Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

HELLFEST, le communiqué officiel d'annulation de l'édition 2020

United Rock Nations
Festival
Créé le 09/04/2020
1752 vues
Le Hellfest a publié ce matin le communiqué de presse confirmant l'annulation de l'édition 2020.

Hellbangers,
Les autorités françaises signent la fin de la partie pour nous via un arrêté préfectoral. Il n’y aura pas de HELLFEST cette année.

Vous avez été nombreux à vous inquiéter au sujet de cette 15ème édition anniversaire, mais encore plus à nous témoigner votre soutien dans cette situation sans précédent, qui nous frappe tous de plein fouet. Nous avons espéré, comme vous, et ce jusqu’à la dernière minute, que le festival puisse avoir lieu.

Malheureusement, face à la situation inédite actuelle, la Préfecture de Loire-Atlantique, accompagnée du Ministère de la Culture, ont pris la seule décision qui s’imposait, celle de l’interdire. L’édition du HELLFEST 2020 est par conséquent annulée. Nous partageons avec eux cette position et les remercions pour la considération et la réactivité dont ils ont fait preuve vis à vis du festival.

Plus les jours passaient et plus il nous semblait impossible d’envisager une édition 2020 garantissant une organisation satisfaisante, et, le plus important : votre sécurité. Ayant conscience que le risque de contagion lié au Covid-19 sera encore élevé en juin, il aurait été irresponsable et dangereux de laisser se rassembler plusieurs dizaines de milliers de fans - torse nu et assoiffés de bière - dans un périmètre ne permettant pas de faire respecter la distanciation sociale de rigueur. Les autorités nous ont également signifié ne plus être en mesure de pouvoir mettre en place les dispositifs de sécurité et de secours habituels (forces de l’ordre, médecins urgentistes, secouristes etc…) nécessaires à tout grand rassemblement comme le nôtre.

La boule au ventre, nous vous donnons finalement rendez-vous pour cette 15ème édition anniversaire du Hellfest les 18, 19 et 20 juin 2021.

Si vous êtes en possession d’un Pass 3 jours ou d’un Pass 1 jour pour l’édition qui devait se tenir en juin prochain, nous vous offrons la possibilité de le convertir en pass pour l’édition 2021, et ce sans frais supplémentaire. Pour cela, il vous sera simplement renvoyé sous peu, par e-mail, un nouveau billet valable pour le Hellfest 2021.

Si vous ne le souhaitez pas, ou n’êtes pas certain de pouvoir participer à l’édition 2021, deux choix s’offrent à vous :
1) Vous pouvez revendre au prix d’achat votre place sur le second marché officiel en passant uniquement par notre plateforme partenaire TICKETSWAP : (évitez absolument les sites non recommandables comme Viagogo…)
En optant pour ce choix, vous ferez plusieurs heureux : un festivalier qui désespérait de ne pas pouvoir venir cette année ; et notre association qui pourra ainsi limiter les dégâts et préparer sereinement l’édition 2021 de VOTRE festival.
2) Une solution de remboursement sera également proposée. Nous reviendrons prochainement vers vous sur les différentes possibilités qui vous seront proposées, y compris pour les spécificités liées aux différents packs transports (train, bus, etc…).

C’est un vrai coup dur pour notre association à but non lucratif ainsi que pour notre territoire.

Par respect pour vous, les fans qui avez fait du Hellfest ce qu’il est aujourd’hui, nous tenons à être le plus transparent possible sur les répercussions liées à ce report « forcé ».

À partir d’aujourd’hui, l’association Hellfest Productions qui organise chaque année le festival, va devoir affronter un certain nombre de difficultés. A contrario d’autres secteurs, qui seront eux aussi durement touchés par un ralentissement de l’économie sur plusieurs mois, notre association va, elle, devoir faire face à une « année blanche ». Les mesures gouvernementales, que nous saluons, ne suffiront pas à combler les lourdes pertes que l’association va devoir supporter : salaires, frais généraux et de promotion, amortissements bancaires, sont autant de coûts incompressibles qui ne pourront être financés avec une année sans festival.

Consciente des enjeux et de sa responsabilité, l’association Hellfest Productions avait pourtant pris le soin de contracter une assurance de type « tout sauf » avec la compagnie susnommée ALBINGIA, société française d’assurance ayant son siège à Levallois Perret, et ce pour la modique somme de 175 000 €, correspondant au montant de la prime du contrat censé nous couvrir de potentiels risques menant à une annulation. Ce même contrat d’assurance stipule clairement que seront prises en charge les pertes pécuniaires dues à d’éventuelles pandémies à condition que le contrat ait été signé avant l’apparition et la reconnaissance de cette pandémie par les autorités françaises ou par l’OMS. Notre contrat a été signé le 17 décembre 2019, soit avant l’apparition officielle du virus en Chine.

