Juste avant le début de leur longue tournée américaine avec leurs pairs norvégiens Mayhem, le célèbre collectif de black metal suédois WATAIN a dévoilé "Serimosa" - le deuxième single de leur prochain nouvel album studio, "The Agony & Ecstasy Of Watain", qui sortira le 29 avril 2022.
"Serimosa" voit un changement de rythme par rapport à son prédécesseur furieux "The Howling", se dirigeant vers un paysage plus sombre et gothique, mais portant la marque noire indubitable de Watain. Lyriquement, son acuité contemporaine et sa qualité prophétique sont tout aussi troublantes que réconfortantes.
E. Danielsson (chant) commente :
"'Serimosa' raconte la notion électrique de la venue d'une grande puissance. L'apparition de fissures dans le barrage qui retient le flot de la grande mer. Un visiteur de l'au-delà, franchissant le seuil du monde matériel.
Tout comme "Watain" - "Serimosa" est un mot/nom de pouvoir communiqué d'origine inconnue, apparaissant dans le monde sans histoire, à aborder avec réflexion et révérence. Sa racine linguistique peut être retracée du mot latin Seri ("sérum") avec Dolorosa ("douleur") Nebulosa ("starfog") Lacrimosa ("remplie de larmes"), comme si ces mots et leurs significations étaient prononcés comme un seul. Dans sa main, elle tient la lumière sévère du renouveau, de la transformation, de la purification impitoyable. Thématiquement, Serimosa présente également des similitudes avec l'aspect ardent Samhara de Nataraja, la danse apocalyptique de Shiva marquant la dissolution de l'ordre à la fin d'un éon.
Puisse-t-elle vous amener loin et profondément."
The Agony & Ecstasy Of Watain" - Tracklist
01. Ecstasies in night infinite
02. The howling
03. Serimosa
04. Black cunt
05. Leper's grace
06. Not sun nor man nor god
07. Before the cataclysm
08. We remain
09. Funeral winter
10. Septentrion