Hushed and Grim
Julien Hamann
Journaliste
MASTODON
«Mastodon poursuit son évolution de manière brillante !»
15 titres
Progressive/Sludge Metal (early), Progressive Metal/Rock (later)
Durée: 86 mn
Sortie le 29/10/2021
1662 vues
Je considère les membres de Mastodon comme des génies. C'est de loin, pour moi, le groupe de metal contemporain le plus attractif. Les américains possèdent une discographie sans faux pas, ce qui est assez rare pour être souligné. Certains vous diront qu'ils ont lâché le groupe, suite aux deux précédents opus (''Once More 'Round The Sun'' - 2014 et ''Emperor of Sand'' – 2017), qui étaient plus accessibles, tout en restant tout de même complexes, pour ma part il n'en est rien et vous dire que j'attendais ce huitième album, avec une certaine impatience, est un euphémisme. On est face à de véritables artistes qui font ce qu’ils leur plaît. On est libre d'adhérer ou pas. Vous l'aurez compris je vote pour !
Une chose est sûre, c’est qu’il n'aura fallu que quelques secondes du premier extrait, 'Pushing The Tides', pour savoir que l’on pouvait s’attendre à un grand album. Mais là où le groupe nous prend à contre pied c’est que ce morceau assez brut (le plus court de l’opus) n’est pas à l’image de l’album, même si l’on retrouve par moments cette approche sophistiquée.
Troy Sanders et ses acolytes, nous ont offert par la suite un deuxième extrait, avec 'Teardrinker'. Et quelle offrande ! Une maîtrise rarement atteinte par un groupe. Mastodon poursuit sa mutation vers des contrées plus mainstream, tout en gardant sa patte inimitable. Je n’ai plus de mots pour décrire ce que j’ai ressenti à la première écoute de ce morceau. C'est tout simplement ma chanson préférée de l’année 2021. Mention spéciale au solo qui est tout simplement génial et ce refrain venu d’ailleurs qui nous émerveille à chaque écoute.
Le troisième extrait, 'Sickle And Peace', vous aiguille un peu plus sur la teneur de l'album, dans le sens où le groupe propose une musique qui se veut planante avec ses riffs envoûtants. A l'image de 'Pain With an Anchor' qui ouvre le premier CD, la musique du groupe poursuit son évolution naturelle. Et croyez moi, le moins que l’on puisse dire c’est que ce double album est très riche. On retrouve avec un immense plaisir ce trio de voix hors du commun (Troy Sanders, Brent Hinds, Brann Dailor). A noter que la plupart des chansons faisant ou approchant les six minutes, sont ponctuées bien souvent de magnifiques solos.
Sur le premier CD, on remarquera également 'The Beast' et 'Skeleton of splendor', car un tel degré de raffinement notamment au niveau de la performance vocal, c’est beau à en pleurer et que dire du solo (du deuxième cité), si ce n’est qu’on touche là au grandiose.
Sur le deuxième CD, Mastodon a une approche encore plus posée, plus rock par moment (non ce n’est pas une insulte). On le retrouve notamment sur des titres comme 'Peace And Tranquility' (qui porte bien son nom du coup) , 'Dagger' qui dégage vraiment quelque chose de spécial, avec ses sonorités indiennes, ou bien la superbe ballade 'Had it All'.
Rassurez-vous quelques morceaux plus hargneux font leurs apparitions. Je pense notamment à 'The Crux' et 'More Than i could chew', avec son intro au clavier bien flippante, suivie d'un riff typé Stoner bien gras (CD 1) ou bien 'Savage Lands' (CD 2) qui gardent toutefois une touche de sérénité propre à la dynamique de l'opus.
Cerise sur le gâteau, un morceau comme 'Gobblers of Dregs', mettra tout le monde d’accord sur le don indéniable des membres de Mastodon, de composer de pures merveilles auditives. C’est parti pour huit minutes de bonheur. Un des moments forts de l’album. En terme de niveau d’inspiration, cela m’évoque les grandes heures de Black Sabbath (''Sabbath bloody Sabbath'' 1973 – ''Sabotage'' 1975) 'Eye of Serpents' est tout aussi sublime et nous comble de bonheur tout comme 'Gigantium' qui conclut l’œuvre de manière triomphale (avec des orchestrations somptueuses).
Attention, je ne suis pas entrain de vous dire que c’est le meilleur opus des américains, qui pour moi restera à jamais ''Crack The skye'' (2009), mais c’est clairement à mes yeux l’album de l’année et pourtant, on peut dire que Gojira, Moonspell ou bien encore Cradle of Filth, avaient déjà placé la barre très haute. Si comme moi, vous êtes ouvert d’esprit, vous saurez apprécier cette maturité dont le groupe a fait preuve sur cette œuvre dantesque. Cela m’évoque un peu l’évolution qu'a eu Queens of The Stone Age, sur son dernier album en date ''villains'' (2007), qui est juste magnifique. Tout en gardant son intégrité, Mastodon réussit le pari de continuer d’évoluer, selon son propre désir. Cela force le respect, d'autant que le combo a fait le pari osé, d'un double album et qu'aucun temps faible ne vient gâcher la fête. On ne peut que s'incliner et être reconnaissants. Merci Messieurs !