BLACK STONE CHERRY lance le premier extrait de son futur nouveau EP
"Celebrate" Nouveau EP sortie en digital le 6 mars 2026
Premier single "Neon Eyes"
Dispo sur toutes les plateformes : https://lnk.to/BSC-Celebrate
C'est donc le 6 mars 2026, que le groupe du Kentucky, Black Stone Cherry, reviendra en force avec un nouveau EP - uniquement disponible en digital - intitulé "Celebrate" et dont vous pouvez découvrir le premier extrait aujourd'hui : "Neon Eyes"
Ça n'est un secret pour personne, Black Stone Cherry est un groupe au sens propre du terme, composé de hard rockers avec un cœur énorme. Quatre compositeurs accomplis qui ont le rock et metal, mais aussi le blues, la soul voire même le hip-hop dans le sang, et ce sans jamais oublier leurs racines bien ancrées dans le sud des Etats-Unis. De bons vieux potes dotés d'un sens instinctif et compatissant les uns vis -à -vis des autres.
Produit et enregistré par le groupe aux High Street Studios à Bowling Green, dans le Kentucky, ce EP reflète parfaitement ce qu'est BSC. Au fil de ces 7 morceaux à l'âme brute, on ressent, à travers des riffs musclés bien sûr, du bonheur, mais aussi du chagrin. En fait, ce mini album émouvant est un condensé des expériences de vie de quatre hommes approchant de la quarantaine (dont deux d'entre eux sont devenus parents). Au six titres originaux imposants, prêts à être joués live, j'ajoute une surprenante reprise du hit de Simple Minds "Don't You (Forget About Me)" enregistrée avec Tyler Connolly, chanteur/guitariste du groupe canadien Theory Of A Deadman.
A la base "Neon Eyes" était un riff joué lors de soundcheck qui a finalement explosé pour devenir un morceau hard rock entraînant. Dans le clip on voit les musiciens pendant une journée typique de leur vie sur la route, alors qu'ils arrivent pour jouer en tête d'affiche du Maid of Stone Festival, l'été dernier au Royaume-Uni. On les aperçoit en coulisses en train de se préparer, puis leurs interactions avec le public, mais aussi des fans qui s'amusent tout au long de la journée, jusqu'à leur performance typiquement explosive qui démontre cette force indéniable dont ils font preuve lorsqu'ils montent sur scène.
Le groupe explique : « Pour Neon Eyes, nous avions enregistré le riff sur un iPhone. Il a servi de base pour écrire cette chanson, mais aussi pour commencer à composer ce EP. Nous voulions que le riff principal soit également le refrain, une fois que nous avons trouvé le titre, tout s'est naturellement mis en place, comme la plupart des classiques de BSC. »
Black Stone Cherry est passé maître dans l'art de prendre un sujet sombre et de le retourner complètement pour créer une chanson rock percutante et stimulante. « Toute œuvre d'art est un instantané de la vie de l'artiste », souligne le chanteur et guitariste Chris Robertson. « Je considère donc ces chansons comme l'aboutissement de tout ce que nous avons vécu depuis Screamin' At The Sky. »
« Nous nous battons tous dans la même équipe », ajoute le guitariste Ben Wells. « John Fred peut trouver un riff de guitare, tout comme Chris ou moi pouvons proposer un rythme de batterie. Et bien qu'il soit notre bassiste, Steve joue de la slide sur le dernier album, et il y a des passages sur ces nouveaux morceaux où il joue de la guitare. C'était cool de penser qu'on peut commencer la journée sans chanson et, cinq heures plus tard, repartir avec une démo. »
"Celebrate" est chargé de contrastes. "I'm Fine" est une chanson grunge rêveuse et étourdissante, dans la veine de Nirvana. Mais c'est "Deep", un morceau mid-tempo poignant et déchirant, qui touche une corde sensible, en particulier chez Ben. Après avoir longtemps lutté contre des problèmes d'infertilité, lui et sa femme ont subi une fausse couche au milieu du processus d'écriture. Deux jours plus tard, il a transposé cette terrible expérience dans cette chanson...
Pour finir en beauté, "Celebrate" se termine par une reprise à la fois puissante et sensuelle du classique de Simple Minds "Don't You (Forget About Me)", sur laquelle on note la participation vocale de Tyler Connolly (Theory Of A Deadman), un vieil ami de Black Stone. Chanson immortalisée dans la BO de Breakfast Club - film culte de John Hughes sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte - la reprendre s'est avérée étonnamment naturelle pour Black Stone Cherry. Un mariage heureux avec la voix grave et sincère de Chris. « J'adore cette chanson ! », s'exclame le chanteur en riant.
Tout le monde chez Black Stone Cherry sait que rien n'est jamais acquis. Qu'ils jouent devant des milliers de personnes dans une arène ou un festival, puis dans un pub de 100 places, dans tous les cas nos quatre gaillards se donnent à fond et offrent exactement le même show. On ressent dans "Celebrate" le sentiment qu'ils s'investissent totalement, que leurs priorités sont claires : passer du temps avec leurs proches; se soutenir mutuellement; créer un lien avec le public; jouer une musique qui fait ressentir des émotions. Tout ça sans fioritures, sans faux-semblants, juste pour vivre et partager des moments qui comptent.
1. Celebrate
2. Neon Eyes
3. Caught Up In The Up Down
4. I'm Fine
5. Deep
6. What You're Made Of
7. Don't You (Forget About Me)
(feat. Tyler Connolly of Theory Of A Deadman)
Chris Robertson - chant / guitare
John Fred Young - batterie
Ben Wells - guitare
Jon Lawhon - basse