Seulement voilà, notre chère compagnie d’assurance démontre à qui en doutait encore, qu’il est plus facile de payer des primes de contrat plutôt que d’obtenir réparation pour des préjudices censés être couverts : ALBINGIA nous a adressé une fin de non-recevoir sous prétexte que ce « type » de pandémie ne rentrait pas dans les termes de notre police d’assurance.

Nous contestons évidemment cette lecture et cette prise de position. Pour ALBINGIA la solidarité c’est pour les autres, quitte à mettre en péril économiquement leurs assurés. Leur raisonnement est simple, prendre nos cotisations pour une assurance annulation : OUI, nous indemniser : JAMAIS. Pour ce faire, il suffit de jouer sur les mots et imaginer des interprétations pour entamer un procès qui durera des années. Années pendant lesquelles ALBINGIA gardera bien au chaud les sommes qu’elle nous doit. Une attitude que nous dénonçons aujourd’hui publiquement afin de faire la lumière sur ces pratiques que nous trouvons honteuses, surtout par les temps qui courent.
La solidarité et le respect de leurs engagements devraient être au centre des préoccupations des assureurs.

Bref, en attendant le début de cette longue procédure, deux mots nous viennent à destination de cette compagnie d’assurance censée être spécialisée dans les domaines de l’évènementiel et de l’audiovisuel : FUCK YOU ! Loin d’être un soulagement pour nous, ce report d’un an met également en difficulté financière de nombreux acteurs sans lesquels le festival n’aurait pas lieu : intermittents du spectacle, prestataires de services, fournisseurs, associations partenaires, producteurs et artistes... Tous comptent à nos yeux et forment une famille soudée et solidaire. Certains d’entre eux vont être vont gravement atteints par les conséquences liées à leur perte d’activité, et nous souhaitons vivement leur témoigner notre soutien indéfectible. Nous leur donnons à tous rendez-vous en 2021, une fois cette difficile parenthèse refermée.

Malgré ces temps sombres, notre motivation et notre volonté demeurent intactes. Grâce à votre soutien, à celui de nos partenaires (enfin pas celui de l’assurance manifestement…), à celui de nos bénévoles et de tous les amoureux de la musique en général, nous continuerons à porter haut et fort les couleurs des musiques extrêmes, soyez en sûrs ! Tous solidaires pour vite se retrouver !

Pour conclure, un peu partout en France, des appels aux dons se multiplient afin d’aider les personnels soignants qui luttent contre cette pandémie. Face à cette situation, il est hors de question pour nous d’attendre les bras croisés.
En tant qu’événement fédérateur d’une grande communauté nous tenons à répondre à cet appel et pour cela nous comptons aussi sur VOUS !

C’est pourquoi nous lançons dès maintenant une cagnotte en ligne afin de collecter des fonds à destination du CHU de Nantes, et nous y versons une donation de 20 000 €. Cette somme correspond aux frais d’intervention habituels des médecins-urgentistes sur le festival, présents à vos côtés chaque année et qui bien sûr ne seront pas sollicités en 2020.

Nous vous invitons dès maintenant, si vous le pouvez, à participer à cette cagnotte « Hellfest For Health » pour soutenir la Recherche et les équipes du CHU de Nantes. Ainsi vous montrerez à tous, que les fans de musiques extrêmes savent faire preuve de solidarité et de générosité envers ceux qui aujourd’hui sont au front pour nous protéger.
« Hellfest For Health »

Stay strong, Stay safe, Stay home
Il vous reste donc un peu plus d’un an pour parfaire votre headbanging. On vous attendra les 18, 19 et 20 juin 2021 avec encore plus d’impatience que d’habitude ! D’ici là prenez soin de vous, de vos proches, des gens que vous aimez et surtout restez chez vous.

Nous vous souhaitons à tous un « agréable » confinement aux sons des guitares saturées ! On se revoit très vite et, bien sûr, on vous tient au jus de la suite des évènements.

