Un an après le sublime "Ride Majestic", SOILWORK remet le couvert avec un album composé principalement de titres exclusifs parus dans les éditions Japonaises des albums "Stabbing The Drama" (2005 - 2 titres), "Sworn To A Great Divine" (2007 - 3 titres), "The Panic Broadcast" (2010 - 2 titres), "The Ride Majectic" (1 titre) ainsi que de l'EP sorti uniquement au Japon en 2014 "Beyond Infinite" (5 titres). L'ensemble est accompagné de deux nouveaux titres "Helsinki" et "Death Resonance".
Commençons par les deux nouveaux titres: « Helsinki » démarre par un riff de guitare mélodique pour s’orienter vers un rythme plus lourd comme Soilwork sait si bien le faire: l’alternance des 2 voix est juste idéale. "Death Resonance » est un titre sombre et possessif, empreint d’une tristesse marquée au fer rouge par la perte d’un être cher. Ces deux titres faisaient partie des sessions de "The Ride Majestic" et ont été mis de coté par le groupe.
Concernant les autres titres de l'album, ce qui est intéressant c'est de pouvoir observer l'évolution musicale de SOILWORK de 2005 à aujourd'hui. En effet les titres issus des sessions de "Stabbing The Drama" (2005) ("Killed By Ignition" et "Wherever Thorns May Grow") sont plus linéaires, moins sophistiqués avec une marque musicale fortement imprégnée de l'esprit de Pantera (surtout le couplet de "Killed By Ignition" sur lequel la voix ressemble fortement à celle de Phil Anselmo).
Dès l'arrivée de "Sworn To A Great Divide" on sent que le combo suédois à complexifié ses structures rythmiques tout en gardant ses refrains mélodiques. Sur "Sovereign" et "Overlocked" par exemple, l'ensemble se rapproche du Soilwork d'aujourd'hui. En revanche "Martryr", issu des mêmes sessions d'enregistrement, flirte avec le métal gothique et propose une approche musicale plus épurée.
Les deux bonus track de la version japonaise de "The Panic Broadcast" sont les moins réussis (d'ailleurs c'est l'album sur les 5 derniers qui a le moins bien marché en Suédé coté ventes): "Sadistic Lullabye" et "Sweet Demise" sont brouillons et n'apportent pas beaucoup de plus.
En revanche l'EP "Beyond The Infinite" contient des titres efficaces et plus particulièrement "These Absent Eyes" qui arbore une approche metalcore moderne et une structure rythmique complexe et "When Sound Collides", puissant, péchu, formé par des riffs de guitares de haut vol et une approche musicale quasi-progressive. Un must.
« Death Resonance » est un album intéressant car au-delà de nous dévoiler toute une liste d'inédits, il présente l'atout majeur de mettre en évidence l'évolution musicale du combo suédois sur les 10 dernières années. L'évolution du Death Metalcore mélodique de Soilwork comme vous ne l'avez jamais entendu.
"Death Resonance" track listing:
01. Helsinki (new song)
02. Death Resonance (new song)
03. The End Begins Below The Surface ("The Ride Majestic" Japan bonus track)
04. My Nerves, Your Everyday Tool ("Beyond The Inifite" Japan-only EP)
05. These Absent Eyes ("Beyond The Inifite" Japan-only EP)
06. Resisting The Current ("Beyond The Inifite" Japan-only EP)
07. When Sound Collides ("Beyond The Inifite" Japan-only EP)
08. Forever Lost In Vain ("Beyond The Inifite" Japan-only EP)
09. Sweet Demise ("The Panic Broadcast" Japan bonus track)
10. Sadistic Lullabye (re-recorded, "The Panic Broadcast" Japan bonus track)
11. Overclocked (2016 mix, "Sworn A Great Divide" Japan bonus track)
12. Martyr (2016 mix, "Sworn A Great Divide" Japan bonus track)
13. Sovereign (2016 mix, "Sworn A Great Divide" Japan bonus track)
14. Wherever Thorns May Grow (2016 mix, "Stabbing The Drama" Japan bonus track)
15. Killed By Ignition (2016 mix, "Stabbing The Drama" Japan bonus track)