Niklas Sundin de Dark Tranquility partage une toute nouvelle vidéo du prochain projet solo ''Mitochondrial Sun''!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 29/12/2019
2224 vues

Reconnu comme membre fondateur et guitariste de Dark Tranquillity, Niklas Sundin s'apprête à sortir son tout premier album solo ! Après 15 albums et 30 ans de carrière de guitariste métal, ''Mitochondrial Sun'' est la première incursion publique de Sundin dans différents domaines musicaux : Créé avec le soutien du Conseil suédois des arts, le premier album éponyme est une offre diversifiée de musique atmosphérique et sombrement cinématographique où les chansons diffèrent sauvagement dans l'expression et l'esthétique sonore. L'album verra le jour le 14 février 2020 sur le célèbre label italien Argonauta Records. En plus d'être un musicien, Niklas est aussi un graphiste prolifique. Cette emphase visuelle est transférée au projet ''Mitochondrial Sun'', où chaque chanson sera accompagnée d'une vidéo animée qui rehaussera l'expérience et fournira un contexte. Après la récente création de la piste cosmique 'Nyaga', ''Mitochondrial Sun'' partage aujourd'hui avec nous une autre piste du prochain disque !

Niklas Sundin commente : ''Celestial Animal'' est une chanson plus organique que le premier single ''Nyaga'', un morceau technique, qui commence avec un piano à queue, un violoncelle et des synthétiseurs vocaux avant de se transformer en une pièce plus rythmée qui cherche à invoquer un sentiment de ''nostalgie futuriste'' - une vision rétro du futur si vous voulez.
La musique comporte beaucoup d'enregistrements et d'échantillons traités sur le terrain, et je voulais une approche similaire ''en couches'' pour la vidéo, qui comporte beaucoup de séquences lo-fi avec peu d'ambition d'apparaître lisse ou polie. L'imagerie est souvent déformée et réorientée, et l'idée générale est d'utiliser des visuels chargés de symboles qui déclenchent l'imagination du spectateur plutôt que de présenter une histoire claire.

Je suis très reconnaissant à l'équipe de musiciens qui ont contribué à ce projet : La programmation de la batterie a été assurée par Martin Brändström, le magicien du clavier de Dark Tranquillity, et les arrangements et le jeu des cordes ont été réalisés par Annika Blomfeldt. Anders Lagerfors a ajouté une autre couche d'atmosphère avec son travail de mixage et de mastering soigné".

L'album éponyme de ''Mitochondrial Sun'' est en grande partie instrumental et présente tout, de Dead can dance-like tribal atmosphères à des paysages sonores futuristes de science-fiction. '' Le projet a été réalisé il y a quelques années et a commencé comme un moyen de rester créatif musicalement pendant le break de Dark Tranquillity. J'avais récemment acquis du nouveau matériel pour mon home studio, et je pensais à créer de la musique ''électronique'' depuis un moment, donc c'était une bonne occasion de le réaliser''. dit Sundin.


The album tracklist reads as follows:
1. Ur Tehom
2. Chronotopes
3. Braying Cells
4. Stars Beneath The Sea
5. Nyaga
6. Celestial Animal
7. Arkadia
8. The Void Begets
9. Entropy's Gift
10. The Great Filter