Steve Perry, l'ancien chanteur de Journey, publie son tout premier titre après un quart de siècle !
The Effigy
Journaliste (Belgique)

Créé le 16/08/2018
2139 vues

Steve Perry , l'ancien chanteur de Journey retiré du monde de la musique, n'a pas sorti de nouvel album en près d'un quart de siècle. Il reviendra cet automne avec un nouvel album, ''Traces''. Le disque, que Perry a coproduit avec Thom Flowers, contient neuf chansons originales et une reprise du titre ''I Need You'' des Beatles. Il sortira le 5 octobre.

Le premier single, ''No Erasin'', raconte l'histoire d'une réunion d'école avec une ardeur d'antan, mais ses paroles s'inscrivent également dans l'histoire de son départ: ''Je sais que ça fait longtemps que je viens de voir ton visage'', chante-t-il d'un ton empreint de soulagement sur un arrière-plan urgent construit à partir de batterie, de piano et de guitares acoustiques. Il se construit à mesure que la chanson continue, ajoutant des synthés et des guitares plus lourdes. ''Mon âme brûle, comme avant,'' hurle-t-il dans le refrain.

''Mettre 30 ans dans 10 chansons a certainement été une expérience émouvante pour moi'', a déclaré le chanteur dans un communiqué. ''J'ai commencé à écrire et à enregistrer ces chansons avec la liberté de création dont j'étais le seul à le ressentir. En chemin, j'ai redécouvert mon amour pour la musique. Chaque piste représente des traces de mon passé, mais est aussi un espoir dans l'avenir. Je vous invite à écouter avec un coeur ouvert. ''

Il est allé plus en détail dans les déclarations sur son site Web, affirmant qu'il pensait en avoir fini avec la musique. ''Je ne la ressentais plus'', a-t-il déclaré. À la fin des années 90, il pouvait à peine écouter de la musique. Par la suite, il a cessé de chanter et a commencé à vivre sa propre vie. Il a rencontré une femme nommée Kellie Nash qui luttait contre le cancer du sein et a vécu l'amour à son côté. Elle est morte l'année suivante. ''Quand Kellie était très malade, elle m'a fait promettre de ne plus m'isoler'', a déclaré Perry. Il a donc revisité des chansons qu'il avait écrites avant de la rencontrer et les a enregistrées plus tard pour ''Traces'' .

''Il ne s'agissait pas de chercher à me fermer ou à avancer, mais de tout prendre avec moi, de tout ressentir et de tout exprimer dans l'espoir que cela pourrait bouger et aider les autres aussi'', a écrit Perry. ''Elle m'a dit un soir:'' Si quelque chose m'arrive, promets-moi que tu ne retourneras pas en isolement parce que je pense que l'on aurait tout fait pour rien. '' Dans les années qui ont suivi sa mort, cette conversation ne m'a jamais quitté et mon amour pour la musique est revenu lentement. ''

Les collaborateurs de Perry en tant que compositeur sur l'album sont son co-auteur ''Oh Sherrie'', Randy Goodrum, le guitariste de Rob Zombie, John 5, et l'ancien auteur et compositeur de Semisonic, Dan Wilson, entre autres. Parmi ses musiciens figurent Booker T. Jones et l'ancien batteur de Zappa, Vinnie Colaiuta.

STEVE PERRY
Chroniques
Traces
2018