Les maîtres du Metal suédois Evergrey dévoilent leur nouveau single 'Say', ainsi que son clip officiel !
"Theories of Emptiness", le très attendu quatorzième album studio du groupe, sortira le 7 juin 2024 via Napalm Records
Evergrey, le meilleur exportateur de ténèbres de Göteborg, dévoile 'Say', un deuxième single très attendu, accompagné d'un clip officiel. Ce titre sincère mêle harmonieusement une lourdeur brute à des claviers enchanteurs et des parties instrumentales inattendues, offrant une expérience de metal progressif mélodique inégalée, comme le chant exceptionnel de Tom S. Englund, la tête pensante du groupe.
'Say' est le deuxième extrait du prochain album d'Evergrey, "Theories of Emptiness", qui sera dévoilé le 7 juin 2024 chez Napalm Records.
Depuis l'annonce de sa sortie, "Theories of Emptiness" est salué par les critiques du monde entier, allant du "morceau de metal progressif sans faille" par Powerplay Magazine (UK) au "candidat précoce au titre honorifique d'album de hard rock de l'année", ainsi que de "peut-être leur meilleur album à ce jour" selon Sweden Rock Magazine, et se classe en tête du soundcheck du magazine allemand Rock Hard.
Armé de cette nouvelle pièce musicale, Evergrey fait preuve d'une créativité sans limite et montre une force certaine avec laquelle il faudra désormais composer.
Evergrey, à propos de 'Say' : « 'Say' est l'une de ces chansons dont nous avons su dès l'écriture du refrain qu'elle serait un single génial. Elle est tout simplement mortelle en live et constitue une suite digne du succès de 'Falling From the Sun'. A la fin du clip, il y aura bien sûr des questions, beaucoup de questions, auxquelles nous avons les réponses... »
"Theories of Emptiness" a été produit par Tom S. Englund et Jonas Ekdahl, et mixé par Adam "Nolly" Getgood (ex-Periphery), qui travaille en étroite collaboration avec le groupe depuis le début, et a aidé à faire ressortir la vivacité du profil sonore global de l'album. Pour compléter sa production, le mastering a été dirigé par Thomas "Plec" Johansson (Soilwork, The Night Flight Orchestra, Onslaught, The Gems, Eleine et bien d'autres).
"Theories of Emptiness" succède à A Heartless Portrait (The Orphean Testament), un album acclamé par la critique et qui est entré dans les charts du monde entier, à la troisième place en Suède (Metal), à la cinquième place du Top New Artist Albums aux États-Unis, à la septième place en Finlande, et à la douzième place en Allemagne.
« Pour nous, la progression est primordiale », déclare Tom S. Englund à propos du nouvel opus de onze titres "Theories of Emptiness". « Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre musique reste innovante et évite la stagnation. Sur chaque album, nous nous efforçons d'introduire quelque chose de nouveau - une saveur unique, une tonalité ou un accord différent, des voix nouvelles dans notre écriture, ou des techniques de production audacieuses. »
En fait, rien n'a été laissé au hasard. Sur "Theories of Emptiness", les morceaux sont créés pour s'équilibrer mutuellement : des tons agressifs de 'Misfortune' contrastant avec l'ouverture légère de 'To Become Someone Else', à la ballade 'Ghost of My Hero' menant aux riffs furieux de 'We Are the North'.
Les titres 'Falling From the Sun' et 'Say', qui ouvrent l'album, mêlent lourdeur, claviers envoûtants et parties instrumentales imprévisibles, comme sur 'The Night Within'. Sur 'Cold Dreams', la voix distincte d'Englund se joint à celle de Jonas Renkse de KATATONIA, autre icône suédoise du Metal, et élève la chanson vers une performance exceptionnelle qui souligne une autre facette intense de l'album.
De plus, Salina, la fille d'Englund, fournit des chœurs luxuriants qui renforcent encore la dynamique de la chanson. "Theories of Emptiness" s'achève sur une note calme, décrivant avec précision ce qu'est le vide, d'abord avec l'immersif 'Our Way Through Silence', puis 'A Theory of Emptiness' qui, avec un piano timide, nous fait rationaliser nos sentiments les plus intimes.
Naviguant sur les eaux de l'obscurité et de la lumière, "Theories of Emptiness" emmène les auditeurs dans un tour de montagnes russes soigneusement équilibré - mettant en valeur le son en constante évolution d'Evergrey en 2024 et au-delà.
Tom Englund ajoute : « Notre nouvel album sera bientôt à vous ! Nous avons hâte qu'il sorte, tant il contient d'éléments nouveaux et rafraîchissants, ainsi qu'un respect pour toutes les périodes de notre passé. Nous avons simplement affiné nos sonorités et essayé de les rendre aussi contemporaines que possible pour nous faire plaisir et satisfaire nos attentes sonores.
Avec la présence d'Adam "Nolly" Getgood, nous nous sommes sentis stimulés, affamés et désireux de faire tout notre possible pour nous assurer que nous écririons les meilleures chansons possibles - j'ai vraiment l'impression que nous y sommes parvenus. Du point de vue de la qualité du son, nous pensons qu'il est à la hauteur de ce que le monde a de mieux à offrir aujourd'hui.
C'est une déclaration courageuse que je soutiendrai pour le reste de ma vie. Mener Evergrey vers un nouveau cycle de la même manière que lorsque je l'ai fait la première fois. Nous sommes plus motivés que jamais, et avec une tournée qui sera annoncée très bientôt, nous sommes impatients de venir jouer ces nouvelles chansons pour vous.
Enfin, nous devons mentionner que nous ne pourrions pas être plus fiers d'annoncer la présence d'un invité sur cet album. Le chanteur Jonas Renkse a imprégné la musique de KATATONIA de son atmosphère unique pendant des décennies. Maintenant, le groupe et les fans d'Evergrey peuvent en faire l'expérience et nous ne pourrions pas être plus excités ! Vous pourriez même entendre Jonas grogner pour la première fois depuis de nombreuses années...
Avec tout mon amour, Tom »
Tracklist de "Theories of Emptiness" :
1. Falling From the Sun
2. Misfortune
3. To Become Someone Else
4. Say
5. Ghost of My Hero
6. We Are the North
7. One Heart
8. The Night Within
9. Cold Dreams (feat. Jonas Renkse, Salina Englund)
10. Our Way Through Silence
11. A Theory of Emptiness
"Theories of Emptiness" sera disponible dans les formats suivants :
> Sac Deluxe : 1 CD digisleeve, 1 CD dans sa pochette en carton contenant 2 titres bonus, un pendentif, un patch imprimé (pochette de l'album), lunettes de soleil avec le logo du groupe, un puzzle de l'artwork, le tout emballé dans un sac en coton exclusif - 400 exemplaires
> 1 vinyle splatter violet et blanc + livret de 24 pages + manipulateur de vinyles - 500 exemplaires
> 1 vinyle transparent - 300 exemplaires
> 1 vinyle noir
> CD digisleeve
> Format digital