Nouvelle vidéo pour ENSIFERUM en ligne !
Hell Haine
Journaliste

Créé le 18/07/2020
103 vues

Découvrez la nouvelle Lyric Video d'Ensiferum : 'For Sirens' !

Ensiferum est une pure puissance quand il s'agit de death metal mélodique d'inspiration folk, quelque chose qu'ils martellent plus résolument que jamais avec leur huitième album "Thalassic". Le titre traduit du grec ancien comme "de ou en rapport avec les mers", c'est une collection suffisamment vaste qui intègre des orchestrations et des instruments folkloriques traditionnels aux côtés des guitares rugissantes, basse et batterie. "Je pense que nous avons réussi à prendre une autre avance musicalement et nous avons également utilisé les meilleures parties de notre ancien son", déclare le bassiste/chanteur Sami Hinkka. "Il y a beaucoup de marqueurs d'Ensiferum : de belles mélodies folkloriques, des riffs déchirants, un joli mélange de voix différentes et de grands choeurs." L'ajout du nouveau claviériste / chant clair Pekka Montin également "a vraiment élevé les nouvelles chansons à un autre niveau", tandis que Mikko P. Mustonen une fois de plus dirige les orchestrations, et violoniste virtuose Lassi Logren a enregistré des instruments folkloriques sur quelques pistes.

La plus grande différence entre "Thalassic" et le reste du répertoire d'Ensiferum vient du fait que c'est le premier de leurs albums à être construit autour d'un thème. "L'idée a commencé à jaillir dans mon esprit quand je faisais des entrevues pour 'Two Paths ' et beaucoup de journalistes ont demandé si c'était un album à thème, et j'ai remarqué que je répondais tout le temps qu'en raison de la façon dont nous composons, il est presque impossible de faire un album à thème. Ça a vraiment commencé à m'énerver et la décision a été prise : le prochain album aurait un thème. A cette époque, nous avions déjà quelques chansons presque prêtes pour le prochain album, et j'ai commencé à écouter les démos beaucoup plus du point de vue émotionnel au lieu de les analyser musicalement. Pour une raison quelconque, ils m'ont tous emmené à la mer, et le thème a été trouvé : quelque chose lié à la mer ou à l'eau. Alors j'ai commencé à lire sur l'histoire, les mythes et les légendes du monde entier qui avaient quelque chose à voir avec le thème, mais même si toutes les paroles sont évidemment inspirées par cela, j'ai fait de mon mieux pour garder la mentalité héroïque d'Ensiferum en eux. En fin de compte, il y avait trop d'idées pour les paroles, parce que je ne me suis pas fixé de limites - comme toutes les histoires devaient être nordiques, etc, et l'une de mes chansons préférées sur l'album raconte Andromeda de la mythologie grecque. Je ne peux pas promettre que cette écriture lyrique sera l'avenir d'Ensiferum, mais au moins nous l'avons fait une fois. »

Mixé et masterisé par Jens Bogren, "Thalassic" a été enregistré et produit dans les studios Petrax et Sonic Pump par Janne Joutsenniemi, qui a participé à leurs albums Victory Songs (2007) et From Afar (2009). "On aime aller en studio quand on a toutes les chansons prêtes à 99,9% donc le travail principal du producteur est de nous botter le cul pendant qu'on enregistre. Bien sûr, Janne Joutsenniemi est un producteur de classe mondiale, et nous lui avons demandé son avis si nous doutions des détails. C'était vraiment un plaisir de retravailler avec lui, et je pense que c'était l'une des sessions studio les plus faciles à vivre auxquelles j'ai jamais participé. Nous sommes extrêmement heureux du résultat. »