Un morceau épique et progressif qui nous ramène aux temps anciens du jugement , de la peur, et du bûcher des sorcières
Après l'annonce de leur nouvel album "Syv" prévu sur Peaceville le 20 septembre prochain et la sortie du premier single incroyablement brutal 'Utbrent' le mois dernier, les maîtres norvégiens du black metal Mork sont de retour aujourd'hui avec leur dernier épisode de crasse et de misanthropie, 'Heksebal'.
Un morceau épique et progressif qui nous ramène aux temps anciens du jugement,de la peur et du bûcher des sorcières. 'Heksebal' est accompagné d'une nouvelle vidéo envoûtante réalisée par Matt Vickerstaff.
Interrogé sur ce nouveau single, Thomas Eriksen, créateur de Mork, frontman et cerveau du groupe, a déclaré : « Une représentation de l'humanité détruisant ce qu'elle ne comprend pas. Chasse aux sorcières et sorcières brûlées sur le bûcher. Probablement l'une des chansons les plus progressives avec des riffs envoûtants de sorcellerie. Que le sortilège maudisse ceux qui en doutent et les condamne à une vie de malchance et de misère ! »
Faisant suite au projet éponyme de Thomas Eriksen, Udad, paru plus tôt cette année, un album sombre qui explore les eaux plus souterraines et plus troubles du black metal primitif d'une époque révolue, "Syv" émerge comme le nouveau sommet du voyage en constante évolution de Mork et d’Eriksen, ainsi qu'une expansion créative à la fois sonore et compositionnelle par rapport aux travaux antérieurs.
"Syv" représente sans aucun doute l'œuvre la plus expressive et la plus diversifiée de Mork à ce jour, avec des mélodies exquises entrecoupées de riffs brutaux et même parfois progressifs, le tout dans une atmosphère de mélancolie omniprésente.
Cela forme une toile de fond parfaite pour la plongée thématique d'Eriksen dans les contemplations de la mortalité imminente, et les digressions dans les profondeurs et les contrastes de l'existence humaine ; de la noirceur du désespoir à la fierté et la force de surmonter, ainsi que l'absorption d'une inspiration supplémentaire des contes d'antan.
«Nous sommes au septième chapitre de la saga Mork. Il était important pour moi de laisser la musique évoluer au fil des albums. Ces deux années d'écriture et d'enregistrement de "SYV" ont été très enrichissantes. Lorsque j'ai écouté le produit fini, j'ai ressenti une grande satisfaction.
Des riffs brutaux rencontrant des passages mélancoliques et mélodiques avec une légère approche progressive. Les paroles touchent le fond de l'existence humaine et de sa fragilité, mais aussi une fierté et une force immense. C'est probablement mon album le plus varié à ce jour. Ce qui, à mon sens, en fait un aboutissement et un ajout parfaits au catalogue de Mork. » - Thomas Eriksen
"Syv" est joué, enregistré et mixé par Eriksen lui-même, assisté de Freddy Holm (qui contribue également aux instruments à cordes et aux synthés.) Le mastering de l'album a été réalisé par le gourou du mastering au studio Maor Appelbaum (Sepultura) en collaboration avec Jack Control chez Enormous Door (Darkthrone).
Tracklist de "Syv"
ITakens Virvel
Holmgang
Heksebål
Utbrent
Med Doden Til Folge
OndtBlod
TidensTann
TilSyvende Og Sist
Omme
"Syv" sortira en vinyle noir , vinyle blanc creme, cd avec livret de 12 pages et en version digitale, le 20 septembre.
PROCHAINS CONCERTS DE Mork
14/09 - Royal Metal Fest, Aarhus, Denmark
21/09- John Dee, Oslo, Norway (SYV release show)
28/09- The Bell Festival, Enebakk, Norway
12/10- California Deathfest, Los Angeles, USA
30janvier -> 2 février - 70.000 Tons Of Metal, Miami, FL - Ocho Rios,Jamaica