Le guitariste de Dark Tranquility, Niklas Sundin, sort un nouveau single issu de son prochain album solo !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 24/01/2020
646 vues

''Mitochondrial Sun'',doit sortir le 14 février sur Argonauta Records ! En attendant découvrez 'The Great Filter' le titre issu de cet album..

Des atmosphères tribales de type danse Dead can dance aux paysages sonores futuristes de science-fiction, des passages luxuriants et cinématographiques à une distorsion sévère et des paysages sonores futuristes massifs, le membre fondateur et guitariste de Dark Tranquillity, Niklas Sundin, n'a pas craint de frontières musicales avec sa première incursion publique dans son projet solo,''Mitochondrial Sun''. Le premier album éponyme verra le jour le 14 février 2020 chez Argonauta Records. Il s'agit d'une offre diversifiée de chansons sur lesquelles Sundin travaille depuis des années, et de sons qui diffèrent énormément dans leur expression et leur esthétique sonore.

''C'est le troisième et dernier single avant la sortie de l'album ''Mitochondrial Sun'' le 14 février''. Commentaires de Sundin. ''The Great Filter'' est le titre de clôture de l'album, et il montre un aspect du projet que l'on peut qualifier de ''distorsion ambiante''. L'ambiance générale est dure et conflictuelle, étant la bande son d'un monde en phase finale de dissolution, mais après un certain temps, le bruit prend une forme presque méditative. Sous les couches de distorsion, des mélodies plus optimistes flottent. Comme pour l'ensemble de l'album, la chanson bénéficie d'une écoute au casque bien ciblée, car il y a beaucoup de petites nuances qui, autrement, pourraient être perdues. J'espère que vous l'aimerez !''

Après 15 albums et 30 ans de carrière de guitariste métal, et avec le soutien du Conseil suédois des arts, le premier album solo de Sundin est largement instrumental et présente des chansons avec beaucoup de différences stylistiques. Parmi les musiciens invités, on trouve Martin Brändström de Dark Tranquillity et la célèbre violoncelliste Annika Blomfeldt. ''Mitochondrial Sun'' a été mixé et masterisé par Anders Lagerfors (qui a également contribué au piano à queue sur certains morceaux) au Nacksving Studio de Göteborg, en Suède.

Selon Sundin, le disque est basé sur l'évolution et le passage du temps. Juxtaposant des éléments électroniques et résolument synthétiques à des textures sonores organiques et à la présence de véritables violoncelle et piano à queue, ''Mitochondrial Sun'' est une exploration des contrastes. Certaines chansons ont un caractère traditionnel, évoquant des fantômes et des motifs de notre lointain passé, d'autres sont urbaines et désolées et certaines jettent un regard vers l'extérieur, vers un avenir parmi les étoiles. Plongez dans les univers sonores de ''Mitochondrial Sun''. Découvrez les premiers singles vidéo de Sundin pour Celestial Animal ICI, ainsi que le morceau cosmique Nyaga ICI ! Cet album n'est en aucun cas une écoute facile, ou conçue pour une satisfaction instantanée - mais l'auditeur patient sera récompensé !

Album Tracklisting:

1. Ur Tehom
2. Chronotopes
3. Braying Cells
4. Stars Beneath The Sea
5. Nyaga
6. Celestial Animal
7. Arkadia
8. The Void Begets
9. Entropy's Gift
10. The Great Filter