Shining dévoile le single 'Fidelis Ad Mortem" !
Erwan
Community Manager

Créé le 18/09/2023
338 vues

Le groupe de Black Metal suédois Shining dévoile un troisième extrait de son album éponyme intitulé 'Fidelis Ad Mortem' feat. Andy La Rocque (King Diamond), ainsi qu’un visualizer !

« Shining a complètement détruit ma vie et brisé toutes les relations que j'ai eues au fil des ans, mais malgré tout, cet enfant malade est tout pour moi. Alors oui, je suis prêt à tout sacrifier pour lui et je l'ai fait plus d'une fois. » - Niklas Kvarforth

Le jour est enfin venu de noyer le monde dans une obscurité envoûtante et inéluctable. En effet, le groupe suédois emblématique de Black Metal dépressif Shining dévoile aujourd’hui son tout nouvel album studio éponyme ! Formé en 1996 et centré autour de la tête pensante Niklas Kvarforth, connu comme l'un des artistes les plus controversés et musicalement brillants de la scène Black Metal et au-delà, Shining présente son onzième album qui prouve que l'unité est encore plus sombre que jamais.

Cette sortie s’accompagne d'un troisième single intitulé 'Fidelis Ad Mortem', qui ne comporte rien de moins qu'un brillant solo de guitare du virtuose Andy La Rocque (King Diamond), également responsable de la production, de l'enregistrement, du mixage et du mastering de Shining au studio Sonic Train.

'Fidelis Ad Mortem' évoque une atmosphère sinistre et inconfortable qui sera certainement aimée et redoutée à la fois. Ralentie par une instrumentation réduite et des voix intenses, la chanson se fraye un chemin dans les tripes de l'auditeur, lui causant à la fois du tort et du soulagement. Aidé du visualizer qui correspond parfaitement à l'ambiance de la nouvelle chanson et de l'album en général, Shining va plonger cette planète dans un vide sulfureux auquel vous ne pourrez pas échapper.

À propos du titre 'Fidelis Ad Mortem', Niklas Kvarforth explique :

« 'Fidelis Ad Mortem' est une chanson que j'ai écrite en partie en 2001, mais qui m'a toujours semblé étrangement hors contexte par rapport à la vision que j'avais de ce groupe à l'époque, et qui n'a donc jamais été jugée apte à faire partie de l'un des neuf derniers albums qui ont suivi. Cependant, maintenant que Shining a enfin un line up plus ou moins stable, le groupe m'a convaincu que nous devrions au moins essayer de l'enregistrer, tandis qu'Andy La Rocque m'a donné un coup de pouce dans son rôle de producteur, ce dont j'avais désespérément besoin pour faire ce pas en arrière nécessaire et tomber aveuglément dans des territoires à la fois traîtres et inconnus.

Et je suis heureux qu'il l'ait fait, de sorte que ce morceau peu orthodoxe d'art anti-humanitaire puisse enfin être dévoilé publiquement et, je l'espère, continuer à vous inspirer tous. Enfin, il se trouve qu'Andy a trouvé ce moment particulier de productivité si inspirant qu'il a fini par enregistrer les deux solos, mettant en valeur ses compétences brevetées d'une manière remarquablement fougueuse, comme lui seul sait le faire. »

Le sextuor mélange sans pareil les influences de genres considérables tels que la musique classique, le jazz et le rock progressif, et y ajoute des ambiances maussades, des blessures endolories et un profond néant. Les thèmes comme l’auto-destruction, le suicide et la violence jouent un rôle important dans la musique du groupe. Au cours de dix albums studio, dont les chefs-d’œuvre "V. Halmstad" et "Redefining Darkness", SHINING a acquis une large et loyale fanbase qui apprécie le génie musical et la nature excentrique de Niklas Kvarforth.

À propos de ce onzième album, Niklas Kvarforth déclare : « Voici notre onzième album éponyme sur lequel nous avons inclus des sonorités reconnaissables et travaillées depuis près de trente ans, et qui sont aujourd’hui notre marque sonore. »

Le titre d’ouverture sinistre 'Avsändare Okänd' compte parmi les plus vicieux et brutaux de la carrière du groupe. Ensuite, 'Snart Är Dem Alla Borta' commence par une intro obsédante et douce avant de progresser vers un son plus agressif.

Le premier single et hommage à la Mort 'Allt For Döden' est un cauchemar conçu sur mesure et imaginé à partir des horreurs noires de Shining. Selon le groupe, c’est un morceau trempé des sonorités reconnaissables qu’il a travaillé et perfectionné durant trois décennies, aujourd’hui devenues sa marque sonore. La pièce instrumentale au piano 'Åttahundratjugo' calme l’atmosphère avant que la piste de clôture 'Den Permanenta Sömnen Kallar' secoue instantanément l’auditeur par un kick Black Metal dès les premières secondes.

Envoûtant, captivant et accompli, l’album comprend un son Metal unique à la manière originale de Shining, et nous donne à écouter le meilleur du Black Metal qui mêle avec créativité plusieurs autres influences. Le groupe a suscité un fort intérêt de par ses disques précédents et il est certain que cet impitoyable prochain opus surpassera toutes les attentes.

Tracklist de "Shining" :

1. Avsändare Okänd
2. Snart Är Dom Alla Borta
3. Allt För Döden
4. Fidelis Ad Mortem (feat. Andy La Rocque)
5. Åttahundratjugo
6. Den Permanenta Sömnen Kallar

"Shining" est disponible dans les formats suivants :

- Coffret en bois : 4 verres à shot, flasque, lithographie - shop Napalm seulement, 800 exemplaires
- 2 vinyles splatter or et noir - shop Napalm seulement, 300 exemplaires
- 2 vinyles noirs
- Cassette - shop Napalm seulement, 100 exemplaires
- Lot CD digipack + t-shirt - shop Napalm seulement
- CD digipack
- Format digital

Formats disponibles sur le shop du groupe :
- 2 vinyles blancs
- 2 vinyles OXBLOOD

Le onzième album de Shining est disponible aujourd’hui ! Commandez votre exemplaire ici : napalmrecords.com/shining

Décvouvrez le visualizer de 'Fidelis Ad Mortem' (Feat. Andy La Rocque) ci-dessous