Biff Byford (SAXON) parle de son projet solo !
Antares Bauglir
Journaliste

Créé le 27/05/2018
3065 vues

Le frontman de Saxon, Biff Byford vient d'annoncer son départ pour la Suède dans quelques semaines pour enregistrer les démos de son projet solo avec « quelques amis ». Sept titres sont déjà prêts et l'opus final devrait porter le nom de « School Of Hard Knocks ».

Selon Byford, cet album devrait être plus rock'n'roll et classique que ce qu'il fait au sein de Saxon. Il a également indiqué ne pas avoir de ligne de conduite pour l'écriture, « j'écris juste des chansons comme elles viennent, de manière individuelle, sans penser à un concept d'album ».

Toujours selon le frontman, cet album devrait également faire appel à plusieurs guests. « Ce n'est pas évident de travailler avec les guitaristes, car en général, ils posent leur solo-signature et basta. Le souci est le même avec les chanteurs. Là, j'écris mes musiques et je verrais qui serait intéressé pour participer ».

A la question « pourquoi ne pas utiliser ces compositions pour Saxon », le frontman répond « en fait, je l'ai fait. ‘Roadie's Song', extrait du dernier album de Saxon [« Thunderbolt », sorti en février 2018 via Silver Lining Music, ndlr] était à la base un projet solo. Idem pour ‘'They Played Rock And Roll' [toujours sur « Thunderbolt », ndlr]. Il y a aussi des chansons que j'ai écrit avec Nibbs [Carter, bassiste de Saxon] qui finirons sûrement en projet solo, car elles ne conviennent pas vraiment à l'esprit de Saxon ».

Actuellement en tournée européenne, Saxon sera de passage à Marseille (Le Moulin) le 6 octobre, à Lyon (Le Transbordeur) le 7 octobre, à Toulouse (Le Bikini) le 9 octobre et à Paris (Le Bataclan) le 15 octobre 2018.