NOFX dévoile le single engagé 'Minnesota Nazis' et annonce un documentaire événement
Alors que les raids fédéraux de l'ICE secouent actuellement les États-Unis, les légendes du punk NOFX font leur retour avec un nouveau titre percutant intitulé 'Minnesota Nazis'. Ce morceau marque la première sortie musicale du groupe pour l'année 2026, s'inscrivant dans un contexte social particulièrement tendu outre-Atlantique.
Fat Mike s'est exprimé sur la genèse de ce nouveau morceau :
« J'ai écrit une chanson intitulée "Huntington Beach Nazis" en 2022, alors que j'y passais six semaines de sobriété. Il y a d'ailleurs une intersection entre les rues Rhein et Heil. C'est assez bizarre... Quoi qu'il en soit, après tous les récents déchirements dans le Minnesota, j'ai décidé de changer certaines paroles de la chanson et de la sortir en version numérique. J'ai même changé le titre de la chanson en "Minnesota Nazis". J'estime que c'est approprié. Cette chanson ne va pas arrêter la folie absolue... mais on fait ce qu'on peut pour rendre ce monde meilleur. Prenons soin les uns des autres du mieux que nous pouvons. L'amour est plus fort que la haine... même si cela ne semble pas être le cas à l'heure actuelle... »
Un triple album et une plongée dans l'histoire du groupe
Ce single fait suite à la sortie, fin 2025, de "A TO H", le premier volet d'une collection de trois albums. Ce projet ambitieux regroupe des démos inédites sorties tout droit des archives du groupe, ainsi que plusieurs nouvelles compositions.
Parallèlement à cette actualité musicale, NOFX prépare la sortie d'un documentaire intitulé "40 Years Of Fuckin’ Up". Réalisé par James Buddy Day et produit par Fat Mike lui-même, ce film retrace l'ascension improbable du groupe vers les sommets de la scène punk mondiale. Le long-métrage réunit Fat Mike, Aaron ‘El Hefe’ Abeyta, Eric Melvin et Erik Sandin [Smelly]. La direction de la photographie a été confiée à Nathaniel Harper, tandis que la bande originale est signée Fat Mike et Matt Nasir.
Avant-premières au SXSW et sortie mondiale
L'équipe du film prévoit de bousculer le festival SXSW en mars prochain à Austin, Texas, avec plusieurs projections en avant-première organisées en marge du festival officiel.
Dates des projections à Austin (Brushy Street Commons) :
Austin, Dimanche 15 mars (16h00 et 20h00)
Austin, Lundi 16 mars (16h00 et 20h00)
Des invités surprises seront présents pour des sessions de questions-réponses lors de ces événements. Le documentaire sera ensuite diffusé dans une sélection de cinémas à travers le monde à partir d'avril. Les billets pour les projections mondiales seront disponibles dès le 20 février prochain.
Tracklist de "A TO H"
The Audition
Barcelona
Cigarette Girl
Don’t Count on Me (demo)
Everything in Moderation (especially moderation)
Fleas (live at MySpace)
Generation Z (demo)
Hardcore 84