SAXON, le nouvel album sort vendredi ! Nouveau clip en ligne ! A voir en concert (avec Judas Priest) à Paris et à Lyon, puis Hellfest !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 16/01/2024
688 vues

SAXON, le nouvel album sort vendredi ! Nouveau clip en ligne ! A voir en concert (avec Judas Priest) à Paris et à Lyon, puis Hellfest !

"HELL, FIRE AND DAMNATION" Nouvel album produit par Andy Sneap & Biff Byford & mixé et masterisé par Andy Sneap

Sortie le 19 janvier 2024
CD, vinyles, & digital

En précommande : www.lnk.to/SaxonHellFireAndDamnation

« Ce nouvel opus va droit au but… Une véritable chevauchée sabre au clair ! » - ROCK HARD
« Intense et débordant d’énergie… Du grand Saxon ! » - METALLIAN
« Épique, heavy et mélodique… une leçon donnée par un Saxon au meilleur de sa forme. » - MUSIC WAVES
« une solide offrande de Hard Rock/Heavy Metal... Saxon ne semble pas décidé à prendre sa retraite...» - UNITED ROCK NATIONS
« Plus en forme que jamais… Une éblouissante forme vocale… » - METAL EYES
« Saxon n’a pas fini de réinventer sa musique et de captiver son public… » - VINYLES TIMES
« Les riffs s'enchaînent d'une façon magistrale... Une consécration pour les fans... » - CHAIR YOUR SOUND

Si à travers les 10 chansons de "Hell, Fire And Damnation" SAXON explore tous les domaines de l'histoire et de ses mystères, "There's Something In Roswell " est un véritable trésor parmi ces joyaux, avec le genre un groove expansif à même de faire remuer la foule des stades. Le morceau parle des événements énigmatiques entourant le crash d'un ballon météorologique militaire, en 1947, à Roswell, au Nouveau-Mexique. Un événement baptisé "The Roswell incident".
« C'est une histoire aussi extraordinaire que mystérieuse. Elle subsiste depuis des années, c'est exactement ce que dit la chanson : il doit y avoir quelque chose à Roswell parce qu'il reste beaucoup de choses à découvrir. et qu'on en parle encore trop", explique le chanteur et membre fondateur Biff Byford. "J'aime bien l'air Je pense qu'elle renvoie à la musique de Saxon des années 80, une sorte de pont entre l'époque classique de 'Dallas 1 PM' et le 'Saxon 2024'. »

Lorsque qu'en introduction, la voix caverneuse de l'acteur de renommée internationale Brian Blessed OBE proclame "The Prophecy" ont comprend tout de suite que ce 24ème album studio de Saxon ne va pas nous décevoir, et que son titre - "Hell, Fire And Damnation" - va prendre toute sa dimension...

Et, sourire au lèvres, Biff Byford, chanteur emblématique de Saxon de préciser : "J'ai cette phrase en tête depuis que je suis tout petit, car mon père avait l'habitude de me la répéter lorsqu'il était contrarié. Il disait "Hell, fire, and damnation, what's tha' been doing now ?!" lorsque je foutais le bordel ou que je gravais des trucs sur la table de la cuisine. C'était une expression très "Yorkshire" à l'époque".

D'entrée, à travers juxtaposition entre le bien et le mal, et les explorations qu'elle suscite, ce morceau sonne comme un classique du heavy metal britannique.

"Il y a tellement déjà eu tellement de chansons qui traitent de l'enfer, du diable et de l'occulte que je me suis dit qu'il était temps que quelqu'un en écrive une sur la combat entre le bien et le mal", explique Biff. "On ne peut pas chanter sur le diable et en oubliant le bon gars. C'est en gros ce que je dis "fais ton choix". Nous devons tous faire ce choix : sommes-nous mauvais ou bons ? La chanson parle de cette bataille"

A travers 10 chansons plus puissantes que jamais, "Hell, Fire And Damnation" voit Saxon étudier tous les domaines de l'histoire et de ses mystères. Fort de sa grande expérience, le groupe fait preuve d'une impressionnante maîtrise.
Biff délivre une performance vocale ultra riche et d'une grande intensité, tandis que Nigel Glockler (batterie) et Nibbs Carter (basse) imposent leurs lois rythmiques. De son côté, la paire de guitaristes composée de Doug Scarratt et Brian Tatler sonne plus fraîche et ardente que jamais.
Les deux hommes se complètent parfaitement , apportant une énergie et une fureur qui va faire saliver les fans. Musicalement, Saxon délivre tout ce qui est nécessaire en termes de H.E.A.V.Y M.E.T.A.L ! Ce disque est hommage enragé à cette musique, à l'image de ce "Fire And Steel" qui sent bon le jean et le cuir. Sur "Pirates Of The Airwaves", le sublime clin d'œil à la naissance de la NWOBHM n'échappera pas aux connaisseurs, alors que, paré de son irrésistible groove, "There's Something In Roswell" s'impose comme un véritable trésor au milieu de tous ces joyaux.

L'écoute de "Hellfire And Damnation" nous rappelle, s'il en était encore besoin, que Saxon est bel et bien l'un des pionniers de la New Wave Of British Heavy Metal, ce mouvement qui a redéfinit les bases de cette musique pour les 45 années qui sont suivit sa fondation. C'est clair, Saxon a su en conserver toute l'énergie et l'irrévérence.

"Je pense sincèrement que cet album est l'un des meilleurs qu'Andy Sneap ait jamais réalisé sur le plan de la production, et il en a produit beaucoup", déclare Biff. "le son est vraiment brut et vibrant... Au final, en additionnant tout le temps passé, cela nous a pris quatre semaines pour l'enregistrer... et pourtant tu peux tout parfaitement entendre, rien n'est trop compliqué, rien n'est trop compressé. Le son des guitares est immense, superbe, naturel et sauvage. On ne s'est pas noyé sous les overdubs, nous avons juste joué et j'ai vraiment aimé ça".

Un tel album ne peut que nous rendre encore plus impatient de retrouver Saxon sur scène lors de sa tournée en compagnie de Judas Priest qui va démarrer au mois de mars en Grande--Bretagne et qui passera par la France le 5 avril à Lyon à la Halle Tony Garnier et le 8 avril à Paris au Zénith, Là même où Saxon avait donné 3 shows dantesques 1984, 85 et 86.

Et Biff de conclure : "Ces concerts prévus au printemps 2024 avec Judas Priest nous ont mis sous pression afin que l'album soit terminé à temps. C'était délicat, mais, à l'écoute du résultat, je pense qu'on peut dire que nous avons bien géré la situation"

LOCATIONS : www.gdp.fr/fr_FR/artistes/judas-priest

Liste des titres :
1. The Prophecy
2. Hell, Fire And Damnation
3. Madame Guillotine
4. Fire And Steel
5. There’s Something In Roswell
6. Kubla Khan And The Merchant Of Venice
7. Pirates Of The Airwaves
8. 1066
9. Witches Of Salem
10. Super Charger

SAXON :
BIFF BYFORD - chant
NIGEL GLOCKLER - batterie
DOUG SCARRATT - guitare
BRIAN TATLER - guitare
NIBBS CARTER - basse

Facebook : www.facebook.com/SaxonOfficial/