Hellfest crew
s
News

HELLFEST 2017, l'afterfilm ONE HELL FOR A RIDE
05/07/2017

Ouverture de la billetterie du Hellfest 2018
09/10/2017

A PERFECT CIRLCE, BODY COUNT, DEFTONES et PARKWAY DRIVE au Hellfest 2018 !
16/11/2017

L'annonce complète du Hellfest prévue pour le 13 décembre
06/12/2017

Le Hellfest dévoile la totalité de son affiche pour l'édition 2018 !
13/12/2017

Hellfest : L'affiche est désormais complète
09/02/2018

HELLFEST 2018, le running-order change !
14/05/2018

Le Hellfest dit avoir entendu les critiques des festivaliers et dévoilent donc en avant-première les têtes d'affiche de son édition 2019
26/06/2018

L'after movie du HELLFEST 2018 est sorti !
10/07/2018

Le Hellfest annonce la date de mise en vente des pass 3 jours de l'édition 2019
01/10/2018

Hellfest 2019, complet en moins 2 heures !!!
11/10/2018

Qui jouera au Hellfest ? L'affiche de l'édition 2019 du festival vient d'être dévoilée !
26/11/2018

Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ! HELLFEST W4RM UP 7OUR 2K19 !
19/12/2018

Découvrez le running-order du Hellfest Open Air 2019 (Vendredi 21 juin 2019) !
22/03/2019

Découvrez le running-order du Hellfest Open Air 2019 (Samedi 22 juin 2019) !
23/03/2019

Découvrez le running-order du Hellfest Open Air 2019 (Dimanche 23 juin 2019) !
24/03/2019

Découvrez le running-order du Metal Corner du Hellfest 2019 !
26/03/2019

Découvrez le running-order de la Hell Stage du Hellfest 2019 !
26/03/2019

HELLFEST : W4rm Up 7our 2019 Paris La machine le 22 avril !
14/04/2019

Le Hellfest répond au message de la festivalière victime d'une agression sexuelle
03/07/2019

Découvrez l'aftermovie du Hellfest 2019
07/07/2019

HELLFEST, l'affiche sera dévoilée le 26 novembre !
15/11/2019

Le Hellfest continue d'améliorer sa gestion des déchets
28/12/2019

MASTODON et RIVAL SONS se rajoutent à l'affiche du Hellfest
23/02/2020

BEN BARBAUD doit renoncer à la 15e édition du HELLFEST et la reporter en juin 2021 !
08/04/2020

HELLFEST FOR HEALTH, la cagnotte pour le CHU de Nantes vient d'atteindre les 66% des 66 666€ !
10/04/2020

Communiqué « Hellfest From Home » du 18 au 21 juin sur Hellfest.fr & Arte Concert
10/06/2020

Pas de visuel disponible

Hellfest From Home 2020
18/06/2020

HELLFEST : la programmation de l'édition 2021
23/07/2020

L'édition 2021 du Hellfest remise en question?
01/10/2020

Lettre ouverte a Mme la Ministre de La Culture par l'Equipe du Hellfest
18/01/2021

Le Hellfest n'aura pas lieu en 2021
18/02/2021

HELLFEST - Report de l'édition à 2022 - Communiqué officiel !
19/02/2021

Hellfest From Home du 17 au 20 juin !
23/05/2021

En 2022 le Hellfest double la mise ! 7 jours, 350 groupes... Hell is Back
17/06/2021

HELLFEST WARM UP TOUR 2022
17/11/2021

HELLFEST : La nouvelle application disponible
07/01/2022

HELLFEST : Un point sur la programmation 2022
24/02/2022

Hellfest Warm-Up Tour 2022 au Bataclan le 21/04/2022
12/03/2022

HELLFEST WARM UP TOUR 2022
19/03/2022

HELLFEST WARM UP TOUR 2022: CRISIX remplace GET THE SHOT
21/03/2022

Le Off by Leclerc Clisson 2022 !
06/05/2022

HELLFEST : Les expos à l'Espace Presse
30/05/2022

Le festival OFF du Hellfest : LE OFF by Leclerc Clisson
07/06/2022

HELLFEST 2022 : Cérémonie en hommage à Lemmy Kilmister autour de sa nouvelle statue !
22/06/2022

HELLFEST, l'édition 2023 affiche complet en 1 h 20 !
18/10/2022

HELLFEST, La Bible ! Le livre officiel sort aujourd'hui !
08/11/2022

Hellfest Warm-Up avec Pogo car Crash Control + Betraying the Martyrs + Drive North + Kamizol-K au Ninkasi Kao Gerland de Lyon le 27 Avril 2023
16/01/2023

Dates du OFF BY LECLERC CLISSON 2023 (Le OFF du HELLFEST) : les 13 et 14 juin 2023!
21/02/2023

Hellfest 2023 : Le Running Order est tombé...
29/03/2023

Hellfest 2024 : Les premiers groupes annoncés
23/10/2023

le HELLFEST révèle son affiche 2025 !
09/12/2024

Hellfest 2025 : La programmation complète est là !
09/12/2024