s à la "Live After Death", hyper-référencées, mais avec une touche de modernité incroyable !
Huit dates, trois sont passées, deux sont complètes. N'allez pas regretter ! Si vous êtes ou si vous passez à Strasbourg, Nice ou Nantes, vous savez ce qu'il vous reste à faire !"
(Manu Wino - Jean-Baptiste Lamet)
Vendredi prochain, dans le dixième épisode de sa saison 2, METALXS vous propose une interview de Tobias Forge de GHOST, menée par Manu Wino, qui évoque notamment la sortie de "Phantomime". Vous découvrirez aussi des images exclusives live prises sur la première date de la tournée à Rouen, dimanche dernier.