Formé en 2014 au Texas, Hinayana est un groupe de Melodic Death Metal/Doom Metal dont le premier album, "Order Divine", est sorti en 2018. Le nom du groupe est une expression en sanskrit que l'on peut traduire par "petit véhicule" et qui est utilisée pour désigner les écoles anciennes du bouddhisme. Les membres ont choisi ce nom pour : "représenter la lutte intérieure et la souffrance que l'on doit surmonter pour trouver la vérité dans tous les aspects de la vie".
Dès 'Slowly Light Collides', on comprend pourquoi Hinayana a été invité sur la tournée de l'Vltima Ratio Fest 2022 aux côtés de Wolfheart et d'Insomnium. Et pourtant, tout en s'inscrivant pleinement dans la lignée Melodeath de ces autres formations, le groupe américain conserve une patte unique que l'on doit peut-être à la mélancolie de ses influences Doom. Non que Casey Hurd (chant, guitare) en ait besoin mais Vincent Jackson Jones (chant et basse pour Æther Realm) vient prêter main forte au groupe sur 'Mind Is A Shadow' qui se démarque surtout par la beauté de son solo et l'efficacité de ses riffs de guitare ! Il fallait attendre 'How Many Dreams' pour que le clavier de Michael Anstice bénéficie enfin de la même mise en valeur que la guitare d'Erik Shtaygrud.
Si vous attendez un morceau plus sombre sans pour autant rien sacrifier à la délicatesse mélodique qu'on connaît d'Hinayana, voici 'Spirit and Matter' qui témoigne de l'inventivité du groupe et surtout de sa capacité à créer une musique visuelle et un univers d'une grande richesse. Arrive ensuite l'interlude instrumental 'From Our Darkest Moments', prélude à 'Reverse The Code'. 'Lost To Flame' surprend davantage par ses ruptures mélodiques qui attestent de la malléabilité d'Hinayana qui reste un groupe très à l'écoute des nouveautés musicales alors que la batterie de Daniel Vieira offre une assise solide à l'ensemble. La production est de bonne qualité et permet de profiter de tous les instruments avec une qualité similaire bien qu'on aurait pu souhaiter des contrastes un peu plus marqués par moment pour mieux accompagner le flot émotionnel, comme en témoigne 'The Answer', un peu trop monolithique.
Les amateurs de Melodic Death Metal traditionnel devraient être ravis de découvrir 'Triptych Visions' qui sonne presque comme un hommage aux groupes européens dans la lignée d'Insomnium dont on retrouve totalement l'esprit ici ! Et cela se poursuit d'ailleurs avec 'A Tide Unturning' qui bénéficie de la participation de Tuomas Saukkonen (chant et guitare pour Wolfheart) qui vient renforcer, s'il le fallait, les graves rocailleux qui habillent déjà les compositions d'Hinayana. Si certaines formations multiplient les featurings au point qu'on se demande si elles n'essaient pas de cacher quelque chose, Hinayana nous en propose seulement deux qui ne viennent que renforcer leur talent. La conclusion s'intitule 'Taken' et est en fait un nouvel enregistrement du morceau du même nom qui figurait sur l'album-démo "Endless" de 2014.
Avec ce deuxième album, Hinayana reste fidèle à son univers Melodic, Death et Doom et prouve surtout qu'il n'y a pas qu'en Finlande qu'on sait faire du Melodic Death Metal ! Si certains éléments peuvent être perçus comme des hommages aux grands groupes du genre, les Américains parviennent à préserver leur identité et à proposer un renouveau sensible et créatif.