THE ANSWER, tout savoir sur le nouvel album !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 30/08/2016
2865 vues

Les rockers d'Irlande du Nord THE ANSWER sortiront leur nouvel opus SOLAS le 28 octobre via Napalm....
Le CD a été produit par Andy Bradfield et Avril Mackintosh, qui avaient déjà collaboré avec le groupe sur RISE (2004).

SOLAS qui est le mot Gaélique pour "Lumière" est également un morceau de l'album.

Le titre BEAUTIFUL WORLD peut être écouté ci-dessous. Co-écrit avec l'ancien producteur/compositeur de MASSIVE ATTACK.

SOLAS marque un tournant important dans la carrière de THE ANSWER en particulier pour le chanteur Cormac Neeson....
Après leur tournée Américaine RAISE A LITTLE HELL, le groupe reprend la scène dans un chaos émotionnel, financier et des tourments pour Neeson, suite à la naissance prématurée, ainsi que des complications de santé graves pour son fils Dabhog.....

Après quatre mois de lutte acharnée pour sa survie dans un monde cauchemardesque de transfusions sanguines, de peur inconnue et oppressante, il était temps pour THE ANSWER de reprendre le dessus et de trouver une force nouvelle....

Pour cela ils se sont plongés au coeur de leurs racines et vers leur sens profond de "L'Irlandicité".

-" Je repense à ce moment là de ma vie, comme une obscurité que je ne connaissais pas. Je ressentais autour de moi, le noir, comme si toutes les lumières du monde étaient tamisées et que plus jamais elles n'arriveraient à briller.
Après cette expérience je suis devenu un autre homme, ma vison du monde a changer et j'ai voulu faire ce que je n'avais jamais fait.
SOLAS est arrivé au bon moment pour moi, j'avais tellement de choses à dire, tellement de choses à extérioriser et faire disparaitre cette angoisse constante qui me pesait de toutes ses forces sur ma poitrine." Nous confie Neeson....

Autour de Neeson le groupe a fait bloc, il s'est soudé, isolé, loin de tout....C'est dans cette atmosphère pesante que SOLAS a été créé.
Le guitariste Paul Mahon s'est improvisé ingénieur du son et arrangeur par défaut, tout en envoyant leurs enregistrements, les mises à jour via fichiers vers les producteurs Bradfield et Mackintosh restés à Londres.

-" Au début nous restions là, assis, à nous regarder fixement les uns et les autres....Puis d'un coup tout est devenu évident. Nous allions adopter un nouveau processus d'écriture. Nous avons exploré nos racines Celtiques, puiser tout au fond de nous, aller vers la musique dans le sens le plus large....Tout cela se ressent dans SOLAS." Se souvient Paul.

Sur THIEF OF LIGHT on retrouve l'harmonie Irlandaise avec la basse de Micky Waters, combinée avec de la mandoline et des arrangements vocaux Celtiques.
Pour IN THIS LAND, on ressent une volonté épique, et on s'aperçoit que le son du groupe prend un tournant atmosphérique.
BATTLE CRY, six minutes de musique Celtique, un chant Gaélique, un rythme de Samba balayé par le vent, le grondement du tonnerre au loin....C'est ce titre qui incarne le mieux l'évolution entre l'ancien et le renouveau THE ANSWER.

Avec ce retour aux origines et la plongée dans leur "Moi Intérieur" SOLAS est un album honnête et courageux, sans étiquette, qui dicte ses propres règles.

SOLAS est sombre, parfois menaçant, mais paradoxalement joyeux et exaltant. Il porte les cicatrices de l'âme de quatre hommes talentueux d'Irlande du Nord, parfois troublés, mais toujours à la recherche du meilleur, de la créativité.

Le symbole Celtique sur la couverture de l'album qui signifie "illumination", témoigne de cette évolution en 2016.
THE ANSWER sont fermement engagés pour un nouveau voyage, après avoir vécu la période la plus sombre et douloureuse de leur carrière.....

THE ANSWER c'est:
Cormac Neeson au chant
Paul Mahon à la guitare
Michael Waters à la basse
James Heatley à la batterie.............