FESTIVAL DE LA FOIRE AUX VINS D’ALSACE 2016
HARD ROCK SESSION LE 10 AOÛT 2016
La Foire aux Vins d’Alsace qui se tiendra du 05 au 15 Août 2016 aura déjà 69 ans cette année. Manifestation populaire, elle n’est pas seulement le rendez-vous pour les amateurs et professionnels des vins d’Alsace, mais est aussi un Festival de plus en plus réputé, une Foire économique généraliste et des animations qui donnent ce caractère festif à l’événement. Ce joyeux mélange d’ingrédients fait de la Foire aux Vins d’Alsace l’un des plus anciens et atypiques événements de France, avec ses 350 exposants et sa fréquentation moyenne de 250 000 visiteurs depuis les années 2000.
La Foire ne peut se passer de son Festival, avec son théâtre de plein air de 10 000 places, dit « la Coquille ». Très apprécié des artistes, il représente la réplique du Hollywood Bowl, célèbre amphithéâtre californien. Il a déjà accueilli de nombreux grands artistes : Johnny Halliday, Indochine, James Brown, David Guetta, Snoop Dogg, et bien d’autres. Chaque année la programmation est incroyable : variée, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres.
2010 marquait une nouvelle avancée pour le Festival de la Foire aux Vins d’Alsace en intégrant dans sa programmation la Hard Rock Session. Avec Alice Cooper en tête d’affiche, cette première édition devait marquer l’ouverture d’un Festival dans le Festival, à l’attention d’un nouveau public jusqu’ici peu sollicité à l’événement alsacien. Depuis ce tout premier rendez-vous au succès fulgurant, le Festival consacre chaque année un jour aux fans de Hard Rock en Alsace et outre-Rhin.
La Hard Rock Session ouvrira sa 7e saison le mercredi 10 août avec :
LIMP BIZKIT
Ce groupe de Jacksonville, en Floride, s’est distingué dès ses débuts par son incroyable capacité à mêler les genres rock et hip-hop, ce qui lui a permis de devenir chef de file du genre fusion au même titre que Rage Against The Machine ou les Red Hot Chili Peppers. Et même si ces musiciens ont bifurqué vers une forme plus radicale du nu metal ils ont toujours gardé ce sens inné du groove qui conduit généralement son public à un “jump“ horizontal certes, mais rapidement chaloupé. Depuis sa reformation en 2012, le groupe prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Le public ne s’y trompe pas, il lui reconnaît une intégrité qui lui permet de renouer avec l’enthousiasme scénique de ses débuts.
SLAYER
Attention, groupe culte ! Ces Californiens adeptes du trash-metal sont connus pour avoir livré il y a de cela tout juste 30 ans ce qui reste comme l’un des meilleurs albums heavy de tous les temps, le dévastateur Reign in Blood. Avec comme sujets de prédilections les serial killers, le satanisme et la guerre, le groupe, qui a intégré le « big four » du metal avec Anthrax, Metallica et Megadeath, a rallié des contingents entiers de kids particulièrement sensibilisés à sa cause : le chaos généralisé. Qu’on ne se trompe pas pour autant ce goût prononcé pour une forme de destruction ultime n’est qu’une manière très cynique de faire table rase, de manière sonique s’entend. Loin de toute polémique, la démarche semble salutaire à bien des égards.
ARCH ENEMY
Les amateurs du genre vous le rediront à l’envi : rien que la présence de l’ancien guitariste britannique de Carcass, Michael Arnott, justifie le culte qui entoure ce groupe de metal mélodique suédois formé au milieu des années 90. Le remplacement en 2014 de la chanteuse Angela Gossow au profit de la trépidante Canadienne Alissa White-Gluz, ex-The Agonist, n’y change rien, bien au contraire : non seulement le propos très engagé du groupe reste intact, mais son potentiel subversif s’en trouve renforcé. Sans nul doute, ça va cogner fort, même très fort !
MASS HYSTERIA
Oui, la fusion française du metal alternatif et du rap est chose possible en France. en réponse à la lame de fond venu d’Outre-Atlantique, Mass Hysteria l’a prouvé dès le milieu des années 90 et le moins qu’on puisse dire c’est que le groupe a su rivaliser avec les titans du genre. Il n’a pas tant cherché ni a résister ni à calquer la formule du métissage des genres, mais plutôt à en proposer sa propre vision dans le contexte hexagonal. Le succès a été au rendez-vous et la singularité de la démarche saluée partout, y compris à l’international. Aujourd’hui, Mass Hysteria n’alimente aucune nostalgie, mais continue de livrer un message sonique plein de ferveur.