En septembre 1995, Rammstein a révélé son premier album studio, "Herzeleid". Produit par Jacob Hellner, l'album présentait le groupe désormais légendaire à ses débuts, lorsque le chanteur Till Lindemann n'était pas sûr de son métier et que des luttes internes ont lentement détérioré les sessions de "Herzeleid".
Le producteur, Hellner, a révélé ses premières impressions sur Rammstein en tant qu'auditeur et en studio. "J'ai aimé la musique, j'ai aimé le fait qu'elle soit en allemand", dit Hellner. "Jusqu'à ce qu'elle soit différente... pas si bonne, mais différente. Désaccordée et incertaine, mais différente. Quand je les ai vus en concert, je me suis dit : "Ah ha ! OK, je suis partant."
"Ce qui a rendu le premier album très compliqué, c'est le fait que je ne parlais pas allemand et qu'ils ne parlaient pas anglais, sauf Till. Till est l'homme de langue talentueux", se souvient Hellner. "Nous avons eu une bonne pré-production, nous avons eu un bon début de production, mais ensuite les choses ont commencé à se détériorer. La section instrumentale de Rammstein s'est sentie exclue du processus, ce qui était probablement vrai, parce que j'ai dit : "Écoutez, si je dois faire ces chants, on ne peut pas avoir cinq ou six autres gars dans la salle de contrôle qui me respirent dans le cou". Ils ont accepté de me laisser faire, mais ils étaient vraiment fatigués de tout ça".
Hellner décrit également la nature démocratique de Rammstein. Aujourd'hui encore, Rammstein discute de tous les aspects de son groupe avec les six membres présents. "[C'est] ce que j'appelle la conférence interminable de Rammstein", explique le producteur. "Ils parlent constamment entre eux-mêmes de ce qu'ils font, pourquoi ils le font, ce qui est bon pour eux, ce qui est mauvais pour eux... ils peuvent parler d'un riff de guitare pendant des jours, ils peuvent parler d'un son de synthé pendant des jours."
Rammstein sortira l'édition du 25e anniversaire de "Herzeleid" le 4 décembre. La nouvelle édition comprend un remastering HD de l'album complet pour la toute première fois.