THERION publie un nouveau clip vidéo pour "Codex Gigas".
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 02/11/2022
907 vues

Avec plus de 100 millions de streams et un album au succès retentissant sorti il y a tout juste un an, les titans du métal symphonique THERION n'ont pas chômé et poursuivent leur trilogie épique Leviathan avec le nouveau clip de " Codex Gigas ". Le nouveau chef-d'œuvre du géant suédois THERION, "Leviathan II", est enfin sorti via Nuclear Blast Records.

Christofer commente :
"Un jour, je pensais au doom metal épique et je me demandais s'il était plus difficile d'écrire une "chanson à succès" dans ce genre, ou si c'était plus difficile dans le métal ordinaire. Je suis un grand fan de Candlemass, et à mon avis, je n'ai entendu aucun autre groupe qui puisse égaler leurs tubes dans ce genre. J'ai donc décidé d'essayer de découvrir par moi-même à quel point c'est difficile. Bien sûr, j'ai dû impliquer Thomas dans le processus d'écriture, puisqu'il est un ancien chanteur de Candlemass. Le résultat est "Codex Gigas", une chanson doom de Therion inspirée de Candlemass. Ce sera aux fans de juger si c'est un succès ou non."

Avec une détermination défiante que l'on trouve rarement dans un groupe de métal, THERION a toujours et exclusivement fait ce qu'il jugeait juste. Ils n'ont jamais adhéré à une formule à succès pour le plaisir, ils n'ont jamais sorti deux fois le même album, et ils n'ont jamais cédé à des amis inconstants comme les attentes, les aspects commerciaux ou les tendances. C'est pourquoi il est d'autant plus étonnant qu'aujourd'hui, 35 ans après le début de leur carrière, ils réalisent quelque chose que tous les fans ont espéré mais qu'ils n'ont jamais cru possible. "Enter Leviathan", c'est une trilogie qui se concentre sur tous les éléments de marque pour lesquels THERION est adoré par les innombrables fans de métal du monde entier. Après que le premier volet ait enflammé les cœurs en 2021, suscitant la chair de poule et rappelant les jours de gloire des années 90, les grands seigneurs du métal symphonique poursuivent leur chemin étonnamment favorable aux fans avec leur odyssée épique "Leviathan II".

"Nous voulions donner aux fans ce qu'ils veulent cette fois-ci", nous informe Christofer Johnsson depuis sa nouvelle maison ensoleillée de Gozo, à Malte.

"Nous avons fait ce que nous voulions pendant si longtemps que nous avons pensé qu'il était juste d'inverser les rôles juste pour cette fois." À l'aube de la cinquantaine, vous pourriez interpréter une telle démarche comme un certain adoucissement de l'âge. Vous ne pourriez pas vous tromper davantage, bien sûr : Johnsson est toujours le pionnier de la musique, à la recherche de nouveaux défis et de voyages de héros sous chaque pierre qu'il tourne. Cependant, après avoir terminé la comédie musicale rock élaborée et follement sophistiquée en trois albums "Beloved Antichrist", même un Christofer Johnsson a senti qu'il avait atteint une certaine frontière ici. "Après 'Beloved Antichrist', je manquais de direction parce que j'avais fait tout ce que j'avais toujours voulu faire ou réaliser". Il s'est assis avec le chanteur Thomas Vikström pour réfléchir à ce qu'ils allaient faire quand ils ont vite compris : "La seule chose qu'on n'a jamais fait, c'est donner aux fans exactement ce qu'ils voulaient", dit-il en souriant.

À propos de THERION :
Depuis ses débuts - THERION s'est formé à l'origine comme un groupe de death metal à la fin des années 80 - Christofer Johnsson a parcouru un long chemin, définissant et développant une combinaison parfaite de métal orchestral, symphonique, gothique et incroyablement accrocheur qui n'a pas son pareil.