La Force Blackened Death Metal Ukrainienne 1914 dévoile le single '1914 (The Siege of Przemyśl)' et tous les détails de l'album "Viribus Unitis"
Alors que la sortie de leur quatrième album, "Viribus Unitis" (prévu le 14 novembre 2025 chez Napalm Records), approche, l'implacable formation ukrainienne 1914 dévoile son deuxième single. Avec '1914 (The Siege of Przemyśl)', le bataillon de death metal dévoile de nouvelles horreurs de la guerre. Des riffs doom tonitruants et des enregistrements historiques fantomatiques décrivent sans relâche le siège le plus long de la Première Guerre mondiale, où l'armée austro-hongroise a subi une défaite écrasante. Une fois de plus, l'histoire saigne à travers chaque note : sombre, grandiose et dévastatrice.
« 1914 a créé un chef-d'œuvre. Un candidat sérieux pour la sortie de l'année. » – Metalized (DK)
"Viribus Unitis", qui signifie en latin « Avec des forces unies », approfondit l'engagement de 1914 envers l'authenticité historique, tant au niveau des paroles que du concept. Le titre est plus que la devise personnelle de Franz Joseph Ier, il parle directement de la résilience du groupe face à la guerre, à la perte et au bouleversement – un puissant symbole de survie et de solidarité. L'album s'appuie sur l'approche conceptuelle acclamée du groupe, atteignant de nouvelles profondeurs émotionnelles et une intensité musicale accrue.
k.u.k. Galizisches IR Nr.15, Gefreiter, Ditmar Kumarberg à propos de '1914 (The Siege of Przemyśl)' :
« Pris au piège derrière les murs de la forteresse : dans l'étreinte glaciale de la Première Guerre mondiale, 130 000 soldats austro-hongrois se sont retrouvés encerclés, affamés et désespérés à l'intérieur de la puissante forteresse de Przemyśl. De septembre 1914 à mars 1915, l'armée russe a assiégé, bombardant la ville à l'artillerie et coupant les vivres. Les mois passèrent. La nourriture manqua. Chevaux, chiens, et même les rats devinrent des rations. La maladie se propagea. Le moral s'effondra. Et puis... la reddition. L'une des plus grandes capitulations de la guerre. L'ancienne fière forteresse tomba, offrant à la Russie une victoire symbolique sur le front de l'Est. Mais la victoire fut éphémère ! Un gain à court terme pour la Russie, mais le vent tourna à nouveau lorsque les Puissances Centrales reprirent la ville plus tard cette année-là. La guerre ne fait preuve d'aucune pitié. »
Poursuivant leur chronique de la Première Guerre mondiale, 1914 déplace légèrement son centre d'intérêt, passant de la description brute de la mort et de la destruction à l'exploration des thèmes de la camaraderie, de l'endurance et des paysages émotionnels de ceux qui ont enduré les horreurs de la guerre des tranchées. L'album retrace une chronologie d'événements réels (de 1914 à 1919) à travers les récits personnels d'un soldat ukrainien de l'armée K.u.K., peignant un sombre voyage à travers la montée, le paroxysme et les séquelles creuses de la guerre.
Musicalement, 1914 reste fidèle à son identité – un mélange brutal de blackened death metal, de doom lent et d'ambiances sonores de guerre. Cependant, leur son gagne cette fois en dynamique, avec des leads mélodiques montants, des textures orchestrales et des chants clairs obsédants qui offrent un contraste dramatique avec la lourdeur écrasante.
L'un des moments forts de l'album est une collaboration avec Aaron Stainthorpe de My Dying Bride et High Parasite sur le titre '1918 Pt. 3: ADE (A Duty to Escape)', dont la voix lugubre ajoute une qualité solennelle, presque liturgique, à cette élégie de deuil et de fraternité sur les lignes de front. L'album présente également Christopher Scott de Precious Death sur '1918 Pt. 2: POW (Prisoner of War)' et Jérôme Reuter de Rome sur le titre de clôture '1919 (The Home Where I Died)'.
Tracklist de "Viribus Unitis"
01 War In (The Beginning of the Fall)
02 1914 (The Siege of Przemyśl)
03 1915 (Easter Battle for the Zwinin Ridge)
04 1916 (The Südtirol Offensive)
05 1917 (The Isonzo Front)
06 1918 Pt 1: WIA (Wounded in Action)
07 1918 Pt 2: POW (Prisoner of War)
08 1918 Pt 3: ADE (A duty to escape)
09 1919 (The Home Where I Died)
10 War Out (The End?)
"Viribus Unitis" sera disponible dans plusieurs formats, incluant un livre cartonné 2-LP Gatefold Marbré Orange/Noir/Rouge (limité à 500 copies) et diverses éditions vinyles et CD.