1) "The Ride Majestic" a été particulièrement bien accueilli par les fans et les médias. T'attendais-tu à autant d'éloges ?
Il est vrai que quand on a enregistré "The Ride Majestic", on était assez confiant et on sentait que les titres étaient de bons titres. Pour autant on ne peut jamais être sûr du succès que cela va apporter. On était content de voir que l’album a été super bien accueilli.2) Et c'est à la suite de cela que tu as décidé de regrouper dans un album des raretés principalement disponibles jusqu'à ce jour au Japon. Comment t'est venue cette idée ?
C’est l’idée d’un peu tout le monde : le management, la maison de disque et le groupe. Il y avait par exemple l’EP "Beyond The Infinite" sorti uniquement au Japon que nos fans semblaient apprécier et nous disaient : "pourquoi ne pas le sortir dans le monde entier ?". On s'est dit que c'était une bonne idée pour que tout nos fans puissent en bénéficier.3) L'album couvre les périodes allant de “Stabbing The Drama” à “The Ride Majestic”. Laquelle de ces périodes préfères-tu ?
Je n’ai pas vraiment de période préférée si ce n’est que je trouve que celle que l’on vit au moment présent est toujours la meilleure. Je pense que lorsque nous avons sorti notre premier album il y a avait aussi comme une sorte d’excitation qui fait que c’était une belle époque.4) Les titres les plus anciens sont plus heavy que les plus récents. Partages-tu cet avis ?
Je ne dirai pas vraiment cela. Je pense que les titres d’aujourd’hui sont plus dynamiques et c’est ça qui fait la différence avec les plus anciens.
5) Parles-nous des deux nouveaux titres “Helsinki” et “Death Resonance”. Sont-ils vraiment des nouveaux titres ?
Ce sont deux titres que nous avons enregistré pendant les sessions de "The Ride Majestic" mais que nous n'avions pas inséré dans le trackisting après que chaque membre du groupe ait donné son avis. Pour autant ce sont deux titres que j’ai toujours aimés et ile me tenait à cœur de les dévoiler.
6) Il ya un titre que la rédaction de United Rock Nations a particulièrement aimé. Il s'agit de “Martyr”. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C’est un titre que j’ai composé à l’époque de « Sworn T A Great Divide » et qui me rappelait un générique de TV. D’ailleurs c’était comme ça que je l’avais appelé lorsque je l’ai composé. C'est un titre très visuel.7) Jouerez-vous des titres de ce nouvel album lors de votre prochaine tournée ?
Oui bien sur ! Nous jouerons à la fois des anciens titres et aussi quelques uns extrait de "Death Resonance". Nous serons en tournée de Septembre à Mars en commençant par l'Amérique Latine puis les Etats Unis et enfin l'Europe (ndlr : Soilwork sera en France, le 1er février à Metz, le 22 février à Grenoble, le 25 février à Toulouse et le 26 février à Paris)8) Avez-vous en prévision d'enregistrer un nouvel album studio ?
Non ! Pour le moment on se concentre sur notre longue tournée. On a encore beaucoup de concerts à délivrer pour promouvoir "The Ride Majestic" et "Death Resonance".Propos recueillis par Carm Ziofa (United Rock Nations)