Leprous, le groupe légendaire de retour à Lyon
Alaia
Journaliste

«Un concert et une performance magistrale pour Leprous, qui annonce un prochain album bientôt?»

Créé 05/03/2024
346 vues

Leprous, le groupe légendaire de retour à Lyon:

On arrive à la Rayonne un peu en retard, et comme à notre habitude on commence par la queue du foodtruck présent sur place, qui offrait des brochettes avec des frites, qu’on a tellement adoré et bien pris le temps de déguster. Bon, c’est ce qui nous à fait rater une moitié du set du groupe qui commençait, mais des deux chansons que j’ai pu attraper, c’était très sympa, un peu plus énervé que Leprous en général, le groupe porte bien son nom FIGHT THE FIGHT. Une ambiance entre le metalcore, et le metal progressif, avec une touche de djent.

Voici leur setlist:
Serpent of the Sand
Ascent
Monarch
Heart of Stone
A.I.
Alien
12800
In Memory

Suite à ça on en à profité pour regarder le merch, qui avait des designs plus anciens, en plus des plus récents, et on a vite entendu les premières notes de Leprous qui prenait la scène.
On s’est précipités dans la salle, plutôt à l’arrière à droite, p arce que la salle était BONDEE.
Le chanteur commence direct avec quelques vocalises sur “Have you ever?” sous une lueur bleutée, le batteur est déjà sur scène et les deux guitaristes et le bassiste le suivent de près.
La scène est simple, avec un grand backdrop LEPROUS, et plusieurs synthés sur la scène, 4 si j’ai bien compté.
Dès le début je suis subjuguée par la qualité du son (bravo les ingés!) mais de la performance aussi. Pour une bonne partie des titres les musiciens bougeaient énormément, et le chanteur restait relativement statique pour que sa voix soit au mieux, et ai le temps de se chauffer aussi sûrement. Tout le monde est d’une précision impressionnante, on aurait dit l’album en direct, c’était tellement propre! Ils passent d’un morceau à l’autre quasi sans pause, c’est très agréable à écouter.
Sur la cover de “Angel” (Massive Attack) l’ambiance change, les lumières deviennent violettes et on sent que tout le monde apprécie et commence à se lâcher; pendant les instrumentaux un des guitaristes se frappait presque avec la guitare pour faire un effet! Et a la fin de cette chanson, le chanteur nous parle un peu, nous dit que c’est donc la dernière tournée de Aphelion, et qu’ils prennent leur retraite ensuite. QUOI? Ah non c’est une blague, ils travaillent sur un nouvel album en ce moment-même.
Ils enchaînent ensuite sur “On Hold” et le chanteur fait des notes… mais si hautes, je suis restée bouche bée pendant toute la chanson. Complètement hypnotisée par cette performance vocale incroyable.
La chanson d’après, “Castaway Angels, une chanson toute douce avec une très belle intro à la guitare, qui fait qu’une bonne moitié du public se laisse porter, certains lèvent les bras, la lumière du téléphone…et surtout, beaucoup chantent.
A partir de la suivante le chanteur se lâche et commence à courir partout, le public hurle les paroles, c’est clairement une de leurs plus connues. Les prochains morceaux passent à une vitesse, tout le public chante, se laisse porter, danse et se lâche aussi. Quand on arrive à “Slave” et qu’un scream fry bien dégueu comme on les aime retentit, tout le monde crie, trop contents que ça commence à s'énerver. Puis ils ont continué avec “Mirage” pour un moment très prog, changements de rythmes soudains, que les fans de la salle connaissaient bien.
Pour les deux dernières, les musiciens et le chanteur se défoulent et courent partout, au chant on sent que l’émotion est vraiment là, autant sur les mélodies que dans les paroles.
Le groupe nous remercie, et Einar (chant) nous demande si on est encore chauds? Bien sûr que oui ! Les premières notes de The Sky is Red retentissent, la salle connaît clairement très bien leur répertoire car beaucoup chantent.
Un concert dont je me souviendrai longtemps, époustouflant. J’ai surtout senti, tout au long, une ambiance vraiment positive, on a vraiment senti tout l’amour que les personnes présentes portaient au groupe.

Setlist Leprous:
Have You Ever?
The Price
I Lose Hope
Angel (Massive Attack cover)
On Hold
Castaway Angels
From the Flame
Distant Bells
Out of Here
Slave
Mirage
Below
Nighttime Disguise
Encore:
The Sky Is Red

Un très grand merci à Base Production et la Rayonne pour cette soirée incroyable, qui m’a permis de tomber amoureuse d’un groupe que je ne connaissais pas plus que ça.