Le groupe américain de Death Metal mélodique Hinayana joint ses forces à Tuomas Saukkonen (WOLFHEART) sur 'A Tide Unturning', le nouveau single du groupe
Le nouvel album du groupe, "Shatter And Fall", est corti ce jour chez Napalm Records !
Hinayana, groupe de Death Metal mélodique originaire d’Austin, au Texas, sort son deuxième album "Shatter And Fall", vendredi 10 novembre 2023, chez Napalm Records.
Après deux singles époustouflants, 'Reverse The Code' et 'Triptych Visions', Hinayana présente un troisième titre, 'A Tide Unturning', avec la participation vocale de Tuomas Saukkonen de WOLFHEART. La chanson s'impose comme l'une des ballades Metal les plus brutales et les plus pittoresques de 2023, avec des mélodies fluides et des guitares aux résonances profondes entourant les voix écrasantes de Saukkonen et du frontman Casey Hurd.
En 2018, Hinayana captive la foule avec son premier album "Order Divine" (2018), puis brave la pandémie avec l’EP "Death Of The Cosmic" (2020). Produit par Kevin Butler et le frontman Casey Hurd, et masterisé par Dan Swanö aux studios Unisound, "Shatter And Fall" est plus sombre, plus sérieux, et bien plus abouti en termes d’écriture, de technicité et de cohésion que les sorties précédentes.
L’album à venir inclut les participations des fournisseurs de Death Metal mélodique et collègues de label Tuomas Saukkonen de WOLFHEART, et Vincent Jackson Jones du groupe AETHER REALM.
Se démarquant de ses contemporains comme INSOMNIUM, AMORPHIS et SWALLOW THE SUN, "Shatter And Fall" mélange des éléments modernes et accessibles avec une part égale de mélodie et de menace, émergeant comme une nouvelle entrée parmi les offres Metal les plus captivantes de cette année.
Le frontman Casey Hurd, à propos du nouvel album : « "Shatter And Fall" aborde le karma, notre destin, les conséquences de nos actes, la dépression, la perte de notre foi, le yin et le yang, l’ombre et la lumière, et notre nature inchangée en tant qu’êtres humains. C’est plus sombre, plus lourd, et plus varié que nos précédentes sorties. Nous évoluons et développons notre son pour y inclure plus d’éléments accrocheurs et réconfortants, en plus de notre matériel brut et obscur. Ce nouvel album est une étape majeure dans la carrière de Hinayana. »
La piste d’introduction 'Slowly Light Collides' ouvre le lourd portail de "Shatter And Fall" et prépare le terrain à une imminente intensité, mêlée au puissant mélange de lourdeur à vous faire headbanger et des mélodies et harmonies qui vous feront frissonner !
Frappant tout aussi fort à coups de refrain brûlant et couplet saisissant, la seconde piste 'Mind Is A Shadow' implique le chanteur Vincent Jackson Jones du groupe américain AETHER REALM. Les growls caverneux du frontman Casey Hurd se juxtaposent sans effort aux cris de Jones avant qu'un remarquable solo d'Erik Shtaygrud ne marque l'apogée du morceau.
Des hymnes comme 'How Many Dreams', 'The Answer' et l'envoûtante machine groovy 'Reverse The Code' - cette dernière comportant l'un des passages de fin d'album les plus aboutis - s'enfoncent encore plus dans les profondeurs glacées, prouvant que "Shatter And Fall" est un disque de melodeath aux multiples facettes.
Le puissant 'Spirit And Matter' et le sombre mais essentiel 'Triptych Visions' offrent certains des moments les plus mélancoliques et introspectifs de l'album, et nous font traverser des pics et des vallées expansifs d'une profonde intensité métallique pour revenir à des moments plus délicats et acoustiques.
La mise en œuvre de styles divers, illustrée par l'instrumentation variée et l'intensité de chansons telles que l’émouvante interlude 'From Our Darkest Moments', par opposition à la saga sonore massive et écrasante 'Lost To Flame', place le groupe sur la voie d'une reconnaissance indéniable.
Le single 'A Tide Unturning', avec la participation vocale de Tuomas Saukkonen des icônes finlandaises du death mélodique WOLFHEART, est le sommet le plus désolé de "Shatter And Fall", et constitue l'une des ballades les plus brutales et les plus pittoresques de 2023. L'album se termine sur la note la plus sombre de toutes avec 'Taken', une chanson sinistre et extraite de la demo "Endless" (2014), que le groupe a décidé de réinventer et de réenregistrer - marquant une fin appropriée à un album contemplatif, émotionnel, enchevêtrant les thèmes du destin, du chagrin et de la conséquence inévitable.
Tracklist de Shatter And Fall :
1. Slowly Light Collides
2. Mind Is A Shadow (feat. Vincent Jackson Jones)
3. How Many Dreams
4. Spirit And Matter
5. From Our Darkest Moments
6. Reverse The Code
7. Lost To Flame
8. The Answer
9. Triptych Visions
10. A Tide Unturning (feat. Tuomas Saukkonen)
11. Taken
Shatter And Fall sera disponible dans les formats suivants :
- 1 CD digisleeve
- 1 vinyle noir
- Format digital