Simple Plan a sorti aujourd'hui "Wake Me Up (When This Nightmare's Over)", la suite de leur single à succès "The Antidote" qui a atteint la première place du classement des radios rock allemandes. Le titre - dont la vidéo sera dévoilée dans les semaines à venir - est extrait du nouvel album du groupe, It's Harder Than It Looks, qui sortira le 6 mai.
Peu de temps avant d'annoncer le nouveau disque, Simple Plan avait fait équipe avec Deryck Whibley de Sum 41 pour la toute première fois, sur un tout nouveau single. La chanson, intitulée "Ruin My Life", est disponible sur les services de streaming.
2022 marque également le 20e anniversaire du premier album de Simple Plan, No Pads, No Helmets? Just Balls, qui a récemment attiré l'attention sur TikTok grâce au défi viral "I'm Just A Kid". La chanson a inspiré des millions de vidéos, dont Will Smith, Ed Sheeran, Usher, etc. "I'm Just A Kid" a été certifié RIAA Platinum en 2020.
De leur ascension du nouveau millénaire à la célébrité MTV en passant par la résurgence moderne du pop-punk qui a présenté leur son emblématique et multi-platine à de nouveaux publics à travers le monde, SIMPLE PLAN fait partie intégrante de la culture pop depuis plus de deux décennies parce qu'ils ont n'ont jamais perdu de vue ce qui les a amenés là en premier lieu : leurs fans.
Le quatuor, formé à Montréal en 1999, apprécie le rare type de dynamique artiste-public qui ne s'est jamais émoussée avec le temps - en fait, elle n'a fait que grandir, car le groupe et ses fans ont appris que la vie en tant qu'étrangers est tout sauf solitaire.
Agents libres pour la première fois de leur carrière, le groupe a gardé son cercle serré pendant le processus d'enregistrement, enrôlant des partenaires d'écriture de longue date comme Travis Clark de We The Kings et les producteurs Brian Howes et Jason Van Poederooyen (qui ont travaillé sur l'album du groupe en 2011, Get Your Heart On!) et Zakk Cervini (blink-182, Good Charlotte) pour faire partie des sessions 2019. Bouvier lui-même est même entré dans l'action, recevant le crédit du producteur pour la première fois après des années à élaborer méticuleusement les démos du groupe.
À une époque où les artistes contrôlent plus que jamais leur carrière ("Personne ne se souciera jamais plus du groupe que nous", déclare fièrement Comeau), le sentiment de liberté dont a profité le quatuor tout en faisant en sorte que l'album laisse ils suivent leurs propres convictions : pas d'échéances imminentes, pas de pression de forces extérieures pour livrer autre chose que le disque qu'ils voulaient faire. Ce faisant, ils ont ravivé une étincelle dont ils ignoraient qu'elle manquait.
"Tout au long de notre carrière, il a fallu un certain temps pour être suffisamment mature pour comprendre que notre son est un atout, pas un handicap", déclare Bouvier. "Sur cet album, nous avons dit : 'Acceptons simplement qui nous sommes et n'ayons pas peur de faire ce que nous faisons le mieux.' Faire un bon album de Simple Plan est tout aussi difficile que de sortir quelque chose des sentiers battus."
Ainsi, HARDER THAN IT LOOKS : un titre d'album qui, fidèle à lui-même, élève la joie adolescente codée en dur dans l'ADN de Simple Plan depuis le premier jour tout en renforçant un sentiment de conscience de soi qui les a guidés à travers une carrière pleine de des hauts et des bas.
"Nous nous sentons tellement chanceux d'être un groupe avec des fans qui aiment notre ancien et notre nouveau matériel", a déclaré Comeau, notant que 2022 marque le 20e anniversaire de leur premier album No Pads, No Helmets...Just Balls. « Nous sommes très fiers de notre passé, mais nous sommes encore plus excités par l'avenir. Nous sommes toujours ambitieux, motivés et curieux de voir ce que les 20 prochaines années nous réservent. Nous avons vraiment toujours l'impression d'être à 3 minutes de la meilleure ou de la plus grande chanson de notre carrière.