Green Valley
Anibal BERITH
Journaliste

CANDLEMASS

«Très bon live des suédois qui restent fidèles à leurs racines en focalisant sur les quatre premiers albums de leur carrière»

12 titres
Epic Doom Metal
Durée: 70 mn
Sortie le 07/05/2021
627 vues

L'année 2020 fut marquée par deux événements pour les pionniers du Doom Metal Candlemass : la sortie de l'ep "The Pendulum" fin mars et leur unique concert auquel il fut possible d'assister en Livestream le 3 juillet. Pour ce second événement, les suédois ont eu la riche idée de l'enregistrer pour sortir ce 7 mai une version audio et video intitulé "Green Valley".

Disponible en plusieurs formats, ce matériel sacralise l'intégralité de l'unique prestation du quintette au cours de l'année de la pandémie mondiale de covid-19. Pour cet événement, les suédois ont organisé la setlist autour de leurs grands classiques puisés dans les quatre premiers albums. C'est donc tout naturel de retrouver, entre autres, les titres ‘Well of Souls’, ‘Mirror Mirror’, ‘Betwitched’ qui ont fait la réputation de la formation !

Parfaitement équilibrée, la setlist élaborée pour ce live permet de retracer le début de la carrière de Candlemass au travers des quatre albums légendaires "Epicus Doomicus Metallicus', 'Nightfall', 'Ancient Dreams' et 'Tales of Creation'. Le dernier opus 'The Door to Doom' paru en 2019 n'est pas oublié puisque le mastodonte 'Astorolus' se glisse dans la première moitié du spectacle.

N'ayant pas vu le live, je me base sur la simple écoute du disque pour préciser que le quintette est particulièrement en forme et interprète brillamment les douze chansons choisies avec un son particulièrement puissant. L'enchainement des morceaux se fait sans faille et je reste épaté par l'alchimie naturelle des quatre albums joués en live. On ressent l'évolution régulière du groupe composant albums sur albums sans trahir leurs racines ni dénaturer leur son.

Johan Längquist, le frontman, ayant rejoint la troupe en 2018 ne faiblit pas et fait preuve d'une endurance hors du commun réussissant à conserver la puissance de son timbre durant les 70 minutes de show (A Sorcerer's Pledge') ! Son chant clair et précis capable de monter dans les aigus sans difficultés s'accorde avec brio aux guitares rugueuses de ses acolytes, "Lasse"et "Mappe", à la basse harmonieuse de Leif Edling et au tempo massif du frappeur, Jan Lindh.

Avec ce douzième live enregistré égalant leur nombre d'albums, Candlemass propose un très bon matériel permettant de rester au contact de leurs fans malgré la situation sanitaire ayant annulé toute possibilité de se produire en public. Par le choix de cette setlist, les suédois ne prennent pas de risques et sont sûrs de réussir leur coup et de satisfaire toutes les générations d'aficionados qui les suivent et supportent leur univers doom depuis 35 ans !

Setlist :
1. Well of Souls (Lockdown Session)
2. Dark Reflections (Lockdown Session)
3. Mirror Mirror (Lockdown Session)
4. Ancient Dreams (Lockdown Session)
5. Astorolus (Lockdown Session)
6. Bewitched (Lockdown Session)
7. Dark Are the Veils of Death (Lockdown Session)
8. Under the Oak (Lockdown Session)
9. Doom Jam (Lockdown Session)
10. A Sorcerer's Pledge (Lockdown Session)
11. Solitude (Lockdown Session)
12. Demon's Gate (Lockdown Session) (Soundcheck)