Rammstein fait partie des poids lourds du metal, capable de remplir des stades à lui seul. Comme tout groupe au sommet, les allemands comptent des fans fervents mais aussi son lot de haters. Si j'avais la possibilité de mettre un smiley, je mettrais celui avec les yeux au ciel... Le game sur les réseaux sociaux, c'est de savoir jusqu'à quel album on doit écouter le groupe. Pour ma part, ça ne vous surprendra pas, j'écoute tout ! Alors certes, on ne va pas se mentir, les deux derniers albums sont un cran en dessous de leur glorieux passé, mais cela reste très plaisant ! A mes yeux ''Liebe Ist fur Alle Da'' (2009) et ''Rammstein'' (2019) sont bien supérieurs aux deux derniers Metallica par exemple.
Certes le premier extrait, 'Zeit', a pu en surprendre plus d'un, mais une fois que l'on s'est fait à l'idée que c'est une version épurée du Rammstein que l'on a connu, on ne peut qu'apprécier cette douce mélodie. Après tout, la vie c'est le changement et les membres du groupe prenant de l'âge, il n'est pas anormal de proposer quelque chose de plus apaisé. Le clip, à l'image de la chanson, est merveilleux. Le second clip, aura lui fait beaucoup parlé, en fustigeant la chirurgie esthétique de manière grandiloquente. Le morceau en lui même fonctionne plutôt bien. Les riffs sont tranchants et Christian Lorenz apporte, avec un son de clavier entraînant, une certaine dynamique au morceau.
L'album débute fort avec ma chanson préférée, 'Armee Der Tristen' qui réussit le tour de force de combiner le calme du premier single et la fougue du deuxième. Une sorte de Rammstein atmosphérique qui risque d'en surprendre plus d'un. Je trouve cela pourtant très réussi. Le jour de la sortie de l'album Rammstein sortira son troisième single 'Angst', qui mettra tout le monde d'accord ou pas. Il est doté, d'entrée de jeu, d'un riff ravageur qui annonce un titre prometteur, mais pourra paraître un peu tendre par la suite, pour certains esprits critiques. Il y a toujours ce petit côté atmosphérique qui rode, mais ici au lieu d'embellir le morceau, j'aurai tendance à penser que cela le ralentit un peu. Le riff principal restant tout même très efficace.
La question qu'on est en droit de se poser, c'est si l'ensemble de l'album va être impacté par l'approche planante. C'est le cas sur 'Schwarz', ballade plutôt réussie avec des passages divins au piano ainsi que des orchestrations magnifiques. La deuxième ballade, 'Meine Tranen', est elle tout simplement somptueuse. Clairement un des moments forts de ''Zeit''. Till Lindemann nous y expose tout son talent. Niveau musical, c'est une chanson qui réussit à nous transporter et qui devrait fonctionner en live. Personnellement, elle m'a procuré des frissons dès la première écoute. Un autre moment fait d'émotions intenses vient grâce à 'Lbgen'. Décidément à mon sens, Rammstein se transcende via les morceaux plus subtils sur ce nouvel opus. Une nouvelle douceur, 'Adieu' conclut l'album. Espérons que cela ne soit pas un message adressé aux fans...
Les allemands n'en oublient pas pour autant des morceaux plus speed et c'est avec un certain plaisir qu'on savoure 'Giftig', qui rappelle un peu 'Zick Zack', avec ce duo riff-clavier donnant du rythme à l'ensemble. 'Ok' présente la particularité d'avoir une intro composée de chœurs féminins et masculins, puis à nouveau on est happé par un riff particulièrement bien senti. Contrairement à 'Angst', le morceau est cette fois vivant de bout en bout. 'Dicke Titten', après une brève incursion dans le monde du cirque, nous remet une couche de riffs dont les allemands ont le secret et finit en fanfare.
Je pense qu'il faudra plusieurs écoutes pour pleinement s'imprégner de cette œuvre singulière. Pour situer l'album dans la discographie du groupe, je dirais qu'il est proche du niveau des deux derniers, ce qui est déjà beau. On ne peut que saluer la longévité de Rammstein, avec le même line-up qui plus est. Sans nul doute, le groupe pourra piocher entre trois à cinq titres dans cette nouvelle offrande pour sa prochaine tournée et en y ajoutant les nombreux tubes de son répertoire devrait ravir son public sans trop de difficultés. Non, vraiment le seul regret que je pourrais formuler, c'est de ne pas avoir de billet pour leurs concerts...