SABATON appelle à soutenir les musées du monde entier en lançant le projet "HISTORY ROCKS"
On ne vous présente plus SABATON dont la chanson "The First Soldier", écrite en l'hommage au soldat Français Albert Séverin Roche a largement été médiatisée et ce bien au delà des simples magazines et sites spécialisés (Rock Hard, My Rock Metallian, HardForce, Radio Metal, La Grosse Radio...), puisque, des journaux nationaux tels que Le Parisien, Le Figaro, BFM, ou Paris Match ont largement relaté cette belle histoire. Même le JT de 13h00 de TF1 y a consacré un reportage détaillé.
On se souvient, aussi, qu'en 2019, le groupe avait tenu à se rendre à Verdun pour le lancement de son album "The Great War" (Le Parisien, L'Est Républicain, Metal XS Part 1 & Part 2) et que, cette année là, SABATON a joué en haut de l'affiche du Hellfest.
C'est dans cette lignée, qu'en juin dernier, les musiciens Suédois ont lancé le projet "History Rocks", conçu pour aider différents musées du monde entier à gagner en visibilité et à obtenir le soutien d'un nouveau public inexploité : les fans de heavy metal !
Le groupe propose simplement que des musées consacrés à "l'histoire militaire et de la guerre" diffusent dans leurs murs, pendant 2 semaines, à partir de la date symbolique du 11 novembre, un film d'animation intitulé "The War To End All Wars - The Movie".
Ce film a été développé en partenariat avec les studios Yarnhub Animation , il reprend en images les chansons du 10e album studio de SABATON, "The War To End All Wars" (sorti en mars 2022). Il raconte, de manière simple et très pédagogique, l'histoire de la Première Guerre Mondiale et permet aux spectateurs de mieux comprendre le contenu des chansons de l'album. Il s'agit d'une aventure musicale et historique qui aborde un certain nombre de sujets et conte l'épopée de divers héros. La narration principale est en anglais sous-titrées dans plusieurs langues.
La projection de "The War To End All Wars - The Movie" sera donc l'occasion idéale pour les gens de ce rendre dans les musées et, ainsi, d'en apprendre d'avantage sur cette partie cruciale de notre histoire et de réfléchir aux sacrifices consentis par ceux qui ont combattu pendant la guerre.
SABATON lance un appel à ses fans et au passionnés d'histoire pour qu'ils partagent le concept de ce projet avec leurs musées locaux afin qu'ils s'associent à cette initiative sans précédent. Avec "History Rocks", le groupe souhaite que son public se rendre en masse dans les musés pendant cette période, pour voir le film bien aussi mais aussi prendre le temps de visiter ces merveilleux endroits. Voilà comment SABATON veut étendre et partager encore plus sa passion pour l'histoire.
Par Sundstrom bassiste et leader de SABATON l'explique : "Tout au long de nos tournées j'ai eu l'occasion de rencontrer les conservateurs de nombreux musées qui m'ont confié être en difficulté face à la baisse de fréquentation. En tant que passionnés d'histoire, c'est une chose que nous n'aimons pas entendre et, en tant que groupe, nous avons le sentiment que nous devions faire quelque chose. C'est la raison pour laquelle "The War To End All Wars - The Movie" a vu le jour et que nous avons décidé de développer cette idée pour le moins inhabituelle, qui, je crois, n'a sans doute jamais été réalisée auparavant. Notre mission est simple : redonner envie aux gens de visiter ces incroyables trésors de l'histoire et d'entrer véritablement en contact avec les événements du passé"
Par Sundstrom vous parle en vidéo du projet "History Rocks" et des raisons qui ont motivé son lancement
Depuis le lancement de ce projet, SABATON s'est adressé à ses contacts internationaux, les encourageant à suggérer/informer leurs musées locaux, voire nationaux, petits ou grands, peu importe.
Des milliers de suggestions ont déjà été soumises sur le site officiel "The War To End All Movies - The Movie".
Une première sélection a déjà été faite (voir ci-dessous)
Etes-vous prêts à faire partie de l'histoire ?
PS : A noter que le 11 novembre 2023 marque le centenaire de la Flamme de l'Arc de Triomphe, en effet c'est le 11 novembre 1923, qu'André Maginot, alors ministre de la Guerre, l'a allumée et, depuis cette date, elle ne s'est jamais éteinte.
Voici, pays par pays, la liste des musées qui ont déjà confirmé leur participation au projet "History Rocks"
AUSTRALIA
Army Museum of South Australia, Keswick
BELGIUM
Talbot House, Poperinge
BOSNIA AND HERZEGOVINA
Homeland Museum of Gradiska, Gradiska
BULGARIA
Pazardzhik Regional Museum, Pazardzhik
BRAZIL
Museu Militar do Comando Militar do Sul, Porto Alegre
CANADA
THEMUSEUM, Ontario
CROATIA
Gradski muzej Varazdin, Varazdin
CZECH REPUBLIC
Military Muzeum Generala Sergeje Jana Ingra, Vlkos
Vojenske muzeum Chuchelna, Chuchelna
GERMANY
Anti Kriegs Museum, Berlin
Garnison Museum Ludwigsburg, Ludwigsburg
DENMARK
Mosede Fort, Danmark 1914-18, Greve
Museum Skanderborg, Skanderborg
FINLAND
The Parola Armour Museum, Parola
FRANCE
Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Dié-des-Vosges
Musée des blindés et de la cavalerie, Saumur
UNITED KINGDOM
The Tank Museum, Dorset
Stow Maries Great War Aerodrome, Essex
Heugh Battery Museum, Hartlepool
Black Country Living Museum, Dudley
CMSM Combined Military Services Museum, Essex
Royal Armouries Museum, Leeds
York Army Museum, York
Soldiers of Oxfordshire Museum, Woodstock
The Staffordshire Regiment Museum, Staffordshire
LITHUANIA
Vytautas the Great War Museum, Kaunas
THE NETHERLANDS
Nationaal Militair Museum Soesterberg, Soesterberg