Rat Boy sortent "Suburbia Calling"
Erwan
Community Manager

Créé le 07/10/2024
394 vues

Rat Boy sortent "Suburbia Calling"

Avec le nouveau single 'Mob Mentality'

Dates de tournée au Royaume-Uni confirmées en novembre

Le gang Rat Boy a parcouru le monde, mais rien ne vaut la maison. Avec la sortie aujourd'hui de leur nouvel album "Suburbia Calling", ils présentent des histoires inspirées de leur Essex natal, tout en capturant un microcosme de la culture britannique qui se reflète dans toutes nos vertes et parfois plaisantes contrées.

"Suburbia Calling" s'ouvre sur le nouveau single du groupe, 'Mob Mentality', qui résume parfaitement la gamme d'influences qui se retrouvent dans l'ensemble de l'album. Des rythmes two-tone 2.0 entraînants font monter l'énergie, avant d'exploser en une énergie punk-Britpop pour le refrain.

Et quoi de plus typique de la vie dans une petite ville britannique que le conflit éternel entre la jeunesse agitée et ses aînés de la classe moyenne, lecteurs de tabloïds et toujours à l'affût derrière leurs rideaux ?

Le chanteur et guitariste de Rat Boy, Jordan Cardy, explique : "'Mob Mentality' a été ajouté à la dernière minute à l'album et donne un avant-goût de ce qui va suivre. Je pense que ça résume bien notre son. Du punk énergique, du ska, du Britpop, peu importe, on écrit sur ce qu'on connaît. Je pense que c'est ma chanson préférée de l'album. Je pense que c'est important que le premier morceau d'un album donne le ton du reste de l'album."

À partir de 'Mob Mentality', Rat Boy font du bruit et ne s'arrêtent que rarement, qu'il s'agisse de contraster de doux rythmes ska avec un refrain punk percutant sur 'RUDY'S WORLD' ou de nous transporter au début des années 2000, à l'apogée de l'indie-pop, avec 'BEST IS YET TO COME'.

Il y a aussi des moments plus audacieux, comme le vaudevillesque 'BOY WONDER' teinté de Madness et 'ESSEX LAND', un hymne officieux du comté qui sonne comme un croisement brillant et explosif entre 'Parklife' et le thème d'ouverture de 'Only Fools And Horses'.

Jordan ajoute : "Je voulais chanter sur l'Essex. C'est là où on vit et quand on a grandi quelque part, on remarque des choses. Il y a tellement de choses à exploiter. L'Essex est très proche de Londres, mais c'est différent à bien des égards.

On a beaucoup de liberté ici, on a construit un endroit où on peut enregistrer, répéter et traîner, un endroit qu'on ne pourrait pas avoir à Londres. Je voulais écrire sur l'Essex et l'Angleterre, nos premières chansons étaient comme ça, mais je n'avais pas écrit comme ça depuis un moment. Ça semblait être le bon moment pour écrire à nouveau sur l'Essex."

Comprenant également les récents singles 'ONE IN A MILLION', la chanson titre, 'BAD MAN' et 'SHE'S THE ONE', l'album a été façonné par deux approches créatives clés. C'est le premier album dans lequel Rat Boy est officiellement un groupe plutôt que le projet solo de Jordan.

Et les membres du groupe Liam Haygarth (basse), Harry Todd (guitare) et Noah Booth (batterie) imprègnent les chansons de leurs performances frénétiques caractéristiques, que le célèbre producteur Stephen Street (Blur, The Smiths) a ensuite montées avec des enregistrements de démos pour donner à l'album une énergie brute sans compromettre sa finesse.

Disponible dès maintenant en numérique, des copies physiques de "Suburbia Calling" sont disponibles en vinyle noir, en vinyle picture disc et en CD sur la boutique de Hellcat Records.

"Suburbia Calling" est le troisième album de Rat Boy après le premier album "SCUM", classé dans le Top 15 britannique, et l'anarchie punk/hip-hop de "INTERNATIONALLY UNKNOWN", qui les a vus travailler avec la légende de Rancid / Operation Ivy, Tim Armstrong, et faire une tournée en Amérique du Nord avec The Interrupters.

Rat Boy n'ont donné que quelques concerts cette année : un concert intime à Londres au Lower Third et la vitrine Epitaph / Hellcat / ANTI au Reeperbahn Festival. Mais cela va changer avec l'annonce de la tournée britannique du mois prochain, qui comprend un concert à Londres au Garage.

Les billets pour les concerts, listés ci-dessous, seront mis en vente le lundi 7 octobre à 10h, heure locale, sur gigsandtours.com et gigsinscotland.com.

NOVEMBRE

20 nov - Yes (Pink Room) - Manchester
21 nov - King Tut's - Glasgow
22 nov - The Garage - Londres

Tracklist de "Suburbia Calling" :

Mob Mentality
Rudy's World
One In A Million
Best Is Yet To Come
Every Little Helps
Suburbia Calling
Badman
She's The One
Essex Land
Handbags At Dawn
Day Trip To London
Boy Wonder
Take My Place

Commandez "Suburbia Calling" ici : eu.kingsroadmerch.com/hellcat-records/artist/1405

Découvrez le clip de 'Mob Mentality' ci-dessous