Depuis plus de 35 ans, Fates Warning a été une présence formidable dans le métal progressif, contribuant à façonner et à faire évoluer le genre sans jamais compromettre son intégrité ni perdre sa pertinence. Ils reviennent en 2020 avec "Long Day Good Night", l'album le plus épique et le plus long de leur carrière - mixé par Joe Barresi. "Les styles de musique que nous avons écrits distinguent ce disque du reste de notre catalogue", déclare le chanteur Ray Alder. "Il y a des chansons avec de l'électronique et d'autres avec une belle touche éthérée, ainsi que des grooves assez simples, du moins pour nous. Et il y a aussi des chansons assez heavy. Nous avons essayé de donner à l'auditeur une foule de choses différentes à écouter, par opposition à un album où chaque chanson sonne de la même façon". En tant que tel, l'album est une sorte de montagne russe, passant par des humeurs différentes et permettant peut-être leur sortie la plus vitale à ce jour.
Le guitariste Jim Matheos a commencé à écrire l'album à la mi-2019, travaillant en étroite collaboration avec Alder pendant environ un an, peaufinant les chansons, pour leur 13ème album - qui a, sans coïncidence, une durée totale de 72:22. Malgré sa longue expérience de la production de disques, Alder précise que la réalisation des chansons demande beaucoup de travail. "Comme tous les albums, rien n'est facile. C'est tout un processus pour passer de l'idée à la chanson finie. Parfois, vous pensez que vous en avez fini avec elle, puis vous entendez autre chose et vous devez essayer cela. Parfois, ça marche, parfois non, mais il faut au moins essayer, juste pour savoir qu'à la fin, on a fait tout ce qui était possible pour que ce soit aussi bon que possible. Jim et moi avons passé pratiquement chaque jour de l'année dernière à écrire cet album. Je suis très heureux du résultat, et du mélange des styles. Je suppose que je pourrais dire que cet album représente toutes les années que nous avons passées ensemble".
Le disque comprend également des apparitions du guitariste Mike Abdow, qui a participé à la tournée et a apporté quelques solos, ainsi que du batteur Gavin Harrison de Porcupine Tree/The Pineapple Thief qui joue sur "When Snow Falls", et "Under The Sun" voit le groupe incorporer une section complète de cordes pour la première fois. Le résultat de tout le travail accompli par toutes les personnes impliquées est indéniable, et avec "Long Day Good Night", Fates Warning fait une fois de plus un pas audacieux vers la prochaine phase de sa carrière exaltante.
Long Day Good Night track-listing
1. The Destination Onward
2. Shuttered World
3. Alone We Walk
4. Now Comes the Rain
5. The Way Home
6. Under the Sun
7. Scars
8. Begin Again
9. When Snow Falls
10. Liar
11. Glass Houses
12. The Longest Shadow of the Day
13. The Last Song