Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Rivers Of Nihil présente 'Hellbirds', son nouveau single !

ERWAN
Community Manager
Technical Death Metal
Créé le 20/10/2023
424 vues
En mars 2023, Rivers Of Nihil s’est enfermé en studio pour composer et enregistrer une quantité considérable de nouvelles musiques. Désormais quatuor, la formation de death metal progressif y a vu une façon d’introniser le bassiste Adam Biggs en tant que chanteur principal et de marquer la première contribution studio d’Andy Thomas (ex-Black Crown Initiate) à la guitare et aux backing-vocals.

Les singles qui en sont issus sont donc une façon pour le groupe de présenter ce nouveau line-up mais surtout de montrer l’étendue de son potentiel. Après 'The Sub-Orbital Blues', il y a quelques mois, découvrez dès à présent 'Hellbirds'.

“ 'Hellbirds' a été composé en grande partie pendant les sessions de "The Work". Bien que nous ne trouvions pas de place pour ce titre sur cet album, nous avons toujours su qu’il sortirait un jour. Ne serait-ce que car c’est l’un des titres les plus lourds que nous n’ayons jamais écrit.

Le texte dresse le portrait d’une personne “typique” de notre époque : usée, droguée, nihiliste et vivant sous le joug de tant de choses qu’elle ne peut contrôler. C’est un hymne pour tous les gens qui, comme nous, viennent de villes sans avenir.”
(Adam Biggs - Chant, basse

Les autres singles issus de cette session d’enregistrement seront publiés avant la sortie du prochain album de Rivers Of Nihil (sur lequel le groupe est d’ailleurs impatient de travailler !). Ces titres ont été enregistrés, mixés et masterisés par Carson Slovak et Grant McFarland au Atrium Audio studio (August Burns Red, Shadow Of Intent, etc.).

Rivers Of Nihil a toujours refusé de s'accoler une étiquette ou d’entrer dans une unique case stylistique. Avec "Where Owls Know My Name" (2018), la formation de death metal progressif a aboli les dernières frontières musicales qui lui résistaient.

Trois ans plus tard, les Pennsylvaniens allaient encore plus loin avec "The Work" (2021, Metal Blade Records) explorant de nouveaux territoires sonores et délivrant, au passage, un album aussi cérébral que viscéral assumant toujours plus cette patte si atypique en matière de composition (avec notamment l’utilisation de chant clair, d'atmosphères ou encore de saxophone et de baryton).

Tout comme 2021, 2022 fut une année relativement exceptionnelle pour Rivers Of Nihil avec des dizaines de dates en tête d'affiche aux quatre coins des Etats-Unis puis en Europe. Pourtant, à la fin de ce périple et pour des raisons personnelles, le membre fondateur et chanteur Jake Dieffenbach a décidé de quitter le groupe.

Une séparation qui a eu lieu trois jours seulement après l'enregistrement d'une session live pour la nouvelle série 'From Nothing' lancée par Audiotree. Après quelques hésitations sur le fait de sortir ou non celle-ci, Rivers Of Nihil a décidé d'aller de l'avant. Une façon pour eux de marquer à la fois la fin d’une ère et le début d’un nouveau chapitre. Et celui-ci commence avec ces deux singles 'The Sub-Orbital Blues' et 'Hellbirds'


Découvrez ci-dessous le clip de 'Hellbirds' réalisé par David Brodsky & Allison Woest of My Good Eye.
Dessous, retrouvez celui de 'The Sub-Orbital Blues'

s
s